Installer arrosage enterré

Arrosage automatique : comment installer un arrosage enterré ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Niveau de difficulté : Confirmé
Temps estimé : En fonction de la surface du jardin
L’arrosage automatique est idéal pour abreuver avec précision et efficacité les plantes du jardin. Il vous libère de la corvée d’arrosage, surtout pendant les vacances, et vous aide à maîtriser votre consommation d’eau.
Toutefois, même cachés par la végétation, les tuyaux et raccordements ne sont pas esthétiques et risquent d’être abîmés. Un système d’arrosage enterré permet alors, s’il est bien pensé en amont, d’irriguer le jardin grâce à ses arroseurs discrets. Suivez nos conseils pour savoir comment installer votre arrosage enterré et le régler en fonction de vos besoins.

Comment faire un système d'arrosage automatique pour sa pelouse : le matériel nécessaire

Étape 1 : Mesurer le débit d’eau du robinet de jardin

Pour l’installation d’un arrosage automatique enterré, vous devez connaître le débit d’eau de votre robinet afin de définir le nombre d’arroseurs et le nombre de circuits :

Pour connaître votre débit d’eau, procédez de la manière suivante :
  • Remplissez un seau de 10 L depuis votre robinet de jardin en comptant le temps (en secondes) nécessaire à son remplissage.
  • Appliquez la formule suivante : 3,6 × (10 L/Temps de remplissage).
  • Vous obtenez un résultat en m3/h, qui correspond au débit d’eau de votre robinet.
  • Comparez le débit de vos asperseurs avec votre débit d’eau général pour définir le nombre d’arroseurs possibles. Si votre débit est insuffisant pour alimenter tous les asperseurs en même temps, faites plusieurs circuits (seules les très petites surfaces permettent un seul réseau).
Le geste écoresponsable
L’arrosage automatique enterré est une solution efficace pour maîtriser et réduire sa consommation d’eau au jardin tout en faisant des économies. Grâce au programmateur, vous arrosez juste ce qu’il faut et limitez le gaspillage. D’autres accessoires peuvent vous aider : le pluviomètre arrête l’arrosage quand il se met à pleuvoir, tandis que la sonde d’humidité le met en marche en fonction du niveau de sécheresse de la terre.

Étape 2 : Comment enterrer un tuyau d'eau : réaliser le schéma du circuit d’arrosage enterré

La première étape de votre installation consiste à dessiner le schéma de votre dispositif d’arrosage automatique enterré. Cela vous permettra de définir le cheminement optimal de vos tuyaux et la position de chaque arroseur (ou asperseur) en fonction des obstacles de votre terrain :
  • Définissez les zones à arroser régulièrement : potager, massifs de fleurs, pelouse, bosquets, serre, etc.
  • Dessinez le plan de votre jardin et indiquez le robinet d’arrivée d’eau et les zones à arroser définies ci-dessus.
  • Avec un compas, matérialisez par des cercles les surfaces couvertes par les arroseurs. Ceux-ci sont nommés « tuyères » pour les petites surfaces et « turbines » pour les plus grandes.
  • Dessinez votre circuit d’arrosage en reliant les différents points à arroser avec les tuyaux, les raccords et les regards où seront installées les électrovannes (pièces reliées au programmateur et permettant de contrôler automatiquement l’arrosage).
Pour les petits jardins (50 à 200 m²) de forme régulière, il existe des kits complets d’arrosage automatique enterré dotés de micro-asperseurs à connecter à un programmateur. Ils se branchent sur un robinet d’alimentation courante d’un débit de 20 L/min.
Le conseil Cdiscount
L’installation d’un arrosage enterré demande un peu d’expertise. Si votre jardin a une configuration complexe (forme irrégulière, dénivelé, obstacles…), faites appel à un professionnel. Il saura vous indiquer les accessoires nécessaires et le plan d’arrosage idéal pour compenser les pertes de débit et créer des réseaux indépendants.

Étape 3 : Poser les tuyaux et arroseurs au sol

Avant d’installer un arrosage automatique, mieux vaut faire une pose à blanc pour vous assurer que votre circuit est fonctionnel et qu’il ne manque aucune pièce à votre kit d’arrosage automatique enterré :
  • Étalez tous les éléments sur le sol et travaillez avec le plan d’arrosage en main.
  • Disposez les asperseurs à la place définie par le plan.
  • Connectez les asperseurs entre eux à l’aide des tuyaux, raccords et bagues. Coupez les tuyaux à la longueur nécessaire avec un sécateur et veillez à ne pas faire entrer de terre à l’intérieur.
  • Vérifiez, en assemblant tous les éléments, que les tuyaux sont bien enfoncés dans les raccords pour une parfaite étanchéité (d’au moins 5 à 6 cm).
  • Avec un tournevis, réglez la portée et le secteur angulaire de pulvérisation des asperseurs.
  • Connectez votre installation à un tuyau d’arrosage relié au robinet et ouvrez l’eau pour tester le dispositif et son étanchéité. Si besoin, rectifiez le réglage des arroseurs et les raccords.
Le conseil Cdiscount
Travaillez lors d’une journée ensoleillée et déroulez les tuyaux au soleil quelques heures avant leur pose pour les assouplir.

Étape 4 : Enterrer l’arrosage automatique, mais à quelle profondeur ?

Votre installation fonctionne, il ne vous reste plus qu’à l’enterrer. Commencez par creuser des tranchées :
  • Creusez à la bêche des petites tranchées en V de 20 à 25 cm de profondeur.
  • Placez une petite couche de graviers au fond.
  • Conservez la terre et les plaques de gazon dans une brouette pour faciliter le rebouchage et la réparation éventuelle de la pelouse.
Une fois les tranchées prêtes, vous pouvez enterrer votre arrosage automatique sous votre pelouse :
  • Placez votre réseau d’arrosage dans les tranchées en vous assurant que les arroseurs, prises d’eau, tuyères… dépassent légèrement du sol pour faciliter leur entretien.
  • Réalisez le branchement de l’électrovanne (une électrovanne par circuit), puis du programmateur.
  • Avant de reboucher, installez sur toute la longueur du réseau un grillage avertisseur bleu pour signaler la présence de conduites d’eau.
  • Rebouchez les tranchées et tassez la terre avec le pied.
Le geste écoresponsable
Prolongez la vie de vos tuyaux en plaçant une ou plusieurs purges automatiques au point le plus bas du réseau enterré. La purge s’ouvre quand la pression d’eau diminue fortement et permet de vider l’eau des conduites.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement