bebe dort

Comment aménager la chambre de bébé ? Les essentiels pour un sommeil de rêve

Dans la thématique Puériculture
Guide d’achat
L’arrivée de bébé est imminente ? Il est grand temps de préparer sa chambre ! Vous êtes à la recherche de modèles de chambre bébé pour vous inspirer ? Laissez-nous vous aider à faire le point sur les éléments indispensables pour créer un petit nid fonctionnel et confortable : voici nos idées d’aménagement de chambre bébé !

Les bonnes questions à se poser pour aménager la chambre de bébé

1
Quelle est la taille de la chambre ?
Quelle est la superficie de la pièce qui deviendra la chambre de votre nouveau-né ? Aménager une petite chambre pour bébé n’est pas impossible, loin de là, il faudra seulement faire preuve d’ingéniosité.

Par exemple, dans une chambre bébé de 6 m2, il faudra se limiter à l’essentiel et se tourner vers les meubles multifonctions : un lit avec rangements, voire faisant office de table à langer, etc.
2
La chambre sera-t-elle partagée ?
Bébé partagera-t-il sa chambre avec un grand frère ou une grande sœur ? Si c’est le cas, veillez à créer des espaces bien distincts pour vos deux enfants.

Cette chambre commune ne manquera pas de créer une belle complicité dans la fratrie ! Préférez installer le coin dévolu à votre nourrisson avant sa naissance, pour que son aîné ait le temps de s’habituer à cette nouvelle configuration avant l’arrivée du bébé.
3
La pièce a-t-elle des spécificités ?
Pour préparer la chambre de bébé, prenez en compte toutes les spécificités pour un aménagement optimal :
  • Une chambre sous les combles ? Une chambre d’enfant s’accommode bien à ce genre d’espace, car les meubles que vous allez y placer sont en général plutôt bas. Pour l’agencement d’une chambre de bébé sous les toits, vous pourrez placer la commode et les rangements dans la partie la plus basse de la pièce, et le lit là où le plafond est le plus haut, pour ne pas vous cogner quand vous en sortez votre bout de chou.
  • Une chambre sans cloison ? Pas de chambre pour bébé ? Il va falloir trouver un moyen de délimiter l'espace : avec des murs peints de couleurs différentes, avec un rideau de séparation – une armoire ou une étagère pourront également faire office de séparateurs.

Les indispensables pour l’aménagement de la chambre de bébé

1
Le lit de bébé
Le lit bébé est évidemment indispensable ! Quel lit choisir ?
  • Pour les plus jeunes, on pourra acquérir un couffin ou un berceau : plus petits qu’un lit à barreaux, ils sont rassurants pour bébé. Votre enfant pourra y dormir jusqu’à ses 6 mois environ.
  • Le lit à barreaux classique pourra quant à lui être utilisé dès la naissance et jusqu’à ses 2 ou 3 ans.
  • Le lit bébé évolutif est intéressant, puisqu’il accompagne le tout-petit dans sa croissance, jusqu’à ses 6 ou 8 ans environ.
Le conseil Cdiscount
Le feng shui, art millénaire chinois, nous dit que le nord est la meilleure orientation de lit bébé pour bien dormir. Il faudra également, pour que votre tout-petit se sente en sécurité, que la porte de la chambre soit visible depuis son lit et que la tête de lit soit placée contre un mur.
Vous souhaitez plus de détails à ce sujet ? Retrouvez nos guides Quel lit pour mon bébé et Quel matelas pour bébé choisir.
2
Zoom sur les lits combinés transformables
Quel lit bébé pour un petit espace ? Le lit combiné transformable s’avère une excellente option.

Le lit combiné bébé est en effet un lit multifonctions, qui accompagne bébé dans sa croissance. Il est très pratique, puisqu’il réunit plusieurs utilités en un seul meuble. Il est tout à la fois :
  • lit pour bébé ;
  • table à langer ;
  • rangements pour jouets, linge de lit ou autre.
Puis quand bébé grandit, son lit devient lit junior. Certains modèles proposent également de transformer la table à langer en commode quand votre enfant ne porte plus de couches. Le lit combiné évolutif se veut donc un achat durable, que vous pourrez utiliser dès la naissance et pendant de nombreuses années.
3
La commode
Les vêtements de bébé sont petits, la meilleure option pour les ranger ? La commode ! Vous pourrez voir d’un coup d’œil le contenu des tiroirs et ne perdrez aucun espace.

Pour une organisation de la chambre de bébé optimale, rangez méthodiquement ses petits vêtements : les bodys dans le premier tiroir, les pyjamas dans le deuxième, etc. Gain de temps assuré au moment de l’habillage.

Envie d’une harmonie totale entre les différents meubles de la pièce ? Retrouvez notre sélection de chambres complètes pour bébé.
Le conseil Cdiscount
Pour une chambre sécurisée, pensez à fixer la commode au mur. Ainsi, aucun risque que le meuble ne se renverse quand votre tout-petit commencera à s’agripper partout.
4
La table à langer
Certains parents la placent dans la salle de bain, mais l’installer dans la chambre est également pratique. Vous aurez à portée de main tous ses vêtements pour le changer rapidement en cas de besoin.

Si la disposition de la chambre de bébé ne vous permet pas d’installer une table à langer, notez qu’il existe des commodes à langer, pour ranger les vêtements et changer bébé sans perdre d’espace.
5
Le coffre à jouets
Même si dans un premier temps, votre nourrisson ne joue que peu, anticipez et installez un coffre à jouets – une solution bien pratique pour garder la chambre de bébé en ordre et lui apprendre assez rapidement comment ranger ses jouets en toute autonomie.

Le conseil Cdiscount
Pour parfaire le rangement, vous pouvez aussi prévoir de petites étagères, un portemanteau, des sacs de rangement déco ou plusieurs grandes boîtes en plastique à roulettes faciles à glisser sous le lit.
6
Un fauteuil pour vous
Voici un achat qui ne sera pas directement pour bébé, mais pour vous ! En effet, vous pourrez vous installer dans ce fauteuil pour lire des histoires à votre petit au moment du coucher, le bercer et le calmer lors des réveils nocturnes, lui donner biberons ou tétées confortablement.

Quelle déco pour la chambre de bébé ?

1
Quelle couleur pour les murs ?
Pour l’aménagement d’une chambre de bébé fille ou garçon, on va créer une ambiance douce et apaisante. Pour cela, on repeint les murs ! Si vous aimez les couleurs pastel, tournez-vous vers un joli vert d’eau, un bleu ciel ou un rose pâle. Si vous préférez les couleurs un peu plus vives, un rose ou un bleu plus soutenu, ou encore un jaune, pourront être esthétiques.

Vous pouvez aussi utiliser plusieurs couleurs, pour mettre en valeur une niche par exemple, ou pour dissocier murs et plinthes. Mais évitez d’utiliser plus de 3 teintes : l’effet serait parasitant.

Choisissez une peinture qui permette le lessivage des murs : la finition velours, notamment, est facile à vivre.

Et quid du papier peint ? Si vous avez envie de motifs, celui-ci sera parfait. Utilisez-le sur un pan de mur ou dans toute la pièce. Choisissez-le lessivable et résistant.
Le geste malin
Veillez à choisir des peintures non nocives. Privilégiez les labels NF Environnement et Écolabel européen ou les certifications Natureplus ou Ecocert. Enfin, réalisez si possible les travaux 2 mois avant l’arrivée de bébé et aérez bien la pièce afin d’éliminer les composants toxiques.
2
Les textiles
Pour rendre la pièce chaleureuse, on mise sur les textiles :
  • des rideaux pour habiller les fenêtres, protéger du vis-à-vis et filtrer la lumière du jour pour les siestes ;
  • un tapis pour éviter de réveiller votre enfant en marchant sur une latte du plancher qui grince ! Préférez un modèle qui se lave facilement en machine à laver.
Vous pouvez, en complément, déjà choisir une place pour le tapis d’éveil de votre enfant, même s’il ne s’en servira que dans quelques mois. Avec ses jolies teintes et ses jouets colorés, il contribuera à créer une ambiance douce et ludique.

Quant au linge de lit, il est réduit, selon les recommandations de l’Assurance Maladie : on n’utilise aucun drap ou couette avant l’âge de 3 ans pour des raisons de sécurité. Pour décorer le lit de bébé, on choisit un drap housse et une gigoteuse aux couleurs et motifs qui se marient bien au reste de la chambre.

Si vous souhaitez ajouter un tour de lit, choisissez-le fin et veillez à ce qu’il soit toujours solidement accroché (1).
3
Les luminaires
Pour l’éclairage général de la pièce, on choisit une lumière indirecte. Les suspensions en papier ou en coton sont une bonne option.

Un joli mobile lumineux pourra aussi venir égayer le lit de bébé les premiers mois.

Enfin, n’oubliez pas la veilleuse, qui vous sauvera la mise pour changer bébé ou lui donner le biberon en pleine nuit, sans avoir à allumer la lumière principale.
4
Des objets décoratifs pour personnaliser la chambre de bébé
Pour donner du caractère à la chambre de votre enfant, rien de tel que la petite déco :
  • Accrochez quelques cadres aux murs avec des photos de la famille (bébé adore regarder des photos de son entourage) et de jolies illustrations. Attention à ne rien mettre au-dessus du lit.
  • Placez quelques jolis jouets et beaux livres illustrés bien en évidence sur les étagères ouvertes.
  • Installez dès maintenant un cheval à bascule. Bébé ne l’utilisera pas tout de suite, mais cela créera une ambiance ludique !

Pour plus de conseils dans vos achats, vous pouvez vous reporter à nos guides d’achat : Quel mobile pour bébé choisir et Quel tapis d’éveil choisir.

(1) https://www.ameli.fr/llle-et-vilaine/assure/sante/bons-gestes/bebe/coucher-bebe

Nos guides d’achat et tutos


Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment décorer la chambre de bébé ?Pour accueillir bébé, préparez-lui sa chambre où il passera ses premières nuits. Ambiance douce, atmosphère apaisante, misez sur les tons clairs pour créer un cocon ...
    Vu par 12 personnes
    11
  • À quel âge enlever les barreaux du lit ?Votre enfant commence à gigoter dans son lit à barreaux ? Vous vous posez donc la question de retirer ou non les barreaux de son lit. À quel âge passer au lit sans b...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Chambre de bébé : quelle déco pour un garçon ?Mobile suspendu au plafond ou stickers collés au mur pour donner du style à l'espace réservé à bébé... Ça vous tente ? Découvrez encore plus d'idées déco toutes simp...
    Vu par 12 personnes
    3
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement