Comment adopter la déco zen sur sa terrasse ?

Cette question est-elle utile ? 0
des transats pour jardin se plaçant sur le terrasse

Première étape : on mise sur des matières nobles

Décorer une terrasse zen revient à créer une bulle en lien avec la nature (une philosophie qu'on retrouve dans l'aménagement d'un jardin japonais). La première phase consistera donc à poser les structures.

Idéalement, les matières sélectionnées devront être un prolongement logique de l'environnement naturel. Au sol, orientez-vous vers du bois, de la pierre ou même du sable. Si vous n'avez pas la possibilité de modifier l'existant, quelques plaques de caillebotis (faciles à installer et à enlever) vous aideront à poser les bases de votre nouvelle décoration. Vous pouvez aussi recouvrir le sol de nattes en rotin, pour un décor plus mobile.

Le mobilier pourra être en bois (dans une essence similaire ou différente de celle du sol). Quant aux accessoires que vous choisirez, nous vous conseillons de miser sur du lin, du rotin, sans oublier le coton ou le crochet.

A éviter : les matières brillantes (satinées, laquées), trop lourdes (comme le velours) mais aussi trop froides (métal, marbre...).

Deuxième étape : on sélectionne les bonnes couleurs

Après les matières, place à la palette de couleurs. En fonction de l'essence de bois choisie ou de la teinte de la pierre, la terrasse sera habillée de tons plus ou moins clairs. Si vous avez choisi un sol en teck (plutôt brun foncé), il est important d'ajouter du blanc cassé ou du beige pour équilibrer l'espace.

A contrario, combinez du taupe clair à de la pierre beige pour réchauffer votre bulle zen. Le vert est évidemment la couleur à privilégier pour son lien direct avec la nature, mais le bleu ou les teintes orangées seront tout aussi adaptées.

Choisissez une nuance douce et pas trop foncée et ajoutez une déclinaison plus pétillante comme un joli vert anis. Ce dernier sera plutôt présent sur des accessoires et par petites touches pour éviter d'alourdir l'ensemble.

A éviter : les motifs, à moins qu'ils ne soient légers et discrets (presque ton sur ton) ainsi que les couleurs vives et trop chaudes.

Troisième étape : on choisit des meubles simples et des accessoires cosy

Maintenant que vous avez défini les matières et nuances à privilégier, passons à l'équipement. Préférez les meubles minimalistes et confortables. Hamac, fauteuil suspendu, canapé et fauteuil de jardin... Vous avez le choix. Ils peuvent être bas pour un effet japonisant, ou en palettes de bois pour suivre la grande tendance déco, ou plus hauts pour une décoration plus contemporaine.

Côté accessoires, ajoutez quelques coussins et poufs pour rendre l'espace cosy. De grands photophores en verre peuvent être placés dans des coins avec quelques galets pour habiller l'espace de différentes matières.

A éviter : les structures en métal, l'effet bistrot.

Quatrième étape : on place un éclairage doux et tamisé

En pleine journée, vous n'aurez pas besoin d'un éclairage particulier. En fonction de l'exposition de la terrasse et de sa surface, vous pourrez ajouter une ombrelle ou une tonnelle pour vous abriter du soleil. En revanche, le soir venu, vous pourrez apprécier une ambiance plus intimiste et cosy en ajoutant quelques lampions, photophores, lampes à poser et guirlandes lumineuses.

Vous l'aurez compris, c'est l'éclairage d'appoint qu'il faudra privilégier. Si ça ne vous paraît pas assez suffisant, ajoutez un lampadaire pour une lumière plus diffuse.

A éviter : les spots trop forts qui risquent de casser la bulle créée.

Cinquième étape : on ajoute un point d'eau

Si les plantes ont toute leur place sur une terrasse, l'eau est un élément moins évident. Et pourtant, elle est indispensable pour apporter une touche finale à votre ambiance zen. Vous pouvez installer une fontaine électrique ou créer dans un coin un mini bassin avec de la terre au fond, quelques plantes aquatiques...

A éviter : les modèles électriques avec un variateur de lumière (bleu, rose...).

Prêt à atteindre le nirvana ? Quoiqu'il en soit, tout est désormais en place pour que vous puissiez totalement vous relaxer sur votre nouvelle terrasse !

Par Cdiscount 03 juillet 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement