Liseuse numérique

Comment choisir une liseuse ?

Dans la thématique Informatique
Guide d’achat
Emporter sa bibliothèque avec soi est désormais possible grâce aux liseuses numériques et à leurs supports de stockage. Faciles d’utilisation, elles vous placent à portée de clic le dernier roman de votre auteur favori, ou encore le nouveau numéro de votre magazine préféré. Voici les critères essentiels à passer en revue pour choisir votre nouveau compagnon nomade, afin de trouver la meilleure liseuse en fonction de votre utilisation.

La liseuse numérique, comment ça marche ?

Depuis quelques années, la liseuse numérique séduit de plus en plus de lecteurs en quête de pragmatisme et de modernité.
1
Kindle, Kobo et les autres
Le marché est en grande partie occupé par la liseuse Kindle, qui est tout simplement la liseuse Amazon. Elle est talonnée par la liseuse Kobo, commercialisée par la Fnac.

Régulièrement citées en exemple dans les comparatifs de liseuses, ces deux gammes fonctionnent sur le même principe : elles mettent à disposition entre trois et quatre versions de tablettes de lecture, dont chacune se destine à une utilisation spécifique, comme lire en voyage, lire à la maison ou encore lire dans toutes les conditions extérieures.

D’autres fabricants comme Bookeen ou PocketBook proposent aussi leurs liseuses électroniques.

L’accent pourra alors être mis sur la capacité de stockage et la connectivité, ou encore sur la résistance aux chocs et sur l’étanchéité. Sans oublier le confort de lecture grâce aux progrès de l’encre électronique qui équipe les liseuses.

L’autonomie constitue rarement un critère décisif, car elle est le plus souvent très bonne. On note en général des capacités oscillant d’une semaine à deux mois en fonction de l’utilisation.
2
La compatibilité des liseuses électroniques
Une différence de taille entre tous ces acteurs du numérique : la Kindle d’Amazon n’accepte que les e-books dotés du format propriétaire Amazon, AZW. Tandis que chez Kobo Fnac, il est possible de lire quasiment tous les formats (à l’exception de l’AZW) et notamment le fameux ePub, doté du verrou numérique Adobe, qui tend à s’imposer comme format universel pour le livre électronique, aussi bien dans son format payant que gratuit.

Les autres marques comme PocketBook et Bookeen sont aussi capables de lire d’autres formats (toujours à l’exception de Kindle), comme le pdf, le html ou le txt notamment (une liseuse pdf est particulièrement pratique si vous devez lire des documents de travail).
3
Et pour le livre audio ?
Le livre audio est également accessible avec certains modèles qui proposent la prise en charge des fichiers audio tels que le MP3, le AAX, le m4b et bien d’autres.

Bien sûr, pour retranscrire le son, votre liseuse numérique doit être équipée d’un haut-parleur et éventuellement d’une prise Jack 3.5 mm, qui vous permettra de brancher un casque d’écoute.

Si votre liseuse est dotée du Bluetooth, vous pourrez même connecter un casque audio sans fil.
4
Quel budget prévoir ?
Les liseuses premier prix, comme la Kindle d’écran 6 pouces, coûtent désormais moins de 100 €, tandis que les modèles haut de gamme (Kobo Forma, Kindle Oasis, par exemple) atteignent les 250 €.

Qualité de l’écran et éventail des fonctionnalités proposées expliquent la différence – vous jugerez en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Vous cherchez à limiter l’impact environnemental de vos usages numériques ? Pensez au reconditionné ! Vous y gagnerez aussi d’un point de vue économique.

Quel écran pour votre liseuse électronique ?

La liseuse e-book ne fonctionne pas sur le même principe que les autres écrans. Elle utilise de l’encre électronique, appelée « e-link », qui ne nécessite pas de rétroéclairage. La lecture se veut donc plus confortable pour les yeux.

De plus, sans rétroéclairage, l’autonomie de la liseuse électronique est bien meilleure que celle des autres objets nomades.
1
Taille de l’écran
La tablette de lecture se décline dans différents formats dont :
  • la 6’’ de diagonale 15,2 cm, qui est parfaite pour être emmenée partout ;
  • la 6,8’’de diagonale 17,2 cm, qui représente un bon compromis entre confort et discrétion ;
  • la 7,8’’ de diagonale 19,8 cm, qui est idéale pour vous faire profiter de toutes vos lectures à la maison.
Pour vous offrir toujours plus d’espace avec un minimum d’encombrement, les fabricants privilégient de plus en plus les bordures d’écran très fines – on profite ainsi d’une belle taille d’écran tout en contenant les dimensions de la liseuse.
Le conseil Cdiscount
Souvenez-vous, la plupart des liseuses permettent de choisir à votre convenance la taille de la police de lecture. Un confort indéniable si votre vue fatigue ! Si vous souhaitez pouvoir lire en assez gros caractères, tablez donc sur un écran assez grand. Certains modèles intègrent aussi le mode paysage.
2
Résolution de l’écran
La résolution de l’écran d’une liseuse est un critère essentiel pour garantir votre plaisir de lecture.

Une résolution de 800 × 600 pixels sera très juste en qualité, même sur une liseuse de seulement 6 pouces, et risque de vous offrir des contours pixellisés.

À l’inverse, une définition de 1 440 × 1 080 offre un rendu HD qui, s’il est appréciable en toutes circonstances, est incontournable pour lire des bandes dessinées et autres ouvrages illustrés.
3
Écran tactile ou boutons physiques
Certains modèles de liseuses proposent des boutons physiques pour la navigation, tandis que d’autres se dotent d’une interface tactile.

La version à boutons sera privilégiée par celles et ceux qui souhaitent uniquement lire des romans, sans utiliser la liseuse pour des recherches sur Internet.

L’interface tactile, pour un budget supérieur, facilite les différentes recherches ou encore la création d’annotations.
4
Les options d’éclairage
Les liseuses électroniques n’ont pas besoin de rétroéclairage pour fonctionner en conditions normales. Cependant, sans rétroéclairage, il n’est pas possible de lire dans le noir comme on peut le faire avec un smartphone.

Pour vous permettre de lire en pleine nuit sans allumer la lumière, les liseuses sont désormais équipées, pour la plupart, d’un éclairage interne.

Cette technologie a donné lieu à d’autres, comme l’option jour qui vise à contrebalancer l’éblouissement du soleil, ou encore le mode automatique qui ajuste en permanence le rendu lumineux de l’écran en fonction de la luminosité perçue.
Le geste écoresponsable
Limiter l’éclairage de votre liseuse vous permet d’économiser votre batterie, et ainsi de préserver un certain niveau d’énergie.

Sur quels autres critères choisir la meilleure liseuse ?

D’autres critères rentrent en ligne de compte dans le choix d’une liseuse : stockage, résistance, options vont définir votre accès quotidien à vos e-books.
1
Le stockage
Qui dit fichier, dit espace de stockage. Les tablettes de lecture proposent des mémoires flash internes allant de 2 à 8 Go (environ un quart de cet espace est occupé par les applications qui servent à faire fonctionner la liseuse).

Un e-book pèse en moyenne entre 1 et 5 Mo – et davantage parfois pour les ouvrages graphiques.

Il est donc évident que même avec une liseuse de 2 Go, vous avez la place de ranger un nombre impressionnant de livres.

Cependant, cet espace risque vite de se trouver réduit à peau de chagrin si vous multipliez les installations d’applications, ou si vous conservez de nombreux fichiers pour vos livres audio.

Si votre liseuse possède un slot de carte mémoire, vous pouvez alors envisager d’étendre votre stockage comme bon vous semble.
2
L’étanchéité
Certaines liseuses sont dotées d’une coque étanche, qui peut se révéler bien pratique lorsqu’il se met à pleuvoir, mais surtout si vous aimez lire à la plage ou au bord d’une piscine.

Attention, la liseuse étanche ne se destine toutefois pas à être totalement immergée dans l’eau.
3
La connectivité
Pour accéder aux catalogues des éditeurs, et plus largement au Web, votre liseuse est dotée d’une connexion Wi-Fi.

Mais certains modèles vont plus loin en proposant une connexion 4G gratuite à l’usage, qui vous permet alors de vous connecter même lorsque vous êtes loin du modem de la maison.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement