Installer meuble pour vasque

Comment et à quelle hauteur installer un meuble pour vasque à poser ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Temps estimé : ½ journée
La conjugaison d’un meuble suspendu et d’une vasque à poser va apporter à votre salle de bain une note bien tranchée de zen et de modernité.
De plus, en libérant de l’espace au sol, le meuble suspendu donne l’impression d’agrandir la pièce. C’est la solution idéale pour les petites salles de bain.
Alors, lancez-vous dans ce chantier de moyenne difficulté et suivez nos conseils pour offrir un nouveau visage à votre salle de bain en installant un meuble pour vasque à poser.

Le matériel nécessaire pour installer un lavabo et un plan dans une salle de bain :

Étape 1 : Définir la hauteur du meuble pour vasque

La hauteur standard d’un meuble de salle de bain suspendu en Europe est de 83 cm, du sol à la bonde de la vasque. En pratique, la vasque devra se trouver à une hauteur comprise entre 85 et 92 cm.

Pour définir la hauteur de fixation exacte du meuble suspendu, vous devez prendre en compte la hauteur de la vasque à poser, mais aussi la taille des habitants du logement, notamment si des enfants doivent l’utiliser.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un meuble de salle de bain ou d’un simple plan vasque (plan pour poser la vasque sans meuble dessous), la fixation murale ne pourra se faire que sur un mur plein. Si le support de fixation est une cloison creuse, ou cloison sèche, vous ne pourrez y fixer qu’un meuble de salle de bain suspendu soutenu par quatre pieds, mais pas un plan vasque.
Le conseil Cdiscount
Pour que la hauteur du meuble de salle de bain convienne aussi bien au confort des parents qu’à l’accessibilité des enfants, ces derniers peuvent utiliser, sous la surveillance d’un adulte, un escabeau de salle de bain pour faire leur toilette.

Étape 2 : Marquer les repères de fixation du meuble

Une fois que vous aurez défini la hauteur finale de votre vasque à poser, vous pourrez calculer la hauteur de pose des pattes de fixation (ou accroches) fournies avec le meuble.

Si vous souhaitez que le rebord de la vasque se situe à 85 cm du sol :
  • Ôtez à ce chiffre la hauteur de la vasque, ainsi que la mesure qui sépare les points de fixation de la surface du meuble.
  • Quand le calcul est réalisé, marquez cette hauteur au crayon sur le mur de la salle de bain et prolongez-la sur toute la largeur de l’emplacement du meuble suspendu à l’aide d’un niveau à bulle.
  • Prenez ensuite la mesure qui sépare les deux points de fixation du meuble en partant de leur centre :
  • Avec le mètre ruban, suivez la ligne horizontale tracée sur le mur.
  • Faites glisser le mètre de façon à placer l’évacuation et l’arrivée d’eau au centre de la mesure, entre les deux points de fixation.
  • Marquez les deux repères des centres des points de fixation avec un trait vertical (à vérifier au niveau à bulle), puis placez chaque accroche au niveau de son repère central.
  • Notez au crayon les emplacements à percer.

Étape 3 : Installer les pattes de fixation au mur

Saisissez-vous du kit de fixation fourni par le fabricant avec le meuble suspendu et relevez le diamètre des chevilles.

Choisissez le foret correspondant et installez-le sur votre perceuse :
  • Percez les repères de fixation marqués au crayon sur le mur.
  • Insérez les chevilles en tapant très délicatement avec un marteau.
  • Posez les pattes de fixation et vissez-les au mur.
  • Vérifiez qu’elles ne bougent pas et contrôlez leur horizontalité avec le niveau à bulle.

Étape 4 : Poser le meuble de salle de bain au mur

Pour cette dernière étape, vous allez devoir soulever votre meuble et venir le poser sur les accroches préalablement fixées au mur. Il est conseillé d’être au moins deux personnes pour cette manipulation.
  • Suivez les indications du fabricant quant à l’accroche définitive du meuble au mur.
  • Raccordez l’arrivée d’eau au robinet, ainsi que l’évacuation à la bonde de la vasque.
  • Réalisez les joints d’étanchéité là où cela est nécessaire.
Votre meuble est prêt pour l’installation d’une vasque !
Le geste écoresponsable
Profitez de l’installation pour poser un mousseur sur votre robinet. Vous pourrez ainsi économiser de l’eau tout en conservant le même débit en sortie.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment aménager une salle de bain en longueur ?Jouez avec la configuration de votre salle de bain et faites de la longueur un atout. Aménager une douche à l'italienne ou encore placer tous vos meubles du même côt...
    Vu par 12 personnes
    11
  • Comment moderniser sa salle de bain ?Pour offrir un nouveau style à votre salle de bain sans engager de gros travaux et avec un petit budget, définissez le nouveau style, colorez la pièce, optimisez l'e...
    Vu par 12 personnes
    3
  • Quelle hauteur pour un meuble de salle de bain ?Il est indispensable de bien positionner les meubles et les accessoires utiles pour rendre votre salle de bain pratique et agréable pour toute la famille. Afin de co...
    Vu par 12 personnes
    9
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement