Revêtement toiture abri jardin

Quel revêtement de toiture choisir pour son abri de jardin ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Guide d’achat
Que vous souhaitiez rénover votre abri ou construire votre propre cabanon de jardin, il est important de vous poser la question du revêtement de toiture : quel matériau ? Quel prix ? Quel design ? Et l’entretien ? Cdiscount vous aide à y voir plus clair pour choisir le revêtement de toiture le plus adapté à votre abri de jardin.

Les bonnes questions à se poser pour choisir un revêtement de toiture pour abri de jardin

1
Quelles sont les qualités attendues ?
Vous avez choisi votre abri de jardin ? Il est temps de réfléchir à votre revêtement de toiture ! Mais quels sont les critères les plus importants pour vous :
  • Étanchéité : votre revêtement de toit doit assurer l’étanchéité de votre abri. Quel équipement y stockerez-vous ? Certains matériels nécessiteront une étanchéité parfaite.
  • Résistance : vous cherchez un revêtement qui dure !
  • Légèreté : à prendre d’autant plus en compte si la charpente de votre abri de jardin est fragile.
  • Transparence : un critère qui parlera aux adeptes du jardinage. En effet, choisir un revêtement transparent vous permettra de réaliser vos semis dans votre abri. Parfait également pour l’hivernage de certaines de vos plantes.
  • Facilité de pose : si vous n’êtes pas très bricoleur ou bricoleuse, préférez un revêtement qui demande une pose peu technique, comme la toiture bac acier.
  • Entretien : certains matériaux sont plus exigeants que d’autres en la matière. Veillez à faire un choix en adéquation avec vos possibilités à ce sujet !
Enfin, notez que le revêtement de toit devra être adapté à votre situation géographique. Ainsi, un toit en tôle en acier par exemple n’est pas recommandé dans les régions en bord de mer.
2
Toit plat ou toit incliné ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
  • Abri de jardin à toit monopente : les toits inclinés, plus traditionnels, permettent une bonne évacuation des eaux. Le toit monopente est parfait pour un abri de jardin adossé à l’un des murs de votre maison.
  • Abri de jardin à double pente : c’est la toiture qui correspond le plus à une esthétique traditionnelle. Elle est adaptée à toutes les situations.
  • Abri de jardin à toit plat : pour un design plus contemporain. Le toit plat réduit les ponts thermiques et les déperditions. Il vous donnera également la possibilité de végétaliser votre toit. Notez que les toits plats présentent tout de même une légère pente afin d’assurer l’évacuation des eaux de pluie.
3
Mode de pose
Le mode de pose va dépendre pour beaucoup du type de couverture choisi. Vous pourrez ainsi fixer votre revêtement en le clouant, en le collant, en le faisant chauffer avec un chalumeau pour le coller avec l’action de la chaleur, en l’agrafant, ou encore en utilisant des attaches spécifiques.

Certains modes de pose seront plus techniques que d’autres. Pensez à vos compétences en bricolage au moment d’acheter votre revêtement de toit.
4
Design
Enfin, l’esthétique est un point important. Il faudra choisir un revêtement cohérent par rapport à votre cabane de jardin, qu’il s’agisse d’un abri de jardin en métal, d’un abri en bois ou d’un abri de jardin en résine, par exemple.

Misez également sur un revêtement qui saura se marier avec le style de votre jardin et de votre maison, d’autant plus si votre abri de jardin y est accolé.

Quelle matière privilégier pour la toiture de votre abri de jardin ?

1
Bitume
Les toitures bitumées sont très courantes pour les cabanes de jardin. Le bitume est une matière imperméabilisante mais également isolante. On distingue :
  • Le roofing : il se présente en rouleaux ou en lames et se pose sur la toiture en bois de l’abri de jardin. C’est le revêtement le plus souvent fourni dans les abris de jardin en kit. Il se pose facilement. Par ailleurs, le roofing est peu cher, mais il est en général assez fin et ne montre pas la même résistance que le shingle. Attention aux vents violents !
  • Le shingle : un peu plus cher que le roofing (mais malgré tout très économique), le shingle se révèle plus durable dans le temps et efficace. Il se montre malléable, léger et résistant aux intempéries. Une fois les bandes de feutre bitumé fixées au toit en bois, la toiture shingle ressemble fortement à un véritable toit en ardoise. De nombreuses couleurs sont possibles. On le recommande pour les toits présentant une pente entre 14 et 25 %. Il se fixe grâce à des agrafes ou des clous, mais la pose est un peu technique.
  • Les tuiles bitumées : esthétiques, les tuiles bitumées sont légères, étanches et isolantes phoniquement. Le prix est un peu plus élevé.
2
EPDM
L’EPDM est une membrane en caoutchouc étanche. Plus cher que le bitume, il est léger et très résistant face aux intempéries, aux fortes chaleurs comme aux températures très basses. Notez qu’on peut marcher sur un revêtement en EPDM. Sa pose est cependant un peu technique.
3
Imitation tuiles
En résine synthétique, PVC ou métal, les imitations tuiles ressemblent fortement aux tuiles classiques. Elles sont donc décoratives, faciles à poser et offrent une bonne étanchéité.

Quelques bémols à avoir en tête : elles résistent moyennement aux vents forts et peuvent se décolorer avec le temps.
4
Panneaux de métal
En tôles ondulées ou imitation tuiles, les panneaux en métal présentent un très bon rapport qualité-prix. On parle également de bac en acier pour toiture.

Les tôles bac acier sont légères et faciles à poser, s’imbriquant entre elles. Elles proposent aussi une excellente étanchéité. Il s’agit d’une option durable dans le temps.

Un toit en tôles ondulées simples ne se révèle cependant pas très esthétique. Toutefois la tôle de toiture peut être teintée ou formée pour combler vos envies : nombreux coloris et formats, imitation toit en tuiles… Vous trouverez sans aucun doute une toiture qui se mariera avec votre abri.

Notez que la pente du toit doit être supérieure à 10 % pour que la tôle de bardage permette une bonne évacuation des eaux de pluie.
5
Les alternatives pour votre toit d’abri de jardin
D’autres possibilités existent :
  • Les panneaux polycarbonate ou PVC : il s’agit de panneaux transparents qui seront parfaits pour transformer votre cabanon de jardin en serre ou pour apporter de la lumière naturelle en plus. Ils sont résistants et peu coûteux, mais rarement adaptés aux abris de jardin en kit. Les plaques en PVC ont tendance à jaunir avec le temps.
  • Les tuiles : peu conseillées pour les abris de jardin car bien trop lourdes, elles pourront malgré tout être envisagées si la charpente est solide et la structure stable. La pente du toit devra être supérieure à 30 %. Cette solution, certes plus chère, résiste à l’épreuve du temps et est esthétique.
Le geste malin
Pourquoi ne pas envisager la toiture végétalisée, également appelée toit vivant ? L’abri devra être assez robuste pour supporter les plantes, le substrat et l’eau.

Un critère de choix à ne pas négliger : l’entretien

1
Revêtement de toit avec entretien minimal
Parmi les revêtements de toiture pour abri de jardin, certains sont extrêmement simples à entretenir :
  • Le bitume : les feutres bitumés n’ont pas besoin d’être lavés. Réalisez une inspection visuelle du toit de manière régulière. Si des bandes sont endommagées, vous pourrez les remplacer.
  • L’EPDM : il ne nécessite pas d’entretien. Si vous décelez un dommage, il sera en général facile à réparer avec un film adhésif.
  • Le toit en tôle : vérifiez que le revêtement ne présente pas de fissures puis, une fois par an, procédez au nettoyage à la brosse ou au nettoyeur haute pression.
2
Revêtement de toit avec entretien un peu plus exigeant
D’autres revêtements demanderont un peu plus d’attention :
  • Le revêtement imitation tuiles : on recommande un nettoyage au moins une fois par an. En effet, ce revêtement étant sensible aux UV, des dépôts pourraient entraîner une décoloration par zone. Si vous observez des taches, frottez avec une brosse douce et un détergent doux si l’eau ne suffit pas.
  • La toiture en polycarbonate ou PVC : vous pourrez réaliser un nettoyage au jet d’eau mais à basse pression. Puis, vous pourrez utiliser une éponge et de l’eau savonneuse. Il faudra également laver la face intérieure des panneaux transparents avec un chiffon humide.
  • Les tuiles : brosse, détergent doux et huile de coude vous permettront d’éliminer mousses, lichens et champignons. Attention au nettoyeur haute pression, qui pourrait endommager la terre cuite poreuse.
Le conseil Cdiscount
Quel que soit le matériau choisi pour le revêtement de votre cabanon de jardin, il convient d’inspecter votre toiture de manière régulière pour diagnostiquer rapidement les potentiels travaux de rénovation à effectuer, notamment après une période de grand vent, de gel ou de grosse canicule.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement