Peinture

Comment choisir sa peinture ?

Dans la thématique Bricolage
peinture accroche marque
Vous vous apprêtez à entreprendre des travaux de peinture ? Peinture pour intérieur ou extérieur, type de finition et accessoires, il est compliqué de faire le bon choix devant la quantité de possibilités qui vous est proposée. Notre guide généraliste est là pour vous aider à trouver la peinture maison la plus adaptée à vos envies déco et au futur support.

Peinture : les bonnes questions à se poser avant d’acheter

1
Pour quel usage ?
Même si vous êtes pris d’une folle envie de repeindre tous les murs de votre maison, ne vous précipitez pas ! Avant de revêtir votre salopette de travail, faites le point sur les questions de base :

  • Où souhaitez-vous repeindre ? Il existe des peintures pour intérieur (murs/plafond) et des peintures pour l’extérieur.
  • Souhaitez-vous repeindre un matériau spécifique ? Dans ce cas, optez pour des peintures adaptées au bois ou au métal.
  • Quelles pièces sont concernées ? Est-ce pour une pièce humide, où les murs recevront des projections d’eau comme la salle de bain ? Une pièce de passage (couloir) ou particulièrement salissante (cuisine) ?
  • Est-ce de la peinture pour murs de chambre d’enfant ? Privilégiez alors une peinture naturelle et, idéalement, appliquez-la au moins 3 mois avant l’arrivée de bébé.
  • Le support est-il en mauvais état ? Si oui, il y a des techniques pour peindre un mur abîmé.

Le conseil Cdiscount
Pensez à la peinture aérosol pour repeindre un petit objet

2
Quelles sont vos priorités ?
Vous avez dû le remarquer, il existe de très nombreuses marques de peinture avec des compositions et des finitions différentes. Il est important que vous réfléchissiez au type de peinture que vous souhaitez appliquer dans votre maison. Voici quelques points à prendre en compte :

  • Souhaitez-vous une peinture classique ou une peinture naturelle ?
  • En fonction de vos habitudes de vie, vous faut-il une peinture facile d’entretien ? Lavable ou lessivable ?
  • Suivant le support à repeindre, une peinture qui masque les défauts est-elle nécessaire ?
  • Vers quelle gamme de couleurs souhaitez-vous vous orienter ?

Le conseil Cdiscount
Irrégularités, trous, fissures… votre mur ressemble à un gruyère ? Ne vous lancez pas dans des travaux de peinture avant de bien réparer le mur abîmé.
3
Savoir décrypter l’étiquette
Pensez à repérer les indications suivantes pour savoir si le produit vous convient :

  • Temps de séchage : il est beaucoup plus court avec les nouvelles peintures pour mur (de 3 à 4 heures), mais comptez jusqu’à 6 heures pour les peintures naturelles. Un doute ? Laissez passer toute la nuit !
  • Outils utilisables pour l’application : vérifiez quels types de pinceaux sont préconisés pour appliquer la peinture. Notez aussi que certaines peintures ne s’utilisent pas avec un pistolet.
  • Rendement (nombre de mètres carrés par pot) : le rendement moyen d’une peinture classique est de 10 m2/litre (avec un pot d’un litre, vous pouvez peindre 10 m² d’une surface). Il dépend néanmoins de la viscosité et de l’épaisseur de la peinture choisie.

Les différents types de peinture

1
Qu’y a-t-il dans la peinture ?
Qu’elle soit naturelle ou classique, la peinture pour maison est composée de plusieurs produits :

  • Solvant : il liquéfie la peinture et lui donne sa fluidité pour permettre son application. Dans les peintures dites « à l’eau », le solvant utilisé est l’eau.
  • Liants : ils permettent à la peinture de bien adhérer sur le support. Ils sont d’origine chimique (peinture classique) ou végétale (peinture naturelle).
  • Pigments : ils disposent de propriétés optiques (couleur) ou physiques (anticorrosion).
  • Matériaux de charges : ils sont utilisés par exemple pour augmenter le pouvoir couvrant ou pour épaissir la peinture.
  • Additifs : ils apportent des propriétés supplémentaires à la peinture (ex : meilleure adhérence, hydrofuge, fongicide, séchage rapide)
2
La peinture acrylique
La peinture acrylique

Composée de pigments, de résine acrylique et d’eau, elle s’applique partout (peinture mur intérieur et extérieur) et convient aux pièces sèches et humides. Sans odeur, la peinture acrylique a surtout l’avantage de contenir peu de COV (composés organiques volatils) et fait donc partie des peintures les moins polluantes. Son temps de séchage est très rapide, mais vous devrez bien préparer votre support en amont (lessivage fortement conseillé).
3
La peinture alkyde
La peinture alkyde

Principalement composée d’eau, la peinture alkyde ressemble beaucoup à la peinture acrylique. La résine alkyde qu’elle contient la rend néanmoins beaucoup plus résistante. Vous pourrez donc vous en servir pour peindre les sols intérieurs ou celui du garage (avec peinture alkyde-uréthane).

Parmi ses autres avantages, on note un temps de séchage court, un nettoyage à l’eau possible et une toxicité moins élevée que les autres types de peinture classique.
4
La peinture glycéro
La peinture glycéro

Également appelée peinture à l’huile, la peinture glycéro est très intéressante pour son fort pouvoir opacifiant et son excellente résistance dans le temps. Privilégiez ce type de peinture pour les pièces humides et les lieux de passage qui se salissent vite et nécessitent d’être lessivés (couloir, cuisine).

Le bémol ? La peinture glycéro a une forte teneur en solvants, ce qui rend son application peu agréable. Le port d’un masque est d’ailleurs fortement conseillé pour éviter de respirer les vapeurs toxiques. Pensez également à bien ventiler les pièces pendant et après l’application.
Le conseil Cdiscount
Votre ancienne peinture est une glycéro, mais pour des raisons de santé, vous préférez choisir un revêtement acrylique ? C’est possible, mais vous devez bien préparer votre support, et surtout, appliquer une sous-couche.
5
La peinture naturelle
La peinture naturelle

La différence entre une peinture naturelle et une peinture classique ? La plupart des composants de la peinture naturelle (liant, pigments et matériaux de charge) sont d’origine végétale ou minérale (ex : huile de lin, chaux, silicate, argile, etc.).

Elle contient très peu de produits pétrochimiques, ce qui la rend bien moins polluante que ses consœurs (taux de COV généralement inférieur à 5 g/l) ! Malgré cette composition différente, sachez que la peinture naturelle est couvrante et s’applique même sur du bois. En revanche, certaines marques ne sont pas lessivables et le temps de séchage est plus long.
Le conseil Cdiscount
Ce type de peinture peut contenir des allergènes – si vous risquez d’y être sensible, privilégiez plutôt une peinture naturelle labellisée NF Environnement, Écolabel ou Natureplus.

Peinture monocouche ou bicouche ?

1
Peinture monocouche
Peinture monocouche

Épaisse et visqueuse, la peinture monocouche vous permettra de travailler en une seule passe. Elle est généralement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bain ou les toilettes. Pour les autres utilisations, nous vous conseillons d’opter pour la peinture monocouche uniquement si vous comptez repeindre un mur blanc avec de la peinture murale blanche.

Malgré son fort pouvoir couvrant, évitez cette peinture pour les teintes sombres ou en cas de changement trop important entre l’ancienne couleur et la nouvelle.
Le conseil Cdiscount
Avec la peinture monocouche, une bonne préparation du support est indispensable.
2
Peinture bicouche
Peinture bicouche

Beaucoup plus liquide, la peinture bicouche est moins couvrante et moins opacifiante que la peinture monocouche. Dans certains cas, il faudra jusqu’à trois couches pour couvrir votre mur ou votre plafond. Le travail sera donc plus long, mais vous pourrez utiliser ce type de peinture dans tous les cas de figure.
3
Quand faut-il appliquer une sous-couche ?
La sous-couche de peinture, également appelée peinture d’apprêt, sert à uniformiser le support qui va être peint. Elle s’applique après avoir préparé le mur ou le plafond. La peinture primaire est indispensable dans plusieurs cas :

  • Si l’ancienne peinture est sale ou tachée.
  • Si le support est non homogène.
  • Si vous changez de type de peinture.
  • Si vous réalisez un mur de couleur (en particulier si la teinte est nettement différente de la précédente).
  • Sur les fonds après enduit.
  • Pour rattraper un mur mal peint.

La plupart du temps, la sous-couche est blanche, mais si vous repeignez un mur blanc avec une peinture de couleur très foncée (rouge, noir, bleu nuit), il faudra utiliser une sous-couche teintée.

Quel type de finition privilégier pour sa peinture ?

1
La peinture mate
Peinture mate

C’est la finition de peinture la plus tendance de ces dernières années. Très appréciée pour son rendu élégant, la peinture mate est généralement utilisée pour cacher les défauts visibles à l’œil nu d’un plafond ou d’un mur ancien. Elle a l’avantage de très peu refléter la lumière et permet donc de gommer les aspérités.

Très fragile, elle est lavable, mais non lessivable. Utilisez la peinture mate dans des pièces non sujettes aux coups et aux frottements comme les pièces de repos. Si vous avez enfin décidé quel mur peindre en couleur dans votre chambre, c’est l’occasion de tester cette finition !
2
La peinture brillante
La peinture brillante

La finition brillante d’une peinture sera utilisée pour faire entrer la lumière dans des pièces peu éclairées et pour agrandir une petite surface. Elle rend les couleurs éclatantes. La peinture brillante, très facilement lessivable, est la plus résistante des finitions proposées.

Utilisez-la pour souligner les détails des boiseries (plinthes, moulures). Si vous l’appliquez sur les murs, vérifiez que ceux-ci ne comportent pas de défauts, au risque de les voir apparaître.
3
La peinture velours
La peinture velours

Grâce à son aspect poudré, la peinture velours confère une ambiance très sobre et cosy à la pièce. Utilisable sur tous les murs du logement, y compris les pièces de passage, elle est plus résistante que la finition mate, mais laisse toutefois apparaître les frottements. Non lessivable, vous pourrez néanmoins la laver.
4
La peinture satinée
La peinture satinée

Compromis idéal entre l’aspect mat et l’aspect brillant, la peinture satinée est la plus utilisée des finitions. Elle s’adapte à toutes les teintes et refl��te bien la lumière, ce qui la rend légèrement brillante. Son rendu est soyeux et crée une ambiance chaleureuse.

Grâce à son pouvoir couvrant important, vous pourrez l’utiliser pour repeindre les murs de n’importe quelle pièce. Elle est facilement lessivable et résiste bien aux chocs.
5
Surface extérieure : la lasure à la place de la peinture ?
la lasure

Vous souhaitez peindre des boiseries qui se trouvent à l’extérieur ? Pour protéger cette surface soumise aux intempéries et aux champignons, il est plutôt conseillé d’utiliser une lasure protectrice. Celle-ci permet d’imperméabiliser le bois tout en le laissant respirer et en sublimant son veinage.

Attention cependant, si vous souhaitez un jour peindre un bois lasuré, il faudra une bonne préparation en amont : lessivage, ponçage puis application d’une sous-couche acrylique.

Les accessoires de peinture indispensables

1
Pistolet ou rouleau ?
Votre cœur balance entre le traditionnel rouleau à peinture et le pistolet ? Ces accessoires s’utilisent dans des cas bien spécifiques :

  • Le rouleau à peinture : simple à prendre en main, le rouleau a l’avantage de limiter les risques de projections. Il est aussi plus précis qu’un pistolet et peut s’utiliser pour peindre des petites surfaces. Soyez minutieux lors de l’application pour éviter les traces et les démarcations.
  • Le pistolet à peinture : idéal pour peindre les grandes surfaces vides, le pistolet offre un rendu plus homogène. Il s’utilise aussi pour recouvrir les meubles et les radiateurs. L’avantage ? Vous vous fatiguerez beaucoup moins vite qu’avec un rouleau. Cette technique demande un peu de savoir-faire et reste plutôt réservée aux bricoleurs expérimentés.

À noter également : si vous peignez au rouleau, vous aurez besoin d’un seau à peinture. Pensez aussi à bien nettoyer vos outils après application (à l’eau ou au white spirit en fonction du type de peinture – dans le second cas, gardez à l’esprit que c’est un produit toxique, à manier avec précaution).
2
Accessoires de protection
Il serait dommage de tacher votre beau parquet tout neuf, n’est-ce pas ? Pour limiter les dégâts, n’hésitez pas à recouvrir votre sol et vos meubles de bâches de protection spécial peinture.

Pour délimiter les zones à ne pas peindre, utilisez du ruban de masquage adhésif. C’est l’allié idéal pour ne pas déborder sur le plafond lorsqu’on peint un mur par exemple.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment rénover un escalier en bois ?Vous souhaitez donner une deuxième jeunesse à votre escalier ? Découvrez notre tutoriel pour rénover un escalier en bois
    Vu par 12 personnes
    12
  • Qu’est-ce qu’une peinture « écologique » ?Les peintures dites « écologiques » sont des peintures composées, en partie, d'ingrédients naturels : huile de soja, huile de ricin, de lin, caséine, etc. Dans cette...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment relooker un long couloir ?Votre couloir est long et vide ? Il vous semble triste ? Peindre, créer une animation, ou au contraire jouer sur l'effet de longueur, voici trois astuces pour relook...
    Vu par 12 personnes
    2
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement