Périphériques informatiques gaming

Comment bien choisir ses périphériques informatiques gaming ?

Dans la thématique Informatique
Guide d’achat
Dans toute activité ou sport, le choix du bon matériel permet souvent d’améliorer les performances et les résultats. Le monde du gaming n’échappe pas à cette règle et avoir la meilleure souris de gamer ou le bon clavier peut faire la différence au moment clé d’un match ou d’un combat serré. Alors suivez ce guide afin de trouver les bons périphériques gaming, que ce soit une souris et son tapis, un clavier, un volant ou encore un casque audio !

Les bonnes questions à se poser avant de choisir ses périphériques gaming

1
Les phases du développement du vin
Avant de choisir un périphérique gaming, il peut être utile de réfléchir à ce dont vous avez besoin en fonction de différents critères que sont, entre autres :
  • le type de jeu (FPS, RPG, simulation sociale, stratégie, etc.) ;
  • votre niveau de jeu ;
  • le design des périphériques (sobre, design, éclairé, etc.) ;
  • votre budget.
En effet, les réponses à ces questions vous guideront vers un type de périphériques plutôt qu’un autre. Certains paraissent indispensables, comme la souris, le clavier ou le casque audio, d’autres dépendent plus du type de jeu, comme le volant, le joystick ou la manette.

La souris gamer et son tapis

Choisir une souris de gaming représente peut-être l’un des points les plus importants, car elle est utilisée dans pratiquement tous les types de jeu. Différents paramètres techniques entrent en ligne de compte pour trouver la meilleure souris pour gamer.
1
L’ergonomie et le nombre de boutons
C’est sûrement le premier critère. Il faut que votre main se positionne bien sur la souris et que vous ayez une bonne sensation. La souris gaming peut-être pour droitier, pour gaucher ou ambidextre, et sa taille est aussi un élément déterminant.

Pour le nombre de boutons, le minimum est bien évidemment deux, avec la molette en plus. Mais avoir des boutons supplémentaires permet d’exécuter des actions directement à la souris, alors qu’habituellement, elles se font au clavier. Cela peut être, par exemple, recharger son arme ou en changer, activer une vue du jeu différente, etc. Certaines souris gaming disposent de plus de dix boutons.
2
La précision du capteur
La surveillance de ce paramètre est importante pour certains jeux dans lesquels la précision est de rigueur, comme les jeux de tir, car cela peut faire la différence entre une victoire et une défaite. C’est donc du côté de la résolution du capteur qu’il faut regarder. Celle-ci s’exprime en points par pouce (PPP) ou, en anglais, dots per inch (DPI), et plus la valeur est élevée, mieux c’est. À partir de 4 000 PPP, la souris gaming commence à être très précise, sachant que les modèles de pointe dépassent encore largement ces standards – la souris Logitech dotée du dernier capteur Hero 25K se targue ainsi d’afficher une résolution maximale de 25 600 PPP.
3
La technologie du capteur
Outre la résolution du capteur, il faut aussi s’intéresser à sa technologie, optique ou laser. Si vous comptez utiliser votre souris sur des surfaces très variées, le laser est recommandé. Sinon, tout dépend de votre style de jeu ! Les plus rapides se tourneront vers un modèle laser, plus précis et réactif. Moins sensible, la souris optique ne captera pas les mouvements parasites.
4
Avec ou sans fil
Il est plutôt conseillé de prendre une souris filaire, pour une raison toute simple : vous ne tomberez pas en panne de piles en plein milieu de votre partie ! De plus, certaines souris de gamer sans fil peuvent avoir une petite latence, c’est-à-dire un léger retard entre le déplacement de la souris et la prise en compte de celui-ci à l’écran.
5
Le poids et le design
L’un des derniers critères, qui peut être capital pour certains gamers, est le poids de la souris. Un modèle lourd sera plus fatigant à déplacer, mais offrira une plus grande stabilité. Quelques modèles de souris gaming disposent de petits lests amovibles qui peuvent être placés à différents endroits afin de parfaire l’équilibre lors des parties.

Enfin, dernier critère non technique, mais qui peut avoir toute son importance aux yeux des gamers : le design. Celui-ci n’aura aucun impact dans une partie, mais permettra à la souris de se démarquer sur un bureau. Le design peut passer par les formes mêmes de la souris ou par le rétroéclairage de certaines zones. C’est selon le goût de chacun(e) !
6
Le tapis de souris
Qui dit souris gaming, dit tapis de souris gaming. Ils vont forcément de pair. L’un des premiers critères est la taille, car elle dépend de la place dont vous disposez sur votre bureau.

Ensuite, la surface. Elle peut être plus ou moins rugueuse ou lisse. Pour faire simple, une surface rugueuse permet d’avoir un meilleur contrôle de la souris lors de son déplacement, tandis qu’une surface lisse favorise la vitesse. C’est selon votre style de jeu.

Le clavier gamer

Au même niveau que la souris, le choix d’un clavier gaming est tout aussi important et déterminant pour une éventuelle victoire dans une partie. Et ici aussi, des paramètres techniques entrent en jeu.
1
Le type de touches
Il y a trois types de touches : chiclet, membrane et mécanique.

Les touches d’un clavier chiclet sont généralement assez espacées et présentent l’avantage d’être très silencieuses. Ces claviers sont souvent utilisés en bureautique, mais beaucoup moins pour le gaming. Toutefois, si le clavier n’est pas trop sollicité dans vos jeux, un modèle de ce type peut convenir.

Un peu plus évolué pour le gaming, le clavier à membrane offre aussi un silence relativement appréciable et un confort de frappe supérieur à celui des chiclets. Cependant, les temps de réaction des touches ne sont pas les meilleurs. Avec un budget contenu, ce type de clavier conviendra aux gamers qui jouent de temps à autre et pour le plaisir.

L’idéal pour le gamer est le clavier mécanique. Il est certes bruyant à la frappe, mais sa réactivité est incomparable, ce qui en fait un atout précieux pour les joueurs et les joueuses avides de victoires. Il utilise des interrupteurs, ou switches en anglais, qui procurent une excellente sensation aussi bien lors de la pression que du retour de la touche.

Les claviers gamers mécaniques peuvent utiliser différents types d’interrupteurs, dont les caractéristiques conviendront à tel ou tel type de jeux ou de manière de jouer. Leurs différences résident dans le niveau de pression nécessaire pour activer la touche, mais aussi dans la force à exercer. Visuellement, ces interrupteurs se distinguent par leurs couleurs (red, black, brown ou blue). Pour les changer, il faudra démonter les touches et prendre un peu de temps. Mais une victoire vaut bien cela.
2
L’anti-ghosting
C’est quoi, l’anti-ghosting ? Parfois, dans une partie, il est nécessaire d’appuyer simultanément sur plusieurs touches afin de réaliser diverses opérations en même temps. Mais avec un clavier « classique », au-delà de 3-4 touches, le reste sera ignoré. C’est l’effet ghosting et cela ne peut être que pénalisant lors d’une partie. Certains constructeurs ont donc pensé aux gamers en incluant une fonction anti-ghosting qui permet d’appuyer sur un plus grand nombre de touches sans être bloqué(e).
3
Les touches macros
Quand il faut appuyer sur plusieurs touches soit simultanément, soit les unes après les autres, cela peut être long à faire et source d’erreur. C’est pour cela que plusieurs claviers gamer incluent des touches supplémentaires appelées touches macros. Elles permettent d’enregistrer une série de touches qui seront activées avec une seule pression.
4
Les détails
Après ces éléments techniques indispensables à connaître, d’autres facteurs peuvent vous faire préférer un clavier PC gaming plutôt qu’un autre.

Ainsi, il y a les claviers TKL, qui proposent une plus grande compacité en enlevant le pavé numérique et même, parfois, les touches fléchées et le bloc de touches situé au-dessus. Ce type de mini clavier gamer est idéal pour les petits bureaux ou les déplacements.
Le design est aussi un détail qui compte, et particulièrement le rétroéclairage. Il peut être avec une couleur unique, proposer le choix entre quelques couleurs ou offrir une grande liberté parmi plusieurs millions de teintes. Certains claviers permettent de programmer des zones du clavier avec des couleurs différentes.
Le geste malin
Enfin, tenez compte de la facilité de réparation du clavier ! En effet, particulièrement pour les claviers gamers mécaniques, il est possible de changer les touches et leur mécanisme. On peut donc les réparer, ce qui n’est pas négligeable, tant pour le portefeuille que la préservation des ressources.

Le casque audio gamer

Le casque audio fait aussi partie du package du gamer. Il permet de mieux s’immerger dans le jeu en resituant l’ambiance et offre un certain isolement des bruits extérieurs.
1
Quel type de casque audio gamer ?
Si techniquement il est possible de jouer avec n’importe quel casque audio, deux types se démarquent des autres : les circum-auraux et supra-auraux. Le premier englobera l’oreille dans son entier, tandis que le second se posera sur le pavillon de l’oreille. Le choix entre les deux est une question de confort, sachant que certaines parties durent plusieurs heures.
2
Micro ou pas ?
Si vous faites seulement des parties en solo, le micro n’est pas nécessaire. En revanche, pour des parties en équipe ou du streaming, la présence d’un micro s’impose. Beaucoup de casques audio gamer circum-auraux et supra-auraux sont équipés d’un micro qui présente le double avantage de bien tomber devant la bouche et d’être activable/désactivable rapidement avec un bouton.

Pensez à regarder s’il est doté d’une technologie de réduction du bruit, afin d’isoler parfaitement le son de la voix de l’environnement extérieur.
3
Stéréo ou spatialisation ?
Pourvus de deux haut-parleurs, les casques gaming sont capables de restituer le son en stéréo. Toutefois, parmi les meilleurs casques de gamer, vous trouverez des modèles susceptibles de reproduire un son surround 5.1 voire 7.1. Ils arrivent à proposer cela grâce à la spatialisation du son, qui permet de s’immerger encore plus dans le jeu.
4
Avec ou sans fil ?
Pour les « sans-fil », l’autonomie et la portée du casque gamer sont deux points non négligeables à vérifier, sachant qu’ils présentent l’avantage d’offrir une plus grande liberté de mouvement et d’avoir moins de fils à connecter. Et concernant le possible effet de latence, il est quasi inexistant.
5
Quid des enceintes ?
Si vous n’êtes pas adepte du casque audio, vous pouvez opter pour des enceintes. Et là, le choix est très vaste et ne se limite pas au monde du gaming.

Si les casques audio ne sont équipés que de deux haut-parleurs, c'est le minimum pour les enceintes, et plusieurs constructeurs proposent un vrai son 5.1 ou 7.1 avec le nombre d’enceintes correspondant. Ces systèmes vous offriront une excellente immersion dans votre partie si votre jeu prend en charge ce type de système. Vous devez tout de même vérifier que votre carte son est compatible avec ces ensembles sonores.

Joystick, volant et manette

Certains jeux nécessitent un équipement particulier pour en profiter pleinement. C’est le cas des simulateurs de vol ou de courses automobiles, mais certains gamers préfèrent de toutes façons troquer le duo clavier/souris contre une manette.
1
Le joystick
Le joystick est l’allié des pilotes d’avion ou de vaisseau spatial. Il en existe d’une grande simplicité pour les pilotes débutant(e)s ou pour les jeux de simulation de vol avec peu de paramètres.

Pour les pilotes plus chevronné(e)s et avides de se rapprocher de la réalité, certains joystick ou manches à balai sont équipés de manettes des gaz, voire de pédaliers. Dans tous les cas, la prise en main doit offrir un bon confort et les multiples boutons doivent tomber juste sous les doigts pour être activés facilement.
2
Le volant
Rien ne vaut un volant gaming dans une simulation de course automobile afin de plonger au cœur de l’action. La présence du retour de force sera un plus pour reproduire les sensations de la conduite. Si pratiquement tous les modèles disposent de palettes pour passer les vitesses, d’autres ont en plus un levier de vitesses qui ajoutera du réalisme à la conduite. Et pour parfaire celui-ci, un pédalier avec deux ou trois pédales peut compléter l’ensemble.

Quel que soit votre choix, il est important de regarder le lest et les systèmes d’attaches pour que le volant reste bien accroché, surtout dans les virages. La matière du volant doit aussi fournir un bon grip, avec ou sans gants.
3
La manette
Créées à l’origine pour les consoles, les manettes se retrouvent aujourd’hui aussi connectées aux PC. La manette de base dispose d’un pad avec une croix, deux mini-joysticks, quatre boutons et deux gâchettes. Des modèles plus évolués offriront des boutons supplémentaires, généralement pour les macros, un système de vibration, le retour de force dans les mini-joysticks, voire un pavé tactile.

Vous devrez faire le choix entre manette gaming filaire ou sans fil, avec les avantages et inconvénients inhérents habituels (autonomie, etc.). Il faut aussi regarder du côté des manettes pour consoles qui sont, pour les plus récentes, compatibles PC.
Le conseil Cdiscount
Si vous êtes un(e) adepte des jeux en réseau multijoueurs, si vous streamez en direct ou si vous diffusez des vidéos de vos parties après montage, pensez éventuellement à vous équiper d’une bonne webcam. Au niveau des caractéristiques, intéressez-vous surtout à la résolution du capteur afin d’avoir une excellente qualité d’images.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • La wishlist de The iCollectionJean-Baptiste est un jeune passionné des nouvelles technologies qui transmet sa passion à travers des vidéos sur sa chaîne Youtube The iCollection, afin de rendre l’...
    Vu par 12 personnes
    110
  • Comment choisir son imprimante ?Vous souhaitez acheter une imprimante ? Jet d’encre ou laser, modèle 3D… découvrez notre guide complet pour choisir l'imprimante adaptée à vos besoins.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Que piloter avec Raspberry Pi ?Conçu en 2012 par David Braben, créateur des jeux vidéo Elite, Zarch et Frontier, Raspberry Pi est un nano-ordinateur à peine plus grand qu’une carte de crédit. Vend...
    Vu par 12 personnes
    80
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement