Comment aider bébé à différencier jour et nuit dès le berceau ?

Cette question est-elle utile ? 5
bébé souriant au photographe

Le rythme de sommeil de bébé

Au début, bébé n'en a tout simplement pas ! Apres neuf mois bien au chaud dans votre ventre, difficile pour lui de faire la différence entre tous les moments qui rythment notre quotidien. En réalité, le corps de bébé n'est pas fait pour faire assez de réserves pendant 8 heures et il va régulièrement vous faire savoir qu'il a faim ! Aussi, de jour comme de nuit, il se réveille pour téter et prendre son biberon.

Pendant qu'il dort, il alterne beaucoup plus que vous les phases de sommeil profond ou léger, ce qui fait qu'il se réveille aussi plus facilement et plus souvent. Au fur et à mesure, son corps s'habituera à ce nouveau rythme et il pourra commencer à faire ses nuits.

Aider bébé à prendre le rythme

Il y a des enfants qui dorment toute la nuit dès leur deuxième mois, d'autres pour qui cela se fait beaucoup plus tard. Si chacun a des besoins bien spécifiques qui n'appartiennent qu'à lui, vous pouvez aider votre bébé à prendre de bonnes habitudes de sommeil dès son plus jeune âge grâce à quelques astuces.

  • Bébé a besoin de repères : essayez d'instaurer des rituels quotidiens (le bain, la sieste, les repas, le coucher) et de garder des horaires réguliers.
  • Instaurez un rituel du coucher : bébé aime répéter les mêmes actions tous les jours, cela le rassure. Pour lui faire comprendre que c'est le soir et le mettre dans de bonnes conditions pour dormir, prenez des habitudes régulières et apaisantes. Vous pouvez faire des câlins, le masser, lire une histoire... Répétez ces actions dans le même ordre chaque jour pour que bébé intègre les informations.
  • La lumière a son rôle : pour que bébé apprenne à différencier le jour et la nuit, renforcez ses impressions et créez des ambiances différentes au moment des différents dodos. Pour la sieste en journée, pas besoin de plonger bébé dans le noir : laissez les volets ouverts ou entrouverts, ne vous obligez pas à éteindre la télé ou à plonger la maison dans le silence. Si bébé dort bien, il dormira malgré le bruit ambiant du quotidien et cela vous facilitera la vie ! A l'inverse, le soir venu, parlez doucement, n'allumez pas de lumière vive s'il se réveille la nuit et préférez une veilleuse. Bébé fera vite la différence !
  • Rassurez votre enfant : certains sont souvent angoissés avant la nuit, ce qui explique des crises de larmes régulières au moment du coucher. N'hésitez pas : parlez à bébé, expliquez-lui ce qui se passe, que c'est la nuit, qu'il est l'heure de dormir, que vous êtes là... Bébé comprend, n'en doutez pas !

Une fois ces bonnes habitudes instaurées, fini les oiseaux de nuit ! Bébé finira par trouver son rythme et pourra dormir seul dans son lit pendant de longues heures ... Et vous pourrez dormir aussi !

Par Cdiscount 27 juillet 2017
Cette réponse est-elle utile ? 1

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement