Aménager cuisine en longueur

Comment aménager une cuisine en longueur ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Votre cuisine ressemble plus à un couloir qu’à autre chose et vous vous demandez comment l’aménager sans perdre trop d’espace ? Depuis l’implantation des meubles de cuisine et de l’électroménager jusqu’aux astuces déco permettant de l’agrandir visuellement, des solutions existent pour optimiser votre pièce. Suivez nos conseils pour savoir comment aménager une cuisine en longueur de manière fonctionnelle et esthétique.

Étape 1 : Choisir la bonne implantation pour bien agencer sa cuisine tout en longueur et étroite

Dans une cuisine rectangulaire, longue et étroite, la meilleure option (et souvent la seule) est une implantation linéaire, regroupant l’ensemble des fonctions de cuisson, de lavage et de réfrigération sur un seul pan de mur. Cela exige toutefois d’avoir une pièce d’au moins 1,80 m de largeur :
  • Placez la partie cuisson entre les zones de lavage et de réfrigération, en prévoyant des petits plans de travail de part et d’autre. Certes, avec une cuisine linéaire, vous ne pouvez pas respecter le triangle d’activité permettant une circulation fluide, mais cette disposition est, à défaut, la plus pratique et minimise les allers-retours entre les trois zones de la cuisine.
  • Dans la largeur de la cuisine, où se trouve généralement la fenêtre, prévoyez d’ajouter un retour de meuble permettant d’avoir un peu plus de rangements. Pour une cuisine salle à manger en longueur, prévoyez, à la place, une table rabattable pour dîner sur le pouce.
  • Éventuellement, si la largeur de la cuisine le permet, équipez le mur vide avec des meubles basde faible profondeur (35 ou 45 cm). Laissez toutefois au moins 90 cm d’espace libre entre les deux rangées d’éléments pour pouvoir circuler librement et ouvrir les portes sans gêne.

Étape 2 : Bien penser l’agencement et l'aménagement de sa petite cuisine en long

Dans une petite cuisine en longueur, l’espace est compté. Il est alors nécessaire d’optimiser le rangement en utilisant le moindre mètre carré disponible :
  • Misez d’abord sur la hauteur, avec des meubles hauts allant jusqu’au plafond ou de longues étagères sur l’ensemble du mur. Dans ce cas-là, placez les ustensiles de cuisine que vous utilisez le moins en haut, et la vaisselle quotidienne à votre hauteur.
  • Équipez les meubles de tiroirs coulissants ou tournants, plus pratiques que les portes battantes. Certains meubles de cuisine sont aussi équipés d’un système astucieux permettant de descendre les étagères jusqu’à votre hauteur.
  • Plus généralement, pour l’aménagement d’une cuisine en long, utilisez toutes les astuces fonctionnelles et gain de place existantes : meubles d’angle à plateaux tournants, rangements polyvalents, etc.
  • Laissez la lumière naturelle inonder votre cuisine. Pour cela, évitez d’obstruer la fenêtre par des meubles profonds placés trop près. Regroupez les meubles hauts sur un seul mur et, sur celui d’en face, placez des étagères murales qui laisseront circuler la lumière.
Le conseil Cdiscount
Si votre cuisine est réellement très étroite (moins de 1,50 m), une solution consiste à créer une ouverture afin d’obtenir une cuisine en longueur ouverte sur le salon, plus agréable à vivre. Pour cela, deux options s’offrent à vous : vous pouvez soit abattre entièrement la cloison, soit y insérer une verrière coulissante qui ouvrira visuellement sur l’extérieur tout en étant très design.
Pour aller plus loin, retrouvez nos astuces pour optimiser l’espace dans une petite cuisine.

Étape 3 : Idée : miser sur des appareils électroménagers encastrables dans une cuisine linéaire équipée

Une cuisine en long est par définition une cuisine étroite, sauf si vous disposez d’une surface au sol supérieure à la moyenne pour ce type de pièce. Le choix d’appareils électroménagers encastrables est alors la solution idéale pour aménager une cuisine en longueur. Complètement intégrés aux meubles, ils permettent de gagner de la place tout en offrant toutes les fonctionnalités nécessaires. C’est, de plus, un choix très design, les appareils pouvant être apparents ou dissimulés derrière une porte.

Si vos meubles ne vous permettent pas cette configuration, tournez-vous vers des appareils électroménagers plus compacts (45 cm de largeur). Par exemple, optez pour une plaque de cuisson à deux feux au lieu de quatre. Il existe même des appareils combinés qui regroupent, en un seul bloc, la table de cuisson, le four et le lave-vaisselle.
Le geste écoresponsable
Avant d’acheter vos équipements électroménagers, comparez les appareils en fonction de leurs performances énergétiques, bien visibles sur l’étiquette énergie (classification de A à G). Prenez aussi le temps de bien nettoyer vos appareils pour les faire durer le plus longtemps possible.
Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils pour garder vos appareils électroménagers le plus longtemps possible.

Étape 4 : Décorer et agrandir visuellement sa cuisine couloir en longueur

L’aménagement d’une cuisine en longueur nécessite d’être soigneusement réfléchi, de façon à en gommer l’étroitesse et la sensation de confinement. Différentes astuces déco peuvent alors être utiles :
  • Privilégiez des murs et un mobilier de teinte claire et des matériaux qui reflètent la lumière, par exemple des peintures et des meubles laqués. Vous pouvez cependant peindre le mur du fond de la cuisine d’une couleur vive ou sombre, ce qui modifiera la perception de la longueur.
  • Optez pour un sol contrastant, d’une couleur foncée ou à motifs géométriques.
  • Pour une sensation d’espace, privilégiez les meubles épurés, de préférence sans poignées apparentes.
  • Soignez l’éclairage : prévoyez une suspension centrale pour inonder la pièce de lumière et complétez-la avec des spots au-dessus de la table de cuisson et des plans de travail pour un éclairage plus fonctionnel.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Combien coûte une cuisine équipée ?Vous désirez refaire votre cuisine et investir dans un modèle moderne ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les cuisines équipées dans cette rubrique spéciale !
    Vu par 12 personnes
    27
  • Comment choisir une cuisine adaptée à ses besoins ? Qu’elle soit ouverte, en U, en longueur ou avec îlot, chaque cuisine peut s’adapter à vos besoins, il suffit juste de les connaître. On vous dit tout pour imaginer e...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Quelle profondeur pour un meuble de cuisine ?L’aménagement d’une cuisine dépend beaucoup des dimensions des meubles. Pour la profondeur, il faut distinguer deux éléments : la profondeur du caisson et l’épaisseu...
    Vu par 12 personnes
    10
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement