Que jardiner au mois d'avril ? La fougère !

Cette question est-elle utile ? 6
feuilles de fougère

Les caractéristiques de la fougère

La fougère est la plus épanouie en avril mais elle est endurante et peut vivre des années. Les feuilles des fougères naissent en rouleaux. Une fois déployées, on découvre les caractéristiques de chaque espèce. Les feuilles peuvent varier du vert clairet argenté au vert foncé ou même du rougeâtre au bronze intense. Leur aspect peut être rigide, avec des frondes (feuilles) entières ou plutôt découpées. Dotée d'une caractéristique intéressante, la fougère évapore beaucoup d'eau et maintient le taux d'humidité de l'air ambiant, de sorte qu'elle purifie l'air. Utile pour diminuer le risque de maux de tête et le dessèchement de la peau. Si vous partez en vacances, suivez nos conseils pour en prendre soin.

La rédaction aime : Le minuteur d'arrosage Cogex, à découvrir dans notre sélection de produits en fin d’article

  • Sa programmation de 5 à 120 min
  • Son système mécanique
  • Son prix attractif

Plantes d'extérieur

Les fougères aiment les sols légers, frais, acides, poreux et non calcaires. Il faudra s'orienter vers des coins ombragés. Première étape, vérifiez l'acidité du sol. Vous pourrez ajouter de la terre de bruyère pour aider votre fougère à bien pousser. Une fois que les conditions de plantation sont réunies, trempez la motte de fougère une dizaine de minutes dans de l'eau de pluie. Creusez un trou de deux à trois fois le volume de la motte. Mélanger 1/3 de terre de jardin avec 1/3 de terre de bruyère pour l'acidité donc et 1/3 de sable pour le drainage et ajoutez un peu de compost décomposé. Placez la motte dans le trou et rebouchez avec le mélange.

La rédaction aime : La jardinière lumineuse, à découvrir dans notre sélection de produits en fin d’article

  • Son prix attractif
  • Son ambiance chic et chaleureuse
  • Son alimentation électrique

Plantes d'intérieur

Les fougères sont aussi des plantes d'intérieur et poussent spécialement dans les endroits où il y a beaucoup d'humidité. Il faut recréer les caractéristiques des sols qu'elles croissent correctement en extérieur. Un compost riche en matière organique sera utile. Pour les plantes terrestres, un mélange composé de tourbes (sorte d'éponge végétale), de terreaux de feuilles et de sable grossier fonctionne bien. Tout dépend de la variété de votre plante. Les fougères préfèrent une température au-dessus de 15° et trouvent facilement leur place dans une cuisine ou une salle de bains, dans un endroit clair, sans courants d'air et sans exposition directe au soleil.

La rédaction aime : Le pistolet d'arrosage Premium, à découvrir dans notre sélection de produits en fin d’article

  • Son prix attractif
  • Son soft grip confortable pour un maniement en facilité
  • Son système de clic qui lui permet de s’adapter à tous les types de raccords

Les bons gestes pour entretenir la fougère

Il suffit de les arroser (à température ambiante) directement sur la terre et d'utiliser un vaporisateur sur leurs feuilles. Leur motte de terre doit être humide pour éviter le dessèchement de leurs racines. Attention à ne pas laisser trop d'eau au fond de leur pot ou dans le jardin, elles pourraient pourrir. Pour la fréquence d'arrosage, cela varie selon l'espèce, le pot et la température. Trop ou pas assez arrosées, les fougères réagissent de la même manière. Leurs frondes se dessèchent et il ne faut pas hésiter à les couper.

Par Cdiscount 17 janvier 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement