Utiliser aspirateur chantier

Comment utiliser son aspirateur de chantier ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
À la fin d’un chantier, du petit bricolage dominical à un projet de rénovation plus conséquent, pas question d’utiliser l’aspirateur de la maison ! Ce dernier n’est pas adapté à l’aspiration de gravats, de copeaux de bois, d’eau, de particules de ciment ou de plâtre, et vous risqueriez de l’endommager définitivement.
Plus onéreux, car plus performant, l’aspirateur professionnel ou de chantier possède un moteur puissant protégé par des filtres et une cuve renforcée, qui peut contenir jusqu’à 50 L de matières. Souvent monté sur roulettes pour faciliter son déplacement, il existe aussi en version sans fil. Suivez nos conseils pour apprendre à choisir et utiliser un aspirateur industriel et réussir votre nettoyage de fin de chantier.

Étape 1 : Choisir le bon aspirateur de chantier

Afin de ne pas endommager votre aspirateur de chantier et d’assurer sa bonne efficacité de fonctionnement, procurez-vous un modèle adapté à vos besoins et à votre chantier :
  • Optez pour un aspirateur eau et poussière pour des travaux dans la maison ou au jardin. Ce modèle, le plus courant, aspire les liquides et les solides (poussière, terre, sable, etc.). Sa double isolation intérieure permet d’éviter à l’eau aspirée de rentrer dans le moteur électrique. Utilisez-le impérativement sans sac lorsque vous aspirez des liquides, et ne vous en servez pas pour des particules de plâtre ou de ciment.
  • Choisissez un aspirateur eau, poussière et gravats pour un chantier de construction ou de rénovation, pour faire de la mécanique au garage ou travailler le bois. Indispensable, il possède une cuve renforcée et est suffisamment puissant pour aspirer des matières lourdes (gravats, petits cailloux, déchets métalliques, copeaux de bois).
  • Privilégiez un aspirateur de chantier « spécial plâtre » pour aspirer les particules de plâtre, ainsi que les liquides et autres poussières. Son moteur puissant est bien protégé grâce à un système performant de filtration et un décolmatage automatique ou manuel.
  • Achetez un aspirateur à cendres pour l’entretien d’une cheminée ou d’un poêle à bois. Certains modèles peuvent même aspirer les cendres brûlantes grâce à leur cuve et leur tube en métal.

Étape 2 : Choisir entre un aspirateur de chantier avec ou sans sac

La présence ou non d’un sac dans votre aspirateur de chantier est un critère important :
  • L’aspirateur de chantier sans sac : ce modèle intègre une double filtration, avec un réservoir qui récupère la majorité des déchets aspirés, et un filtre en amont du moteur qui stoppe les fines particules ayant réussi à passer malgré tout. Plus économique, car vous n’avez pas à acheter de sacs, il est aussi plus simple à utiliser, mais il est bruyant et demande un entretien soutenu.
  • L’aspirateur de chantier avec sac : l’aspirateur récupère directement la poussière aspirée dans un sac placé sur le dessus de l’appareil et qui fait office de filtration. Il est moins bruyant, mais plus cher à l’achat et à l’usage. Il faut aussi bien l’entretenir pour lui garantir une bonne longévité.
Quel que soit le modèle choisi, si vous travaillez dans un environnement poussiéreux, pensez à toujours porter un masque de protection et des lunettes pour protéger vos yeux !
Le geste malin
Videz et renouvelez régulièrement le sac de l’aspirateur de chantier s’il en est pourvu. Vous prolongerez la vie de l’appareil tout en limitant la poussière dans les pièces fermées.

Étape 3 : Vérifier les caractéristiques de l’aspirateur

Les caractéristiques et options de votre aspirateur de chantier doivent aussi prendre en compte le type de chantier et les déchets à nettoyer :
  • Optez pour une puissance d’aspiration corrélée à la dépression d’air (35 kPa en moyenne). Cette dernière définit la capacité de l’aspirateur à décoller et aspirer la poussière.
  • Ne négligez pas le volume de la cuve, surtout si vous devez retirer beaucoup de déchets.
  • Assurez-vous de la bonne maniabilité de votre aspirateur : champ d’action (longueur du flexible et longueur du câble électrique), poids de l’appareil, fonctionnement filaire ou sans fil, niveau sonore (qui doit être inférieur à 80 dB).
  • Prenez aussi en compte la durée de la garantie (généralement 2 ans), la consommation d’énergie à l’usage (surtout si vous l’utilisez souvent) et le rapport qualité/prix.
  • Vérifiez la présence d’options, bien pratiques pour une utilisation fréquente : le décolmatage automatique ou manuel du filtre, la présence de plusieurs filtres renforçant la protection du moteur, la fonction soufflerie (idéale pour déloger la poussière dans les zones étroites ou inaccessibles), etc.
Sachez également que vous pouvez relier l’embout de votre aspirateur de chantier à votre ponceuse grâce à un adaptateur universel. Vous pourrez ainsi poncer sans poussière.
Le geste écoresponsable
Avant de passer votre aspirateur de chantier, ramassez les plus gros gravats et déchets et jetez-les dans des grands sacs à gravats avant de les apporter dans une déchetterie. Si le volume est inférieur à 3 m3, vous pourrez les déposer gratuitement.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement