Arbre à chat

Comment bien choisir son arbre à chat ?

Dans la thématique Animalerie
Guide d’achat
L’arbre à chat est un accessoire essentiel pour votre petit félin. Il s’agit d’un meuble possédant généralement plusieurs niveaux et conçu pour combiner différentes fonctions : votre chat l’utilisera à la fois pour faire ses griffes, dormir, faire de l’exercice et jouer.
Arbre à chat simple ou à étage, arbre à chat XXL ou de petite taille, arbre à chat mural… Comment s’y retrouver parmi tous les modèles proposés ? Notre guide est là pour vous aider à faire le bon choix et à trouver l’arbre à chat correspondant aux besoins de votre félin.

Pourquoi acheter et avoir un arbre à chat ?

Un arbre à chat est un accessoire ludique et éducatif pour votre félin. Il revêt plusieurs fonctions utiles à la vie de votre chat :
  • Se percher et dominer son environnement depuis une plate-forme en hauteur, ce que les chats apprécient énormément.
  • Se réfugier à l’abri des enfants ou des autres animaux, se reposer en sécurité, dormir.
  • Faire ses griffes sur un grattoir à chat, ce qui est une nécessité pour un félin tout au long de sa vie.
  • Jouer et faire de l’exercice, ce qui participe à la fois à son bien-être psychologique et au maintien d’une bonne condition physique.

Meuble : quel est le meilleur arbre à chat ?

Avant d’envisager l’achat d’un arbre à chat, il vous faut étudier l’espace dont vous disposez, mais surtout prendre en compte le caractère et l’âge de votre chat pour choisir un modèle en adéquation avec ses besoins.
1
Combien de chats avez-vous ?
En fonction du nombre de félins présents dans votre maison, vous ne choisirez pas le même arbre à chat.

Ainsi, pour plusieurs chats, il convient d’opter pour un arbre de taille moyenne, voire plus grand si vous le pouvez, comportant une cachette et une plate-forme de repos pour chaque chat.

Il est également important de faire attention au poids maximum supporté par l’arbre à chat.
2
Quels sont les besoins de votre chat ?
Si vous possédez un chaton, un petit arbre à chat peut tout à fait convenir dans un premier temps. De la même façon, un chat âgé n’aura pas besoin d’un arbre très haut, qu’il aura du mal à escalader.

En revanche, pour un chat adulte, il faut tenir compte de sa taille et de son poids. Quelques précautions sont notamment à prendre si votre chat est grand et lourd :
  • Ne dépassez pas le poids limite prévu pour chaque arbre à chat.
  • Assurez-vous que la dimension de la ou des cachettes est suffisante.
  • Veillez tout particulièrement à choisir un modèle bien stable.
Par ailleurs, selon sa race et son tempérament, votre chat n’aura pas non plus les mêmes besoins :
  • Un chat très agile et joueur, qui adore grimper et se dépenser, a besoin d’un vrai terrain d’exercice et de jeu. Dans ce cas, il faut choisir un arbre à chat avec plusieurs niveaux, des plates-formes en hauteur et des accessoires de jeu.
  • Un chat moins dynamique n’aimera pas grimper trop haut et appréciera d’avoir une niche de repos au rez-de-chaussée.
3
De quel espace disposez-vous ?
Les besoins de votre chat sont une chose, mais n’oubliez pas de tenir compte de ce qui est acceptable pour vous !

Réfléchissez dès le départ à la place dont vous disposez pour l’arbre de votre chat.
4
Quel est votre budget ?
Le prix d’un arbre à chat peut aller de 15 €, pour un modèle comportant juste un grattoir et une plate-forme, à 200 € et plus, pour un très grand arbre à chat comportant de multiples niveaux et accessoires.

Les critères à prendre en compte pour choisir son arbre à chat

Le confort et la sécurité sont les deux principaux critères à prendre en compte lorsque vous achetez un arbre à chat.
1
Adapter la taille de l’arbre à chat à son animal
Il existe des arbres à chat de toutes les tailles, entre 70 cm et plus de 2 m de haut et presque autant de large ! Pour bien choisir, vous devez tenir compte à la fois de la taille de votre chat, des fonctionnalités que vous recherchez pour lui et de la place dont vous disposez chez vous.
  • Un petit arbre à chat (moins de 100 cm) convient pour un chaton, un chat âgé ou un chat adulte de petite taille, qui a par ailleurs la possibilité de faire de l’exercice à l’extérieur.
  • Un arbre à chat de taille moyenne (de 100 à 170 cm) convient pour un chat adulte de taille moyenne ou pour un chaton (en prévoyant d’emblée un modèle qui conviendra également pour plus tard).
  • Un grand arbre à chat (180 cm et plus) s’adapte à plusieurs chats, à un gros chat ou à un chat très actif et à qui vous voulez offrir un grand terrain de jeu.
Le conseil Cdiscount
Si votre chat est très actif et n’a pas accès à l’extérieur, choisissez parmi les plus grands modèles de cette catégorie, afin que votre petit compagnon puisse pleinement se dépenser.
2
Arbre à chat simple ou à étage ?
Là aussi, le choix du modèle dépend des besoins et du caractère de votre félin :
  • Les arbres à chat simples se composent d’un poteau recouvert de corde, qui sert de griffoir pour chaton ou chat adulte, et d’un petit plateau de repos. Ils peuvent comporter ou non une niche au rez-de-chaussée.
  • Les arbres à chat à étage comportent deux étages ou plus, avec plusieurs plates-formes. En fonction de leur taille, ils sont équipés d’accessoires pour le jeu et le repos.
3
Stabilité et solidité
Pour le confort et la sécurité de votre chat, la stabilité est primordiale, en particulier pour un arbre à chat adulte à plusieurs étages et très haut.

Pour un bon équilibre, il est donc nécessaire de choisir un modèle avec une base suffisamment large et, si possible, équipé de plusieurs poteaux. Un arbre à chat mural est une excellente option pour une stabilité parfaite. Pour les grands arbres à chat, il existe aussi des kits de fixation murale, et même des kits de fixation au plafond pour les arbres XXL.

Par ailleurs, la solidité dépend en partie des matériaux utilisés : un arbre à chat en bois sera, par exemple, plus solide qu’un modèle en carton et tissu. Toutefois, si vous achetez un arbre destiné à un chaton, la solidité devient secondaire, car il ne l’utilisera que quelques mois.

Les éléments indispensables : griffoir, plate-forme, niche…

L’arbre à chat le plus simple possède toujours un griffoir à chat et une plate-forme surélevée : c’est le minimum indispensable pour votre petit félin. De nombreux modèles comportent également une niche ou cachette, le plus souvent très appréciée par les chats.

Les autres équipements relèvent du facultatif, à apprécier selon l’âge et le tempérament de votre chat. Selon les modèles, il peut y avoir :
  • plusieurs cachettes de différentes formes ;
  • des hamacs ;
  • des échelles et des plans inclinés ;
  • des jouets suspendus et autres jouets intégrés.
Si vous avez opté pour un modèle parmi les plus simples, n’hésitez pas à le compléter avec différents accessoires :
Le geste malin
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre griffoir avec un peu de corde et en réutilisant un morceau de bois qui servira de poteau. Pour cela, il vous suffit d’enrouler de la corde tout autour du morceau de bois (clouez-la en bas du poteau pour la faire tenir) et de fixer ce dernier en le clouant sur un socle stable.

Quel style pour son arbre à chat ?

Le plus souvent, un arbre à chat est placé dans la pièce de vie de l’habitation. Loin d’être anecdotique, son style doit alors s’accorder avec celui de votre intérieur. En parallèle, le choix des matériaux doit prendre en compte la santé de votre animal.
1
Choisir des matières naturelles et saines
Vous trouverez dans le commerce, deux grands groupes de matériaux pour votre arbre à chat :
  • Arbre à chat en carton et tissu (souvent de la fourrure), pour des modèles douillets et très accessibles en termes de prix.
  • Arbre à chat en bois (chêne, hêtre, noyer, etc.), pour des modèles très solides et souvent très beaux, mais dans une gamme de prix plus élevée.
De manière générale, il est préférable d’éviter les matières synthétiques et d’opter pour un matériau naturel :
  • Assurez-vous que le bois utilisé est certifié PEFC ou FSC (pour une gestion durable des forêts) et qu’il ne contient pas de formaldéhyde, une substance nocive pour les voies respiratoires et souvent présente dans les panneaux de bois dérivé.
  • Optez pour un bois massif brut et des matières comme le sisal et le jonc de mer, car les produits de protection pour le bois (cire, vernis, etc.), mais aussi les colles, peuvent être nocifs, surtout si votre chat a tendance à mâcher ou gratter l’arbre.
2
Opter pour un arbre à chat design
Arbre à chat contemporain, arbre à chat rétro, arbre à achat original… Les fabricants proposent de nombreux modèles très design et dans différents styles.

Un arbre à chat design et contemporain sera, par exemple, d’une couleur neutre (ivoire, gris, beige…), avec des lignes épurées et des cachettes de forme cubique ou sphérique. De quoi allier fonctionnalité et élégance !

Où installer son arbre à chat ?

Vous avez choisi votre arbre à chat ? Il ne vous reste plus qu’à l’installer chez vous !

Le plus souvent, le meuble prendra place dans votre pièce de vie, près d’une fenêtre : votre chat aimera plus que tout se poster sur une plate-forme lui permettant de surveiller ce qui se passe dehors !

En appartement, veillez à la sécurisation des fenêtres ou de votre balcon pour éviter toute chute.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment laver un chat ?Le chat se toilette habituellement seul en se léchant. Néanmoins, il est parfois nécessaire de laver son chat lorsque son poil est très souillé, ou encore lorsqu’il ...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment jouer avec son chat ?Indispensable pour le chaton, le jeu participe aussi à l’équilibre du chat adulte, surtout pour les chats qui vivent en appartement et n'ont pas accès à l'extérieur.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment enlever une tique sur un chat ?Pour enlever une tique sur un chat, ne tirez jamais directement sur le corps de la tique, au risque que sa tête reste incrustée dans la peau de votre animal. Il est ...
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement