Optimiser l'espace dans une petite cuisine

Comment optimiser l'espace dans une petite cuisine ?

Dans la thématique Meubles et canapé
Tuto
À petit appartement, petite cuisine. Cela n'empêche toutefois pas de profiter d'une cuisine pratique et agréable à utiliser au quotidien, à condition de bien penser et optimiser l'espace.
Cuisine ouverte sur le salon, exploitation intelligente de tout le volume disponible, électroménager adapté, meubles et équipements malins, sans oublier la déco, tels sont les principes à adopter afin que votre petite cuisine soit aussi belle que fonctionnelle.
Suivez nos conseils pour apprendre à bien aménager une petite cuisine et faire le plein d'astuces.

Étape 1 : Ouvrir la cuisine sur le salon, ou comment agrandir visuellement sa pièce

Ouvrir la cuisine
Si votre cuisine est petite, mais jouxte le salon, la solution toute trouvée pour agrandir l'espace et faciliter la circulation consiste à ouvrir la cuisine sur la pièce à vivre, en entier ou partiellement. Cela vous fera aussi gagner en luminosité.

Pour l'ouverture, vous avez deux possibilités : soit abattre totalement le mur, soit créer une ouverture dans le mur de séparation. Si vous le souhaitez, cette ouverture pourra être équipée d'une verrière coulissante, pratique et esthétique.
Le conseil Cdiscount
Il est relativement facile d'abattre un mur non porteur. Abattre un mur porteur reste le plus souvent faisable, à condition de s'entourer de professionnels compétents et de se préparer à des travaux plus importants.

Étape 2 : Utiliser la totalité de l'espace de la cuisine, ou comment gagner de la place dans son logement

Utiliser la totalité de l'espace
Votre cuisine est petite ? Raison de plus pour penser son aménagement dans les moindres détails afin de gagner des centimètres et de l'agrandir visuellement !

Pour optimiser une petite cuisine, il convient d'exploiter la totalité de l'espace disponible, de maximiser les rangements et de faciliter l'accès aux ustensiles et appareils.
  • Équipez la crédence et les murs d'accessoires gain de place : barre murale, étagères, crochets, petits rangements
  • Exploitez les angles en y installant des rangements d'angle à sortie totale.
  • Profitez surtout de toute la hauteur de la cuisine en installant des placards jusqu'au plafond, afin d'y ranger un maximum de choses et de libérer le plan de travail ainsi que l'espace au sol.
Le geste malin
Équipez les placards bas de tiroirs coulissants ou tournants, et les placards hauts de portes coulissantes ou encore de stores, plus pratiques que les portes battantes.

Étape 3 : Bien choisir l'électroménager

Choix électroménager
Lors de l'aménagement de votre petite cuisine, pensez à l'électroménager de taille réduite, qui vous fera gagner de la place. Certains appareils (plaques de cuisson, lave-vaisselle, hotte, etc.) sont, en effet, disponibles en 45 cm de large au lieu de 60 cm.

L'électroménager combiné peut également être judicieux, par exemple un micro-ondes faisant aussi office de four traditionnel, ou encore un mini-four avec plaques de cuisson intégrées.

Enfin, pour une impression visuelle d'unité et d'espace, privilégiez les solutions d'électroménager encastrable (four, réfrigérateur, etc.).
Le geste écoresponsable
Au moment du choix de votre électroménager, ayez le réflexe de vérifier son étiquette énergétique ! Sa classification, de A+++ à G, permet de comparer facilement les appareils en fonction de leurs performances énergétiques.

Étape 4 : Miser sur des meubles adaptés aux petites surfaces, ou comment créer du rangement en un clin d'œil

Lorsque chaque centimètre compte, il est important de prendre le temps de bien choisir ses meubles. Il existe aujourd'hui de nombreux équipements spécialement conçus pour de petits volumes. Combinés, pliables, transformables… Ils vous aident à profiter de tout le confort nécessaire en réduisant l'emprise au sol. Par exemple :
  • Aménagez votre petite cuisine avec un évier de faible largeur équipé d'un égouttoir intégré coulissant, très pratique.
  • Pensez aux tables rétractables, avec des chaises pliantes qui peuvent s'accrocher au mur lorsqu'on ne s'en sert pas.
  • Prévoyez une desserte, voire un îlot sur roulettes, que vous pourrez faire glisser vers le séjour lorsque vous aurez besoin de plus de place dans la cuisine.
Le geste malin
Pour faciliter la pratique quotidienne du tri sélectif, pensez à aménager votre petite cuisine avec des poubelles encastrables comportant plusieurs compartiments.

Étape 5 : Soigner la déco d'une petite cuisine, ou comment aménager une jolie pièce

Déco petite cuisine
Côté déco, votre petite cuisine aura tout d'une grande si vous jouez sur les couleurs, les matériaux et la lumière.

Pour une sensation d'espace :
  • Optez pour des teintes claires et lumineuses.
  • Étudiez soigneusement votre éclairage : fonds des meubles éclairants, spots au plafond, appliques…
  • Pour les matériaux, choisissez des finitions laquées ou un mélange entre matériaux mats et brillants, qui permettront de réfléchir la lumière et d'accentuer l'impression de volume.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement