Comment bien conserver sa literie ?

Cette question est-elle utile ? 9
literie

Chasser les bactéries et les moisissures

Une fois votre matelas de qualité choisi il va falloir en prendre soin. Passez régulièrement l'aspirateur sur votre matelas pour lutter contre les traces de saletés et les petites bêtes. Choisissez de préférence un matelas avec un garnissage traité antibactériens et anti-acariens.

Pour les personnes sujettes aux allergies, on recommande d'utiliser deux à trois fois par un an, un produit spécial anti-acariens, anti-rampants, ou anti-volants. Ces produits sont assez forts, donc mieux vaut éviter de respirer le produit. Il est même préférable d'utiliser un masque lors de l'application pour bien vous protéger.

Lutter contre l'humidité

Nous perdons en moyenne 40cl d'eau chaque nuit de sommeil. Pour un couple, le matelas doit donc absorber et évacuer près de 300 litres d'eau par an ! L'idéal est de conserver une humidité relative de l'air de 40 – 60 %.

Autant vous dire qu'il est essentiel de bien aérer sa maison et bien sûr sa chambre. On aère donc régulièrement les matelas et les oreillers qui ne doivent pas être exposés directement aux rayons du soleil. Faites profiter à votre nouvelle literie de l'air et de la lumière. Une literie aérée sera moins poussiéreuse, moins allergène.

Maintenir une température douce

L'idée étant de conserver un climat sain dans la chambre en maintenant une température entre 15 et 20°C. Ni trop chaud, ni trop froid, pour éviter tout risque d'humidité.

Protéger le matelas avec une alèse

En plus de protéger votre matelas et de vous garantir un sommeil à l'abri des bactéries et de l'humidité, le protège matelas apporte encore plus de confort et existe en différentes textures pour s'adapter à vos besoins. En éponge pour un pouvoir très absorbant, en jersey extensible, en molleton qui le rend très doux et très moelleux et même en bambou, pour apporter plus de fraîcheur.

Changer de literie tous les 10 ans

Enfin même si vous faites tout ce qu'il faut pour maintenir votre literie en l'état, il vous faudra néanmoins en changer tous les dix ans. Pour des questions d'hygiène bien sûr, mais aussi pour des questions d'usure. Si vous tenez à éviter les maux de dos, méfiez-vous des signes qui montrent qu'il faut changer de matelas.... Mieux vaut ne pas attendre quelques années de plus. N'oubliez pas qu'il faut également changer le sommier si vous souhaitez avoir un bon couchage !

Par Cdiscount 12 avril 2017
Cette réponse est-elle utile ? 2

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement