Choisir alarme

Comment choisir son alarme ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Vous avez peur de vous faire cambrioler ? Vous vous absentez souvent de chez vous ? L’alarme pour la maison est la solution idéale pour renforcer la sécurité de votre domicile. Mais il est parfois difficile de faire son choix entre tous les modèles en vente. Mode de transmission, type de sirène, modèle connecté… Notre guide d’achat vous aide à vous y retrouver !

Les bonnes questions à se poser pour choisir une alarme

1
Protection localisée ou système complet ?
Toutes les alarmes ne vous proposeront pas le même périmètre de protection. Certaines vous permettront de sécuriser juste une pièce et d’autres une habitation complète.

Une protection localisée surveillera un lieu en particulier comme une dépendance, un abri de jardin ou encore un garage. À l’inverse, un système complet d’alarme protégera l’ensemble des pièces d’une habitation. À vous d’évaluer vos besoins pour trouver la meilleure alarme maison !
2
Le lieu à protéger
Les caractéristiques de l’endroit à protéger doivent elles aussi être prises en compte pour choisir le système d’alarme le plus adapté. On analysera la taille de l’habitation ainsi que le nombre d’ouvertures. Les ouvertures à protéger correspondent aux différentes entrées par lesquelles un(e) intrus(e) pourrait s’introduire chez vous. Une alarme d’appartement sera souvent un peu moins complexe qu’une alarme de maison.
3
Quel mode de transmission pour votre alarme ?

La transmission par internet

Ce type de transmission utilise le Wi-Fi de votre box internet pour envoyer une alerte sur votre smartphone. Il n’engendre aucun frais mais peut être sensible aux brouillages et demande une connexion internet stable pour rester fiable.

La technologie GSM

Ce type de transmission fonctionne via le réseau téléphonique mobile. Il nécessite une carte SIM dédiée. Les modèles les plus sécurisés comportent un détecteur de brouillage (toute perte du signal est assimilée à une tentative de sabotage). Certaines alarmes proposent aussi un système de transmission mixte, par Internet et par GSM.

Les réseaux très longue portée

Plus complexe, ce type de transmission fonctionne avec une application mobile dédiée soumise à abonnement et vous prévient en temps réel en cas d’anomalie. Il s’agit du système le plus fiable.
4
Quel budget prévoir pour une alarme ?
Le prix d’une alarme varie énormément d’un modèle à l’autre. En fonction des fonctionnalités de l’appareil et de la taille de votre logement, vous trouverez des alarmes coûtant entre 100 € et 1 000 €. Au coût d’achat du système, vous ajouterez ou non un abonnement mensuel pour la transmission à une centrale téléphonique. Il existe bien sûr des modèles d’alarme maison sans abonnement.

Malgré leur coût plus onéreux, les alarmes de marque présentent souvent une qualité et une fiabilité plus élevées. N’hésitez pas à consulter un comparatif d’alarmes maison avant de faire votre choix.

Quels composants pour votre système d’alarme ?

1
Les différents types d’activation
L’activation et le pilotage de l’alarme peuvent être effectués de différentes façons selon le modèle choisi. On retrouvera principalement 3 modes d’activation.
  • Comme son nom l’indique, l’activation par télécommande fonctionne grâce à une télécommande qui permet de contrôler l’alarme à distance. Elle possède de plus un mode « panique » ou « SOS » pour prévenir les secours.
  • Le panneau de commande mural est le système le plus répandu. Il fonctionne à l’aide d’un code confidentiel. Certains modèles présentent un lecteur de badge.
  • L’activation avec badge sera plus pratique pour les enfants. Il suffira de passer celui-ci devant un lecteur pour allumer ou éteindre le système.
2
La centrale
La centrale est l’élément essentiel d’un kit d’alarme de maison. Elle contrôle tous les autres composants qui lui transmettent leurs informations. Elle les analyse et déclenche l’alarme en cas d’anomalie. Sous la forme d’un petit boîtier, la centrale s’installe à l’intérieur de l’habitation. Elle contient parfois le clavier de commandes.
3
Les différents types de détecteurs
  • Le détecteur de mouvement intérieur réagit en cas de mouvement dans l’habitation. Il doit être placé judicieusement pour éviter toute fausse alerte.
  • Le détecteur de mouvement extérieur prévient si un(e) intrus(e) s’approche de la maison. Il doit être placé en hauteur pour couvrir une surface large.
  • Le détecteur d’ouverture fonctionne grâce à deux capteurs magnétiques placés de part et d’autre d’une ouverture (fenêtre, porte, etc.). Il déclenche l’alarme lorsque ceux-ci ne sont plus en contact.
  • Le capteur TAG est un capteur de chocs. Il se présente sous la forme d’un bloc à installer sur les fenêtres et les portes et détecte les vibrations en cas de tentative d’effraction.
4
Choisir un modèle avec ou sans caméra ?
Tout dépend de vos attentes. Une alarme sans caméra est tout aussi capable de détecter un(e) intrus(e), mais la caméra aidera peut-être à l’identifier.

Si vous choisissez une alarme avec caméra, assurez-vous de sélectionner le bon angle de vue pour avoir une bonne visibilité. Vous pouvez également choisir un modèle infrarouge, qui vous permettra d’obtenir des images de bonne qualité même dans l’obscurité.
Le conseil Cdiscount
Si vous avez des animaux de compagnie, pensez à vous équiper d’un système adapté pour éviter les fausses alertes. De nombreux modèles possèdent des détecteurs de mouvement et des caméras capables de faire la différence entre humain et animal.

Sur quels critères choisir une alarme ?

1
Quel niveau de sécurité souhaitez-vous ?
Vous trouverez différents niveaux de sécurité parmi les nombreux modèles d’alarmes disponibles sur le marché. Certaines présentent la certification NFa2p qui garantit une excellente résistance aux différentes tentatives de neutralisation : destruction, arrachement, désactivation, brouillage, etc.

Pour encore plus de sécurité, l’alarme peut aussi être raccordée à une centrale téléphonique qui sera alertée en cas d’anomalie et pourra appeler les forces de l’ordre. Il est également possible de relier l’alarme à un centre de télésurveillance qui enverra un de ses agents sur place en cas de problème.
2
Alarme sans fil ou filaire ?
Les alarmes filaires sont difficiles à pirater et à désactiver. En revanche, elles demandent des travaux d’installation assez importants pour relier les différents fils et ne peuvent resservir en cas de déménagement.

Les alarmes maison sans fil utilisent les ondes radio pour faire communiquer leurs différents éléments. L’installation est rapide et coûte moins cher que pour les versions filaires. En revanche, certaines sont plus vulnérables face aux tentatives de brouillage.
3
Quel type de sirène ?
Pour un appartement, on choisira en priorité une sirène intérieure. En effet, de nombreuses copropriétés interdisent les sirènes d’alarme à l’extérieur des appartements.

Pour une maison, la sirène peut être intérieure et/ou extérieure. Le volume sonore doit être suffisamment élevé pour alerter le voisinage et pour décourager les personnes malveillantes. En général, il doit être au minimum de 110 dB.

L’alarme peut par ailleurs intégrer un flash avec un effet stroboscopique. Celui-ci peut désorienter l’intrus(e) et l’inciter à sortir au plus vite.
4
La fonction multizones
Une alarme avec une fonction multizones pourra être activée uniquement sur certaines zones de la maison. Vous pourrez l’allumer dans certaines pièces où vous n’allez pas (par exemple, le garage, ou l’ensemble du rez-de-chaussée), tout en continuant à circuler dans le reste de votre habitation.
5
Choisir une alarme multifonction
Cet appareil sert à la fois d’alarme intrusion mais également d’alarme incendie. En plus des détecteurs de mouvement, elle contiendra un ou plusieurs détecteurs de fumée.

Zoom sur l’alarme connectée

Pour une utilisation encore plus simple, vous pouvez également choisir une alarme maison connectée. Celle-ci peut se contrôler via votre smartphone ou une tablette et vous permet de savoir à tout moment ce qui se passe chez vous.

Elle peut s’intégrer dans le système de domotique de la maison, ce dernier pouvant d’ailleurs vous aider à vous protéger des cambriolages. Vous pourrez par exemple programmer votre habitation pour refermer les volets roulants dès la détection d’une intrusion dans votre jardin.
Le geste malin
Caméra de surveillance, sirène, centrale… Tous les éléments qui constituent votre équipement de sécurité, quand ils deviennent hors service, sont considérés comme des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Renseignez-vous sur les conditions de collecte et de recyclage !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement