Comment réaménager son salon avec le Home Staging ?

Cette question est-elle utile ? 2
salon, canape, coussins, tapis, pouf-etagère, table, lampadaire

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement en enfilade et vous avez décidé de mettre toutes les chances de votre côté ? Vous êtes au bon endroit !

Le Home Staging permet de dépersonnaliser un intérieur

Place au Home Staging pour dépersonnaliser son intérieur afin de le vendre (plus rapidement) ! Vous connaissez le principe du Home Staging, le but est d'aider au maximum les visiteurs à se projeter chez vous.

Et pour cela, il faut rendre l'intérieur de votre bien plus neutre (au-delà d'être propre et net) en mettant en avant comment aménager l'espace sans se ruiner. Pièce principale d'un intérieur, le salon mérite d'être bien soigné. C'est ici que les futurs acheteurs s'imagineront passer de bons moments comme des week-ends en famille ou des dîners entre amis pour ne citer que ça.

Avoir un sol et des murs neutres

La première étape au moment de réaménager votre salon est d'avoir une structure neutre, à savoir un sol et des murs clairs. Pour un Home Staging réussi, il est important de choisir les bonnes couleurs. Si vos murs de salon sont jaunes ou orangés, c'est très bien pour vous mais pour le futur acheteur, ça sera peut-être trop voyant.

Alors qu'un joli beige ou gris clair permet d'avoir un rendu dépersonnalisé. Sachez que le Home Staging n'est pas une question de goût mais de règles qui ont fait leur preuve et qui permettent de valoriser un bien. En revanche, il n'y a aucun jugement de goût. Ce n'est pas parce qu'il y a des conseils pour modifier son intérieur dans le but de mieux vendre que vos goûts en matière de déco sont remis en cause !

Côté sol, si le vôtre est fort (marbre) ou un peu bariolé (carrelage de plusieurs couleurs), rien ne vous empêche de placer un lino (assorti à la couleur des murs) pour alléger la pièce.

Réorganiser la disposition des meubles

Outre la couleur du sol et des murs, un autre élément pour réaménager son salon consiste à déplacer certains meubles (si cela s'avère nécessaire). Vous avez un petit salon ? Évitez d'avoir trop de meubles et enlevez-en le temps des visites.

Trop de meubles dans une petite pièce a deux effets. Le premier est que la pièce paraît encore plus petite. Le deuxième est que la maison doit manquer de rangement pour avoir autant de meubles. En revanche, si votre pièce est grande, il faut avoir des meubles en conséquence. On évite de tout pousser contre les murs et on investit la place pour montrer au futur propriétaire qu'il n'aura pas de problème à meubler cette pièce. Dans une grande pièce, on peut aménager plusieurs espaces.

Un coin salon, un coin repas et un coin bureau. Même si vous n'en avez pas forcément l'utilité, sachez que cela peut faire un atout en plus lors des visites. Astuce déco : pour éviter d'alourdir la pièce, nous vous recommandons de privilégier au maximum des meubles du même style et dans une harmonie de couleur. Des meubles dépareillés alourdissent une pièce.

Et au lieu d'acheter des nouveaux meubles (pas du tout le but de ce type de changement), nous vous conseillons de passer un coup de peinture sur votre meuble en bois foncé pour qu'il soit assorti au reste du mobilier blanc laqué.

De la couleur mais par petites touches

Enfin, parlons des détails déco. Vous avez un canapé beige et des coussins colorés ? Ne changez rien. En revanche, si vous avez un canapé en cuir rouge, nous vous conseillons de le recouvrir d'un plaid beige le temps des visites pour éviter de trop attirer le regard. Ce que l'on veut montrer pendant une visite c'est la superficie d'une pièce, la luminosité et un exemple de disposition de meubles.

En aucun cas le visiteur doit être perturbé par du mobilier très coloré. Vous l'aurez donc compris, on conserve un peu de couleur (pour la gaieté) mais celle-ci se trouvera uniquement sur des détails (coussins, cadres, pouf, vases, etc.).

Par Cdiscount 03 juillet 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement