Robinetterie cuisine

Quelle robinetterie choisir pour sa cuisine ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Le choix d’un robinet pour l’évier de la cuisine est moins anodin qu’il n’y paraît. Non seulement il doit être fonctionnel, mais il faut qu’il s’adapte aux caractéristiques de votre évier, aux contraintes de votre cuisine et à son style de décoration. Bien pensé, cet achat peut en outre vous permettre de réduire fortement votre consommation d’eau !
Alors, que préférer ? Robinet mélangeur ou mitigeur ? Avec quelle forme de bec ? Quelles options ? Découvrez notre guide complet pour bien choisir votre robinetterie de cuisine.

Les bonnes questions à se poser avant de choisir un robinet de cuisine

1
Quelles sont vos contraintes d’aménagement ?
Certaines contraintes peuvent vous orienter vers un type particulier de robinet :
  • Évier placé devant une fenêtre : pour éviter de gêner l’ouverture, il faudra alors opter pour un bec court, ou pour un modèle rabattable ou escamotable.
  • Évier très large ou double : un robinet à bec orientable est recommandé.
  • Espace très réduit sur l’évier ou le plan de travail : un robinet à fixation murale vous fera gagner de la place.
2
Quel est le style de votre cuisine ?
Vous ne choisirez pas le même style de robinet selon que votre cuisine est classique, rétro, design, minimaliste, etc. Pour conserver une cohérence esthétique, optez pour un modèle dont la forme, le matériau et les couleurs seront en harmonie avec le style de votre pièce et en accord avec votre plan de travail et votre crédence.

Pour aller plus loin, retrouvez notre tutoriel : Comment rénover une cuisine sans gros travaux ?

3
Quel est votre budget ?
Le prix d’un robinet de cuisine varie d’une vingtaine d’euros pour un mélangeur ou un mitigeur basiques, à 300 € et plus pour un mitigeur dernier cri ou un mélangeur au design sophistiqué.

Certains robinets un peu plus coûteux que d’autres proposent des options qui peuvent se révéler très intéressantes. Par ailleurs, le design de votre équipement, sa robustesse, la marque et la durée de la garantie influent également sur le prix.

Robinet mélangeur versus robinet mitigeur

1
Le robinet mélangeur de cuisine
Robinet à l’ancienne, le mélangeur fonctionne grâce aux deux têtes situées de part et d’autre du bec, l’une pour l’eau froide, l’autre pour l’eau chaude. Pour régler la température de l’eau, on utilise simultanément les deux, ce qui n’est pas très pratique et engendre un gaspillage d’eau.

De plus, à chaque fois qu’on coupe l’eau, il faut reprendre le réglage depuis le début, ce qui est fastidieux et générateur d’un gaspillage d’eau supplémentaire.

Pour ces raisons, le mélangeur d’évier est en passe d’être abandonné à la cuisine au profit du robinet mitigeur. Il reste toutefois intéressant pour les amateurs de décoration vintage.

Le conseil Cdiscount
Les mélangeurs peuvent être équipés de deux types de têtes, à clapet ou en céramique. Privilégiez les têtes céramiques, plus confortables, plus précises et d’une durée de vie très supérieure.
2
Le robinet mitigeur de cuisine
Le robinet mitigeur ou monocommande fonctionne à l’aide d’une seule manette, capable de contrôler à la fois le débit et la température de l’eau. Celle-ci s’incline simultanément de manière horizontale et verticale : une position règle la température tandis que l’autre détermine le débit de l’eau.

D’utilisation pratique, le mitigeur permet d’obtenir un réglage plus précis et de réaliser des économies sur votre facture d’eau, car vous obtenez plus rapidement la température voulue. Il peut en outre être assorti d’un grand nombre d’options qui ne sont pas possibles avec un robinet mélangeur traditionnel : bague anti-brûlure, bec rabattable, robinet à douchette, etc.

3
Quelques modèles spécifiques de robinet mitigeur de cuisine
Les mitigeurs de cuisine n’ont pas cessé d’évoluer ces dernières années et certains présentent des caractéristiques spécifiques :
  • Mitigeur « spécial fenêtre » : certains modèles peuvent se rabattre ou s’escamoter de façon à ne pas empêcher l’ouverture de la fenêtre lorsque l’évier est devant elle. Le mitigeur rabattable ou basculant se rabat verticalement ou horizontalement sur l’évier. Le mitigeur télescopique, quant à lui, s’abaisse en entrant d’une vingtaine de centimètres dans le plan de travail.
  • Mitigeur à commande tactile : la mise en marche ou l’arrêt se déclenchent via une simple pression sur un bouton situé sur le bec.
  • Mitigeur sans contact : muni d’un détecteur de mouvement, il fournit automatiquement de l’eau lorsque vos mains entrent dans la zone de détection. Comme il s’arrête dès que vous éloignez vos mains, il aide à consommer moins d’eau.
Un mitigeur de cuisine peut d’ailleurs être doté de systèmes visant spécifiquement à économiser l’eau :
  • Le limiteur de débit : lorsqu’on ouvre le robinet, la manette se bloque à mi-parcours, limitant le débit à 50 % du maximum. Il reste possible d’obtenir un débit de 100 % en exerçant une traction plus forte sur la manette.
  • Le mousseur extractible : en incorporant de l’air à l’eau, il diminue la consommation d’eau.
Le geste écoresponsable
Par rapport à un mélangeur à l’ancienne, un mitigeur doté de ces équipements peut vous permettre de réduire jusqu’à 50 % votre consommation d’eau (1)!
Retrouvez encore plus de conseils dans notre guide : Comment économiser mes ressources en eau et en énergie ?

Les différents types de becs de robinet de cuisine

1
Bec coulé ou bec rapporté
Un robinet de cuisine possède :
  • un bec coulé, celui-ci et le corps du robinet formant alors un même bloc ;
  • ou un bec rapporté, qui est usiné seul, puis ajouté au corps du robinet. Avantages : le bec est alors mobile et peut également être changé tout en conservant le corps de l’équipement.
2
La hauteur du bec
Un robinet d’évier va présenter un bec bas ou haut :
  • Un robinet à bec bas est parfois une nécessité devant une fenêtre, afin de ne pas bloquer son ouverture.
  • Un robinet à bec haut est plus pratique, car il permet de remplir facilement une marmite ou un autre récipient haut, surtout si l’évier est peu profond. Il peut aussi représenter un parti pris décoratif.
3
La forme du bec
Quant à la forme du bec, il en existe plusieurs. L’un des plus courants et des plus pratiques dans une cuisine est le bec col-de-cygne, haut et long, recourbé pour plonger dans l’évier. Certains becs sont droits, d’autres de forme rétro… Le tout est de choisir une forme adaptée à votre évier et à son environnement ainsi qu’au style que vous recherchez.

4
Bec orientable
Encore appelé bec rotatif ou pivotant, le bec orientable (jusqu’à 360°) est idéal pour un évier large ou double car il pivote à volonté, ce qui lui permet d’atteindre toutes les parties de l’évier.

On trouve même des robinets dont le tuyau en PVC accompagne le mouvement en prenant toutes les formes possibles avant de revenir en place.

Le conseil Cdiscount
La zone de rotation peut être à déterminer au moment de l’installation quand plusieurs solutions sont possibles. Pensez-y en amont !

Sur quels autres critères choisir sa robinetterie de cuisine ?

1
La présence d’une douchette de cuisine
Un mitigeur à douchette est réellement un plus. Extractible ou sur ressort, la douchette facilite le rinçage de la vaisselle comme le nettoyage de l’évier. Certains modèles ont même deux jets différents pour mieux s’adapter aux besoins.

2
Le style de robinet
Classique, épuré, design, industriel ou rétro… il existe des robinets de cuisine pour tous les goûts et tous les styles de cuisine. Combinés entre eux, la forme du bec, le matériau et la couleur donnent en effet un style bien particulier à chaque robinetterie.

Du point de vue des matériaux, le corps du robinet est en acier, mais peut avoir subi un traitement de surface avec plusieurs rendus possibles :
  • chrome brillant, poli ou satiné ;
  • laiton poli ou satiné ;
  • inox brossé ;
  • finition or, bronze, cuivre vieilli…
Il existe aussi des robinets plastifiés avec un revêtement blanc ou noir, plus rarement beige ou brun. Le mitigeur de cuisine noir, original et classe, s’alliant facilement avec toutes sortes de styles, est particulièrement en vogue actuellement.

3
Le mode d’installation du robinet
Un robinet mélangeur de cuisine peut se fixer de 3 façons, selon les modèles :
  • fixation 1 trou sur évier ou plan de travail (la plus pratique) ;
  • fixation 2 trous sur évier ou plan de travail ;
  • fixation murale, si la place est insuffisante pour installer un robinet sur l’évier ou le plan de travail.
Un mitigeur d’évier peut se fixer de 2 façons :
  • fixation 1 trou sur évier ou plan de travail ;
  • fixation murale.
4
La sécurité
On trouve des mitigeurs dotés d’une bague anti-brûlure, qui limite la température maximale de l’eau chaude. Un point qui peut faire la différence si vous avez des enfants en bas âge ! Cette option permet par ailleurs de faire des économies d’énergie en chauffant moins l’eau.


Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Reportez-vous à notre guide d’achat général : Comment bien choisir sa robinetterie ?


(1) https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-economies-energie/conseils-eco-gestes-au-quotidien/economie-eau-mousseur.html

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement