Eclaircir une pièce sombre

Comment décorer une pièce sombre pour l'éclaircir ?

Dans la thématique Décoration
Guide d’achat
La lumière est un facteur de bien-être dans un intérieur. Cependant, certaines pièces peuvent être mal exposées ou dotées d’ouvertures trop petites, certains coins de la maison peuvent cruellement manquer de lumière du jour, une chambre au rez-de-chaussée peut être trop sombre à votre goût… Il existe heureusement de nombreuses façons de corriger ces défauts et d’apporter de la lumière là où elle manque. Certaines peuvent exiger quelques travaux, d’autres sont de pures solutions déco, faciles à mettre en œuvre. Petit tour d’horizon des solutions et astuces pour exploiter au maximum la lumière existante et éclaircir une pièce sombre.

Maison et appartement : comment apporter plus de lumière dans une pièce sombre ?

Lorsqu’une pièce est trop sombre, la première chose à entreprendre est d’y faire entrer au maximum la lumière naturelle !

1
Des fenêtres pour illuminer la pièce
Assurez-vous tout d’abord qu’aucun meuble n’est placé devant une fenêtre, ce qui aurait pour conséquence d’obstruer une partie de cette dernière et d’assombrir la pièce. De la même manière, évitez les rideaux épais de couleur foncée. Troquez-les contre des voilages légers et clairs, qui laissent passer davantage de lumière.

Si la pièce bénéficie d’un vis-à-vis acceptable, vous pouvez envisager de remplacer les voilages par des stores intérieurs, que vous pourrez remonter lorsqu’ils ne sont pas indispensables, de façon à bénéficier alors du maximum de lumière.

Enfin, pensez à nettoyer régulièrement les vitres afin qu’elles soient toujours bien transparentes !

Pour un résultat sans traces, consultez notre tuto : Comment nettoyer les vitres ?

2
Une verrière pour apporter de la lumière
Lorsqu’une pièce sombre jouxte une autre pièce inondée de lumière, une solution à la fois efficace et déco consiste à installer une verrière entre les deux pièces. En permettant à la lumière de circuler dans votre intérieur, elle viendra éclairer naturellement une pièce sombre ou mal exposée. Selon les cas, vous pourrez poser une verrière occupant la moitié supérieure d’un pan de mur ou une verrière toute hauteur remplaçant entièrement une cloison.

Si vous n’avez pas envie de faire des travaux, une solution simple consiste à remplacer une porte pleine par une porte-verrière coulissante, très facile à installer sans avoir à modifier une cloison.

Le geste malin
Si vous craignez qu’une verrière ou une porte-verrière nuise à l’intimité d’une pièce, il est facile de doubler la verrière par un rideau, que vous ouvrirez ou fermerez à volonté.

Pour vous guider dans vos travaux, retrouvez notre tuto : Comment abattre une cloison en placo ?

3
Des pavés de verre translucides
Dans certains cas, vous pouvez envisager d’utiliser des pavés de verre pour laisser filtrer la lumière. Ces pavés translucides peuvent se placer au mur, ou même au sol, de n’importe quelle pièce de la maison. Une solution astucieuse pour éclairer une pièce trop sombre !

4
Une fenêtre de toit ou un puits de lumière
Fenêtres de toit et puits de lumière sont les solutions les plus radicales pour inonder de lumière naturelle les espaces qui en sont privés.

Les fenêtres de toit se posent plus particulièrement dans les chambres sous combles. Le puits de lumière quant à lui, peut être installé dans n’importe quelle pièce (salon, cuisine, chambre, salle de bain). Son installation demande certes des travaux assez importants, mais ne nécessite pas de modification de charpente.

Décoration : comment choisir une couleur pour illuminer la pièce ?

Les couleurs des murs, du plafond et du sol peuvent à elles seules obscurcir ou illuminer une pièce.

1
Du blanc pour un plafond lumineux
Le blanc est la couleur qui éclaircit le plus une pièce sombre, car elle a l’avantage de refléter la lumière au maximum, tandis que les couleurs sombres l’absorbent. Le blanc est la couleur à adopter sans hésitation pour un plafond !

Le conseil Cdiscount
Rien n’obscurcit plus une pièce que des poutres rustiques au plafond. Le cas échéant, n’hésitez pas à les peindre de couleur très claire, tout en laissant transparaître le bois si vous le souhaitez.


2
Des couleurs claires pour éclaircir les murs
En ce qui concerne les murs, privilégiez les blancs nuancés ou les couleurs très claires, comme un beige rosé pastel ou un jaune paille, couleur lumineuse propre à ensoleiller une pièce exposée au nord.

Le type de peinture joue également un certain rôle. Lorsque c’est possible, des peintures satinées ou brillantes sont préférables à des peintures mates, car elles accentuent mieux la luminosité.

Le geste écoresponsable
Vous souhaitez repeindre votre intérieur et êtes à la recherche d’une alternative plus respectueuse de l’environnement et meilleure pour la santé ? Privilégiez les peintures en phase aqueuse classées A+, ou mieux encore les peintures certifiées NF Environnement ou Eco-Label.


Retrouvez encore plus de conseils dans nos guides : Comment choisir sa peinture ? et Quelle couleur choisir pour sa décoration intérieure ?

3
Un sol qui reflète la lumière
Dans l’idéal, le sol devrait être lui aussi d’une couleur claire, toujours pour refléter la lumière au maximum. Préférez un parquet, un carrelage ou un revêtement synthétique clair. Lorsqu’il n’est pas possible de changer un sol foncé existant, étendez dessus un grand tapis clair.

Le geste malin
Pour apporter une note de couleur dans une pièce sombre, vous pouvez choisir un tapis ethnique à fond blanc et motif coloré, très à la mode actuellement.


Illuminer une pièce sombre en soignant les éclairages : quel luminaire choisir ?

Il va sans dire que les lampes et luminaires ont un rôle prépondérant à jouer dans une pièce ou une chambre sombre. Il ne s’agit pas d’allumer l’éclairage principal toute la journée, mais plutôt de lui adjoindre des sources d’éclairage secondaires, plus douces, et des luminaires d’ambiance.

Disposez par exemple quelques lampes d’appoint dans les coins les plus sombres d’une chambre ou d’un salon. Dans un séjour, prévoyez des spots encastrés d’intensité modérée au plafond ou des éclairages suspendus venant en sus de la lumière principale, afin d’éclairer de façon plus diffuse.

Enfin, n’hésitez pas à jouer avec la lumière à l’aide de quelques éclairages plus ludiques. Pour parfaire la déco d’une chambre sombre, pensez à apporter une touche de lumière joyeuse avec des guirlandes lumineuses. Dans un salon, éclairez des étagères avec des spots adhésifs à installer en un tournemain. Les rubans LED sont une autre idée à exploiter ; ils apporteront une note de lumière vive et originale dans une cuisine, une chambre d’ado ou une pièce à vivre contemporaine.

Pour aller plus loin, consultez notre guide d’achat complet pour bien choisir ses luminaires.

Apporter de la lumière en jouant avec des miroirs

Éclairer une pièce sombre grâce à un miroir est une astuce vieille comme le monde ! Encore faut-il placer judicieusement ce dernier… L’idéal serait de disposer un grand miroir en face d’une fenêtre, dont il réfléchira la lumière. Plus le miroir est grand, plus il renverra de lumière. Vous pouvez cependant remplacer un grand miroir par deux plus petits.

S’il n’est pas possible de placer le miroir en face de la fenêtre, placez-le à côté de celle-ci, ou encadrez-la par deux miroirs qui capteront et diffuseront un peu de lumière supplémentaire.

Dernière solution, placez des miroirs près des lampes d’ambiance que vous laissez allumées dans la journée. Là encore, ils réfléchiront la source lumineuse, apportant plus de clarté à la pièce.

Le geste malin
Pour éclairer un long couloir sombre, placez un grand miroir à son extrémité.

Retrouvez aussi notre tuto : Comment aménager un couloir ?

Déco : comment faire pour rendre une pièce plus lumineuse en l'aménageant et en la décorant ?

Il est enfin possible de donner de la clarté à une pièce sombre en choisissant et en disposant judicieusement le mobilier. Voici toutes nos astuces pour décorer une pièce sombre :

  • Optez chaque fois que possible pour des meubles bas : un buffet bas plutôt que haut, un grand canapé à la ligne basse… de la même façon, pour la déco d’une chambre sombre, évitez les hautes armoires anciennes et sombres, qui projettent des ombres dans la pièce.
  • En ce qui concerne les grands meubles et accessoires, qui occuperont une importante surface visuelle dans la pièce (canapé, fauteuils, tapis, rideaux…), privilégiez les couleurs claires, en particulier le blanc et le beige. Bien entendu, rien ne vous empêche d’apporter des notes de couleurs vives ou plus foncées en jouant sur les petits accessoires tels que coussins, cadres et objets décoratifs !
  • Enfin, pour laisser circuler librement la lumière, pensez aux meubles en verre ou en acrylique transparent : table de salle à manger, tables basses, étagères, chaises

Un dernier conseil : évitez d’encombrer la pièce ou de surcharger les murs, car l’espace crée aussi une sensation de lumière.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour décorer une pièce trop sombre et la rendre plus lumineuse ! Pour aller plus loin, retrouvez aussi nos conseils et astuces pour gagner des mètres carrés dans son salon ou encore relooker sa chambre en gardant les mêmes meubles.


Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment éclairer son salon ?Besoin d'un coup de pouce pour bien choisir les luminaires adaptés à votre salon ? Découvrez cette sélection qui devrait vous plaire, avec quelques conseils pour réu...
    Vu par 12 personnes
    32
  • Comment choisir ses luminaires ?Vous êtes à la recherche d’un nouveau luminaire ? Style, fixation, type d’ampoule : découvrez nos conseils pour choisir votre éclairage intérieur ou extérieur !
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment éclairer son coin lecture ?Pour un coin lecture bien éclairé, on opte pour des liseuses ou des appliques. Choisissez aussi le type d'éclairage de votre coin lecture en fonction de l'aspect déc...
    Vu par 12 personnes
    7
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement