Recouvrir le dos d’une armoire

Comment recouvrir le dos d'une armoire ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant à intermédiaire
Temps estimé : 1 h à ½ journée
Placer son armoire à la perpendiculaire d’un mur, en voilà une bonne idée pour créer un espace dans l’espace ou pour scinder une chambre en deux.
Seulement voilà, le dos d’une armoire, voué à rester caché contre un mur, n’est souvent pas des plus esthétiques.
Alors, pour le rendre plus présentable, et cacher l'arrière de ce meuble, différentes solutions s’offrent à vous. Et par bonheur, ce sont des solutions qui vont aiguiser vos talents en décoration. Suivez nos conseils pour apprendre à recouvrir le dos de votre armoire de la plus jolie des manières.

Comment relooker et remplacer un fond d'armoire : le matériel nécessaire pour cacher et habiller le dos d'une armoire

Méthode 1 : Relooking : décorer le dos de l’armoire avec des stickers

La solution la plus simple, et parfois celle qui offre le meilleur rendu, réside dans les stickers repositionnables. Ces derniers ont le vent en poupe depuis quelques années et viennent habiller des pans de murs, particulièrement ceux des chambres des enfants, et y raconter une histoire ou y traduire une ambiance

Un sticker peut tout à fait être utilisé en tant qu’adhésif pour meuble et ainsi donner un nouveau visage à l’arrière de votre armoire. Toutefois, le rendu divergera selon le dos de votre meuble :
  • Si le dos de votre armoire n’est pas d’un seul tenant (plusieurs planches), le sticker détouré ne masquera pas forcément la délimitation.
  • En revanche, un sticker sur une planche pleine, à l’image des stickers à motifs, camouflera l’ensemble du dos du meuble.

Méthode 2 : Poser du papier peint sur le dos de l’armoire

Le papier peint, quant à lui, convient parfaitement pour un dos d’armoire en plusieurs parties. Recouvrant totalement l’arrière du meuble, il masque tous les petits défauts et les jonctions.
  • Vous pouvez poser du papier peint ordinaire, en utilisant la colle murale prévue à cet effet. Le seul bémol sera si vous souhaitez l’enlever ultérieurement. En effet, décoller du papier peint réclame de travailler à la vapeur, ce qui est assez mal supporté par un meuble en bois.
  • Il existe également du papier peint adhésif pour meuble qui peut être retiré bien plus facilement, et qui propose une multitude de motifs et de dessins pour s’accorder avec votre décoration intérieure.
Le conseil Cdiscount
Pour un rendu discret qui se fondra dans votre décoration, mieux vaut choisir un papier peint imitant la matière, comme la brique, le bois ou la pierre.

Méthode 3 : Appliquer de la peinture sur le dos de l’armoire

Vous pouvez aussi choisir de repeindre le dos de votre armoire dans un coloris assorti au reste de la pièce ou, au contraire, en total contraste.

Pour repeindre le dos de votre armoire :
  • Portez un masque de protection.
  • Poncez et dépoussiérez le support.
  • Appliquez la peinture pour bois sur les angles avec un pinceau à rechampir.
  • Appliquez la peinture sur tout le reste de la surface avec un rouleau.
  • Laissez sécher 24 h et décidez de passer ou non une seconde couche.
Le geste écoresponsable
Pensez à vous tourner vers des peintures à base de produits naturels, moins nocives pour l’environnement et dont la composition intègre beaucoup moins de produits pétrochimiques. Dans tous les cas, veillez à apporter vos pots de peinture en déchetterie après usage.

Méthode 4 : Remplacer le dos de l’armoire

Bien souvent, le fond d’une armoire, donc son dos, n’est pas conçu de la façon la plus résistante. Il se compose de simples contreplaqués très fins cloués au meuble, qui se gondolent souvent avec le temps et les sollicitations quotidiennes.

Avec un dos d’armoire en piteux état, le camouflage devient compliqué. Cependant, plusieurs solutions s’offrent à vous :
  • Remplacez les contreplaqués du dos de l’armoire par une planche en bois (en pin, par exemple, très joli pour l’intérieur et peu coûteux) : faites couper une planche aux dimensions exactes de l’armoire dans un magasin de bricolage, puis appliquez l’une des techniques précédentes (stickers, peinture, etc.). Si vous choisissez une planche d’une épaisseur suffisante (au moins 8 mm), vous pouvez même y accrocher quelques cadres légers (en prenant garde que les clous ne traversent pas).
  • Agrafez un tissu : enlevez complètement les panneaux du fond de l’armoire et agrafez un tissu aux dimensions du meuble sur les tranches des panneaux.
  • Changez la porte : si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez aussi choisir de poser une porte en lieu et place du dos de l’armoire. Une solution de choix si l’armoire sert de délimitation dans une chambre partagée par deux enfants. Chacun pourra alors y avoir accès en restant de son côté de la pièce.
Le conseil Cdiscount
Si vous ne voulez pas enlever le dos de l’armoire, vous pouvez le cacher avec un paravent. Cette solution prend un peu plus de place, mais peut se révéler être un vrai atout déco.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement