Comment créer un style zen sur votre terrasse ?

Cette question est-elle utile ? 6
terrasse en hauteur mobilier tressé et grandes pots de fleurs

Choisir un mobilier zen

Fuyez tout ce qui vous semble ostentatoire ! Pour obtenir une terrasse à la déco zen, l'essentiel est de savoir que l'association gagnante règne autour de la simplicité, de la sobriété et du naturel.

Il est donc recommandé d'exploiter au maximum les quatre éléments essentiels : l'eau, la terre, l'air et le végétal. Pour votre mobilier, privilégiez les lignes épurées et naturelles. Le bois et le fer forgé restent les meilleures options car ces matériaux ont un aspect naturel, agréable au toucher, qui se marie parfaitement avec l'ambiance minimaliste du zen. Vous le déclinerez aussi bien sur le sol que sur votre mobilier.

Optez pour du mobilier en résine tressée ou encore pour des chaises en rotin. Si vous désirez que votre terrasse ait une note plus orientale, vous pourrez avoir recours à du teck qui s'accordera très bien avec des plantes exotiques.

Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez aussi créer votre propre paravent végétal afin de diviser l'espace de façon subtile.

Miser sur une lumière apaisante

Le choix de votre éclairage extérieur est important puisqu’il conditionne l’atmosphère générale de la terrasse. L'éclairage de votre terrasse, comme pour votre jardin, est primordial. Veillez à éviter les lumières directes qui sont trop agressives qui cassent l’ambiance zen.

La lumière doit vous permettre de créer une ambiance intimiste et reposante. Choisissez donc des éclairages faibles tels que les bougies, les éclairages solaires ou encore des lampions en papier japonais que vous disposez à différents points de votre terrasse et qui diffuseront la lumière sous forme de halo.

Privilégier les couleurs neutres

Restez toujours dans la simplicité pour la déco de votre terrasse. En effet les tons chauds et les couleurs vives n'ont pas leur place sur une terrasse de style zen. Pour vous mettre dans l'ambiance, la palette de couleurs doit rester relativement neutre.

L'utilisation du blanc, du vert (se cantonner aux déclinaisons de type céladon, pacifique ou encore vert d'eau), du beige, de la taupe ou même du gris est fortement recommandée pour habiller vos meubles (des coussins d'extérieur, des poufs, des chaises longues et des hamacs). Pour accentuer l'esprit repos et détente, choisissez un hamac de couleur qui s'intègrera parfaitement sur votre terrasse d'inspiration zen.

Choisir les plantes de sa terrasse

Dans une atmosphère où l'objectif est la détente, la végétation joue un rôle primordial. Les plantes vous offrent un coin de nature sans que vous ayez à sortir de votre lieu d'habitation. Elles favorisent le calme et peuvent servir à se couper de l'agitation extérieure si on les utilise à bon escient.

En effet, pour vous protéger des regards indiscrets, vous avez la possibilité d'installer un mur végétal ou encore des plantes à feuillages touffus. Symboles parfaits du zen, les bonzaïs incitent à l'apaisement et à la détente.

Par Cdiscount 19 décembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement