Comment aménager une pièce en plus dans le garage ?

Cette question est-elle utile ? 5
garage aménagé, meubles blancs, vélo rouge

1. S'informer avant de se lancer dans les travaux

Buanderie, chambre d'amis, bureau, studio d'adolescent...le garage peut être aménagé pour faire une pièce en plus et ce de plusieurs façons. La première étape pour toute transformation importante chez soi (comme lorsque l'on souhaite aménager ses combles) est de passer par la case mairie. Et plus précisément, par le service de l'urbanisme. Vous allez ainsi pouvoir connaître votre coefficient d'occupation des sols (COS), qui correspond à la proportion de construction habitable de chaque terrain d'une commune. Avec ce coefficient, vous pourrez ainsi le multiplier à la surface de votre terrain pour déterminer la surface habitable maximum de votre terrain. Sachez tout de même que si vous ne touchez pas aux murs porteurs et si la transformation n'engage pas plus de 10 m2, vous n'aurez besoin d'aucune autorisation.

2. Inspecter et assainir l'espace

Une fois que vous êtes au clair avec l'aspect administratif, vous pouvez vous plonger dans l'organisation et l'agencement de votre futur espace supplémentaire. Pour aménager son garage en pièce à vivre, il est important de commencer par l'assainir. Cela implique d'avoir une bonne isolation, de vérifier qu'il n'y a pas d'éléments nocifs dans votre garage (tuyauterie en plomb, amiante...) et d'installer un chauffage. Selon l'état de votre garage, cet aménagement nécessitera plus ou moins de travaux. Préférez l'aide d'un professionnel pour certaines tâches compliquées. Une mauvaise isolation vous coûtera davantage en chauffage à la longue que si vous aviez fait appel à un professionnel dès le départ.

3. Moduler l'espace à l'envie

Que votre garage ait une forme carrée ou rectangulaire, sachez que vous pouvez modifier la structure de l'espace sans avoir à réaliser de gros travaux. Pour aménager une pièce en plus dans le garage, il faut aussi savoir ruser. De la peinture claire va permettre d'agrandir l'espace. Des commodes peuvent être utilisées comme des cloisons pour séparer un espace bureau d'un espace nuit. De la couleur sur un pan de mur attire l'oeil et délimite facilement une zone pour casser la forme de la pièce. A vous de moduler l'espace à votre guise en fonction de vos besoins.

4. Choisir les bons meubles et objets

De même que l'on utilise des meubles larges et massifs pour meubler une grande entrée, la décoration de votre garage doit passer par des meubles adaptés à la pièce. Vous pouvez utiliser des meubles de la maison que vous souhaitez recycler mais le tout est d'utiliser les bons meubles. Une commode peut vite trouver sa place contre un mur pour un résultat très déco. Si vous en avez deux de tailles et formes similaires que vous n'utilisez plus, vous pouvez les repeindre dans une même couleur et les placer l'une à côté de l'autre pour avoir un plus grand meuble et davantage de rangements.

Par Cdiscount 27 avril 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement