Comment aménager une cuisine design ?

Cette question est-elle utile ? 9
Cuisine moderne avec plan de travail blanc et rangement en bois clair

Vous êtes plutôt nul en cuisine ? Quelle meilleure façon de vous donner envie qu'en aménageant une pièce moderne. En fonction des éléments choisis, votre cuisine pourra être plus industrielle, scandinave ou plus rétro. Vous le savez, il n'y a pas une recette type, le tout est d'oser et de vous faire plaisir. Pour vous aider à vous lancer, on vous donne simplement les points-clés de cet univers. Vous pourrez les appliquer dans un studio de 15 m² comme dans un grand loft. Entre les matériaux, les teintes, les structures et les effets, vous aurez toutes les bases pour aménager la pièce.

Les matériaux à privilégier

L'inox, le béton, le bois et le verre forment la dream team de l'univers design. On les retrouve à divers endroits et on les associe pour un ensemble pile dans l'esprit contemporain.

Le métal peut aussi bien être présent au niveau du sol que des meubles. Pour ce dernier point, privilégiez surtout des petits détails. Des façades entièrement métallisées feront plutôt penser à une cuisine industrielle.

Le béton et le bois trouvent leur place au sol ou au niveau du plan de travail. On choisit plutôt une teinte foncée pour ce dernier plutôt qu'une essence trop claire : sinon, c'est style scandinave garanti.

Le verre, enfin, est idéal au niveau des portes de placard ou si vous voulez ajouter une verrière dans la pièce.

Les couleurs idéales pour une cuisine design

Vous connaissez déjà le trio gagnant : blanc, noir, gris. Maintenant, on ajoute aussi des couleurs comme le rouge, le jaune, le rose ou même le bleu turquoise qui s'associe très bien avec du gris. Au beige, on préfère des teintes poudrées comme le taupe.

N'hésitez pas à intégrer des tons plus subtils comme le prune ou le bleu grisé. Et les motifs ? Les rayures et les pois sont souvent plébiscités dans ce type d'univers. Au mur, on aime tout particulièrement le parti pris de peindre un pan avec de la peinture ardoise. Au-delà d'apporter de l'effet à l'espace, ça vous permet d'ajouter une touche de fantaisie. N'hésitez pas à écrire au mur votre recette de gâteau préférée pour rendre l'espace plus vivant.

Priorité sur les structures étudiées

Dans une cuisine, difficile de passer à côté des meubles massifs qui font bloc. Pour rester dans un esprit design, choisissez des éléments annexes avec une structure fine et épurée. On pense à la table de repas, aux chaises, aux suspensions. Soignez également les détails avec des poignées très fines pour contrebalancer.

La force de ce style est d'être assez intemporel. Contrairement à d'autres univers plus typés (scandinave ou industriel) qui évoluent au fil du temps. La déco design est un basique chic, vous ne risquez pas de vous en lasser.

Vous pouvez très bien la personnaliser avec des éléments qui sortent un peu de cet univers. Étant donné qu'il y a peu de vraies fantaisies, on mise beaucoup sur la forme des éléments présents. N'hésitez pas à craquer pour un abat-jour ajouré, pour une chaise en fil de fer. Pour éviter de gâcher votre déco avec des fils apparents, pensez à les camoufler.

Les effets qui font la différence

Métal brossé, revêtements mats ou laqués, on valorise les effets travaillés pour un rendu élégant et minimaliste. Si vous choisissez d'ajouter du papier peint au mur, jouez la carte du chic avec une matière en 3D pour apporter davantage d'effets à la pièce.

N'hésitez pas à ajouter quelques effets piqués au style industriel comme de la petite déco cuivrée. On aime aussi particulièrement les effets opaques qui permettent de camoufler des éléments de façon subtile.

Par Cdiscount 12 janvier 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement