Comment aménager un salon sous les combles ?

Cette question est-elle utile ? 3
Salon sous combles agrémenté de lampe à poser et d'étagères muraux

Vous avez vérifié que vos combles sont habitables ? Le moment est venu de les aménager. Pour créer une pièce à vivre élégante et cosy, les matières, les meubles et la palette de couleurs ne doivent pas être choisi au hasard.

Le risque, en aménageant vos combles, est de vous sentir oppressé. Pour contrer cet effet, jouez la simplicité avec une palette de teintes claires (blanc, écru ou gris clair). Si vous pensiez que le blanc et le beige ne vont pas du tout ensemble, détrompez-vous. Si le premier éclaire, le second réchauffe : ils sont très complémentaires pour rendre la pièce agréable à vivre.

Une assise claire pour agrandir l'espace

Pour aménager votre salon, commencez par le meuble principal : le canapé. Disposez-le contre le plus grand mur de la pièce, bien centré. Le bon modèle ? Tout dépend du style que vous souhaitez créer. L'assise peut être en cuir avec un piétement en métal (style contemporain) ou habillée de tissu et surélevée avec des pieds obliques en bois (scandinave)... Vous avez le choix.

Votre canapé vous semble un peu trop neutre ? Pas de panique, il est tout à fait possible de le sublimer. Pour cela, c'est le reste du mobilier qui va compter.

De la transparence pour une table basse discrète

Après le canapé, la table basse. Cela ne vous étonnera pas : les structures fines sont à l'honneur. On évite d'alourdir l'espace avec un modèle massif, même si ce dernier est blanc. Privilégiez plutôt les lignes minimalistes. Parmi les modèles que l'on vous recommande, la table basse en verre ou en plexiglas est en tête de liste. Si vous avez un sol blanc, l'association avec un canapé clair et une table transparente peut être trop froide. Dans ce cas-là, privilégiez un meuble en bois clair pour une ambiance plus chaleureuse.

Des accessoires colorés pour dynamiser la pièce

Trop de blanc tue le blanc ? On est bien d'accord ! Apportez un peu de peps à la pièce en ajoutant quelques accessoires colorés. Avec ce type de décor, vous n'aurez pas besoin de vous demander comment intégrer du rouge, du rose ou encore du bleu turquoise. Il suffit de répartir quelques touches de couleur pour que la pièce soit tout de suite plus chaleureuse. Coussins, vases, cadres... Vous avez le choix. Pensez aussi à l'éclairage. Privilégiez les lampes de table colorées, à associer avec un lampadaire design.

Un tapis gris pour ajouter une touche cosy

Pour rendre l'espace plus cosy, choisissez un tapis douillet. Si les teintes claires sont largement privilégiées jusqu'ici, préférez plutôt un modèle gris clair : moins délicat et plus cosy. On aime particulièrement les modèles Shaggy : ces revêtements à poils longs qui offrent un maximum de douceur.

Des meubles blancs et hauts pour jouer sur l'effet incognito

Que ce soit une commode, un buffet ou un meuble TV, les rangements sont indispensables pour compléter l'aménagement de la pièce. Là encore, on garde en tête de jouer sur la discrétion pour éviter d'alourdir l'espace : ce qui peut vite être le cas avec un plafond mansardé. Pour alléger encore le résultat, préférez les modèles avec un piétement haut.

Par Cdiscount 12 janvier 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement