Entretenir voiture

Entretenir sa voiture de manière écoresponsable

Dans la thématique Auto Moto
Guide d’achat
Entretenir sa voiture, qu’il s’agisse d’un simple nettoyage ou d’une véritable réparation, peut aujourd’hui se faire de façon écoresponsable. Les produits naturels sont par exemple parfaitement adaptés au respect des surfaces du véhicule, certains entretiens courants peuvent permettre de réduire sa consommation de carburant et certaines pièces à remplacer se trouvent d’occasion. Autant de solutions qui permettent d’assurer l’entretien de son véhicule en limitant son impact sur l’environnement.

Nettoyer sa voiture dans une démarche écoresponsable

1
Les produits pour un nettoyage naturel
Dans la plupart des cas, le nettoyant voiture le plus adapté à votre objectif écoresponsable sera issu des produits naturels traditionnels.

Le nettoyage intérieur

Le vinaigre blanc est un parfait substitut à un produit de nettoyage voiture pour les plastiques et les vitres. Il suffit de le diluer dans un peu d’eau chaude, d’en imbiber un chiffon microfibre et de frotter les zones à nettoyer.

Une tache sur la moquette ou les sièges ? Pas de souci, un peu de savon noir frotté avec une brosse douce, puis un rinçage léger avec un gant humide, et le plus souvent la marque disparaît. Y compris sur les sièges en cuir.

Une tache sur la moquette ou les sièges ? Pas de souci, un peu de savon noir frotté avec une brosse douce, puis un rinçage léger avec un gant humide, et le plus souvent la marque disparaît. Y compris sur les sièges en cuir.

N’oubliez pas de dépoussiérer les grilles des aérateurs avec une ancienne brosse à dents légèrement humide. L’air de l’habitacle n’en sera que plus sain.

Le nettoyage extérieur

Pour la carrosserie et les jantes, là encore le savon noir est capable de faire des merveilles. Diluez-en trois cuillères à soupe dans 2 litres d’eau chaude, puis frottez la carrosserie avec un chiffon microfibre imbibé de ce mélange. Rincez ensuite à l’eau claire.

Pour les flancs des pneus, un peu de bicarbonate de soude et d’eau chaude viendront à bout des graisses. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.
Le geste écoresponsable
Ne lavez pas votre voiture en plein soleil. Les produits, même naturels, sèchent trop vite et laissent des traces. Il vous faudrait alors utiliser plus d’eau que nécessaire.
2
Les gammes de nettoyants voiture écoresponsables
Vous avez besoin d’acheter un nettoyant auto dans le commerce ? Certains professionnels du produit de nettoyage voiture proposent toute une gamme de solutions écoresponsables à base de substances naturelles.

Certains de ces produits d’entretien pour voiture, de plus, ne nécessitent pas l’utilisation d’eau.

Ils permettent donc de réduire drastiquement l’impact carbone du domaine du nettoyage automobile, que ce soit lors de leur production ou de leur utilisation.
3
Les stations de lavage écoresponsables
Certaines stations de lavage utilisent des procédés écoresponsables pour effectuer leurs prestations, qu’il s’agisse d’un nettoyage effectué par le propriétaire du véhicule ou d’une prestation complète :
  • Le recyclage de l’eau : tout ou partie de l’eau utilisée dans les rouleaux et les jets à haute pression peut être recyclée. Selon les cas, elle peut ensuite être réutilisée directement dans la station de lavage, ou bien servir au traitement industriel.
  • Le nettoyage intérieur à la vapeur : en utilisant de la vapeur à très haute température, il est possible de nettoyer l’intérieur d’une voiture en limitant la consommation d’eau et en réduisant le recours aux produits tiers.
  • L’utilisation de produits de lavage pour voiture 100 % naturels : ces derniers sont issus de gammes garanties sans substances chimiques.
Attention, toutes les stations de lavage n’appliquent pas ce type de protocole. Les enseignes qui le font mettent cette particularité en avant comme argument marketing (à juste titre). Pour connaître les modalités du protocole d’une aire de lavage, vous pouvez demander à consulter son cahier des charges.

Entretenir sa voiture pour limiter son impact environnemental

L’entretien auto courant peut lui aussi avoir une portée écoresponsable. Quelques gestes techniques permettent en effet souvent de limiter l’impact même du véhicule pendant son utilisation.
1
La pression des pneus
Vérifier et réajuster la pression des pneus représente l’entretien courant de base à réaliser (une fois par semaine si vous roulez beaucoup).

Outre l’aspect évident de sécurité assuré par des pneus gonflés à la bonne pression, c’est aussi une question de consommation de carburant et d’usure des pneumatiques.

En effet, des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant ainsi qu’une détérioration précoce de la gomme.

Sur la tranche de la portière conducteur, vous pourrez trouver la pression à respecter pour vos pneus en fonction du chargement de la voiture.

Le saviez-vous ? Il est possible de vous équiper d’un compresseur chez vous, pour réaliser la pression de vos pneus plus facilement. Retrouvez notre guide dédié pour savoir quel compresseur choisir.
2
La permutation des pneus
Les pneumatiques de votre voiture ne s’usent pas de façon égale sur les deux flancs. Ils sont aussi sollicités différemment selon qu’ils soient montés sur le train avant ou sur le train arrière du véhicule.

Ainsi, pour gommer ces irrégularités, utiliser tout le potentiel de chaque et avoir à les changer moins souvent, il est important de les permuter tous les 10 000 kilomètres.

La permutation se fait différemment s’il s’agit d’une voiture à traction ou à propulsion.

Sur une voiture à traction :
  • le pneu arrière droit vient se placer à l’avant gauche ;
  • le pneu arrière gauche à l’avant droit ;
  • le pneu avant droit à l’arrière droit ;
  • le pneu avant gauche à l’arrière gauche.
Sur une voiture à propulsion :
  • le pneu avant droit vient se placer à l’arrière gauche ;
  • le pneu avant gauche à l’arrière droit ;
  • le pneu arrière droit à l’avant droit ;
  • le pneu arrière gauche à l’avant gauche.
3
La vidange de la voiture
Il est important de réaliser sa vidange moteur selon la périodicité indiquée par le fabricant afin de préserver la chaîne de combustion et ainsi économiser du carburant.

Si vous faites la vidange vous-même, n’oubliez pas de déposer l’huile moteur usagée dans un centre de collecte agréé.

Retrouvez aussi notre guide pour bien choisir son huile moteur.
4
Les additifs
De nombreux additifs sont disponibles sur le marché. Ajoutés au carburant, directement dans le réservoir, ils permettent de nettoyer certains organes de la chaîne de combustion. Certains permettent d’entretenir les injecteurs, d’autres se chargent de décrasser la vanne EGR.

L’effet de ces additifs ne fait toutefois pas forcément l’affaire selon le degré d’encrassement des pièces du moteur. Il est alors intéressant de demander un diagnostic à un professionnel.
5
Le label Eco-Entretien®
Le label Eco-Entretien® est une prestation certifiée Ecocert Environnement, conforme à la législation en vigueur dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (article 65 – loi votée le 17/08/2015).

Cette prestation technique consiste à effectuer un diagnostic (l’ECODIAG) sur l’état de la chaîne de combustion moteur :
  • l’admission ;
  • les injecteurs ;
  • la vanne EGR ;
  • le turbocompresseur ;
  • l’échappement.
À l’issue de ce test, un indicateur couleur précise l’état de la chaîne de combustion :
  • Vert : tout est en ordre.
  • Orange : un nettoyage est requis.
  • Rouge : une intervention mécanique est nécessaire.
En diagnostiquant tous ces points et en apportant les corrections nécessaires, l’utilisation du véhicule consomme moins de carburant et génère moins d’émissions de dioxyde de carbone(1).

Les bons réflexes pour les réparations de votre voiture

Les réparations automobiles sont aussi un domaine où il est possible d’agir pour réduire son impact sur l’environnement.
1
Penser aux pièces auto d’occasion et aux pièces recyclées
Acheter des pièces auto d’occasion est un moyen concret d’agir sur l’impact de la production automobile.

De nombreux sites internet proposent la vente de pièces automobiles d’occasion. Prenez cependant le temps de vous renseigner pour vous adresser à un acteur sérieux – certains s’engagent à réaliser des contrôles stricts.

Les pièces d’occasion s’accompagnent d’une certaine durée de garantie (toutefois moins longue que pour une pièce neuve) et sont proposées à des tarifs défiant toute concurrence.

Les accessoires recyclés peuvent également représenter une option intéressante. Notre guide dédié vous explique par exemple en détail comment choisir vos pneus recyclés !
À savoir
Certains éléments ne peuvent s’acheter que neufs, pour des raisons de sécurité, comme les plaquettes et disques de frein.
2
Où jeter les vieilles pièces auto ?
Le recyclage des déchets automobiles doit être pris en charge par l’une des entreprises agréées au niveau national. Cela concerne aussi bien les pièces mécaniques, que les consommables (filtres, plaquettes, pneus…), et même les fluides (comme l’huile ou le liquide de refroidissement).

Pour que les déchets automobiles puissent parvenir jusqu’à ces entreprises agréées, les professionnels de la réparation automobile se transforment en points de collecte.

Les centres automobiles, les centres de contrôle technique et tous les garages de réparation automobile sont donc tenus de récupérer vos déchets automobiles.

Le plus souvent, vous aurez eu le réflexe de remettre votre pièce ou votre consommable au professionnel à qui vous avez acheté les nouveaux exemplaires ou les pièces auto d’occasion.

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide « Les produits et outils à avoir chez soi pour l’entretien courant de sa voiture ».

(1) https://www.ecoentretien.eu/qu-est-ce-que-eco-entretien/ et https://www.ecoentretien.eu/eco-entretien-label-parc-roulant/

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Quand changer le filtre à air ?Le filtre à air permet de filtrer l’air qui arrive de l’extérieur et assure l’aération nécessaire au bon fonctionnement du moteur.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Peut-on laver sa voiture chez soi ?L’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental(1) est très clair : « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la c...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment changer des essuie-glaces ?Il est essentiel de changer les essuie-glaces de la voiture dès que nécessaire pour conserver une vision optimale à travers le pare-brise.
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement