Comment poser un receveur de douche ?

Cette question est-elle utile ? 15
bac-douche-blanc-pan-bleu

Choisir le receveur

Le receveur est un élément indispensable dans le kit de douche. Il permet de recevoir et d'évacuer l'eau utilisée. En parallèle, il sert à accueillir les parois et la porte de l'équipement sanitaire. Vendus séparément ou inclus dans le kit, de nombreux modèles sont disponibles pour répondre à vos besoins et vos envies.

Ne vous jetez pas sur le premier receveur. Le choix dépend de plusieurs critères.

Le type de douche

Que ce soit pour un modèle à l'italienne ou classique, le choix du receveur varie. La douche à l'italienne nécessite souvent un receveur de douche à carreler et extra-plat.

L'emplacement

Il doit prendre en compte les dimensions de l'espace dédié à la douche. On retrouve des modèles de toute taille et de toute forme pour s'adapter à la configuration de la pièce. Il est nécessaire de tenir compte du système d'évacuation pour choisir son emplacement.

La forme et l'esthétique

En fonction de l'espace, choisissez le receveur qui vous séduira. Rond, carré, rectangulaire : faites le bon choix. Son esthétique fait partie aussi des critères à considérer. Préférez un bac qui s'harmonisera avec l'ensemble de la douche et de la salle de bain.

Le matériau

Robuste et résistant, trois matériaux sont disponibles : en acrylique, en céramique ou en résine de synthèse, trouvez le bon compromis qui s'adaptera au sol de la pièce et à la faïence de la pièce.

Remplacer le receveur de la douche en trois étapes

S'il est défectueux, ne perdez pas une minute pour remplacer le receveur de douche, au risque de dégrader l'ensemble de l'équipement (fissure, moisissure...).

La pose d'un nouveau receveur est une tâche délicate qui nécessite de la rigueur et de la précision.

Etape 1 : je découpe le receveur

Après avoir coupé l'arrivée d'eau et vidé le tuyau d'évacuation de la douche, passez à l'action.

  • Repérez les joints d'étanchéité (en silicone) autour du bac de douche. A l'aide d'un cutter, découpez avec précaution les bords des murs et des sols du receveur

Notre conseil : les joints en silicone sont parfois épais. N'hésitez pas à repasser plusieurs fois avec le cutter pour une meilleure découpe.

Etape 2 : je retire le siphon, la bonde et le joint d'étanchéité

  • Soulevez légèrement le bac de douche. Enlevez ensuite le siphon en dévissant la bonde
  • Pour retirer le joint en caoutchouc du tuyau d'évacuation, percez ce dernier à trois endroits différents. Attention à choisir une perceuse adaptée à l'opération sous peine de fissurer le système d'évacuation
  • Lorsque le joint est accessible, retirez-le

Etape 3 : je soulève le receveur et je place le nouveau modèle

  • Le receveur de douche est prêt à être enlevé. Avec un outil adapté (un pied de biche par exemple), soulevez et retirez avec précaution le bac
  • Profitez-en pour nettoyer et dépoussiérer l'espace situé en-dessous de l'ancien receveur et la tuyauterie
  • Posez le nouveau receveur à son emplacement en prenant soin de ne pas dégrader le reste de l'équipement
Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 1

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement