Changer couche

Comment changer une couche ?

Dans la thématique Bébé
Tuto
Les jeunes parents angoissent souvent à l’idée de changer la couche de bébé, une opération qui sera répétée des milliers de fois avant que votre enfant acquière la propreté.
Voici les gestes à adopter pour mettre une couche à bébé en un tour de main !

Matériel nécessaire

Quand faut-il changer la couche de bébé ?

Quand changer couche bébé
Quand faut-il changer la couche de bébé ? Dès qu’elle est sale ! Pour le déterminer, soupesez la couche et faites confiance à votre odorat (tous les parents du monde ont déjà senti la couche de leur bébé !).

Faut-il changer bébé la nuit ? Si bébé dort, ne le réveillez surtout pas. Si bébé est gêné(e) par une couche sale, il/elle pleurera.

Enfin, faut-il changer bébé avant ou après le biberon ou la tétée ? Il n’y a pas de règle. Notez que changer bébé après le repas risque de le/la faire régurgiter. Attendez qu’il/elle ait fait son rot avant de procéder, mais vous n’êtes pas à l’abri pour autant… Changer bébé avant le repas empêchera les risques de régurgitation, mais si bébé a faim, il/elle s’énervera vite. Enfin, il est courant que bébé salisse sa couche ou s’endorme tout de suite après le repas. À vous de vous adapter au comportement de votre enfant.

Étape 1 : Allonger bébé sur la table à langer

Allonger bébé
La couche de bébé est pleine ? Il est temps de changer de couche !
  • Avant de commencer, veillez à placer tout le nécessaire de toilette dont vous aurez besoin (couches, cotons, eau, liniment) à portée de main. En effet, il est très important de ne jamais laisser votre bébé seul(e) sur la table à langer.
  • Une fois prêt(e), allongez votre enfant sur la table à langer. Soutenez bien sa nuque et placez-le/la sur le dos.
Le conseil Cdiscount
Si vous êtes en extérieur, notez qu’il existe des tapis et matelas à langer nomades. Une serviette propre fera également l’affaire !

Étape 2 : Retirer la couche sale

Retirer couche sale
  • Déboutonnez les pressions du body de votre enfant et relevez bien les pans pour que celui-ci ne soit pas taché par le contenu de la couche.
  • Ouvrez la couche en décollant les scratchs.
  • Soulevez légèrement les fesses de bébé en le/la tenant par les jambes et retirez la couche. Tout en la retirant, tentez avec la partie propre de la couche d’essuyer les fesses de bébé pour enlever le maximum de selles.
  • Refermez la couche pour en faire un petit paquet à fermer avec les scratchs.
Le geste malin
Pour éviter les mauvaises odeurs dans votre intérieur, pensez à investir dans une poubelle à couches !

Étape 3 : Nettoyer bébé

Nettoyer bébé
  • Avec un carré de coton imbibé d’eau, venez maintenant nettoyer les fesses de bébé. Il est important de nettoyer les fesses de votre enfant de l’avant vers l’arrière. N’oubliez pas de nettoyer les plis de l’aine et entre les fesses : selles et urine, en séchant, pourraient irriter la peau fragile de votre enfant.
  • Nettoyez ensuite les organes génitaux de bébé avec un nouveau carré de coton imbibé d’eau.
  • Avec une petite serviette ou un lange de coton, séchez délicatement la peau de bébé, jusqu’aux petits replis (là où il y a le plus risque de macération).
  • Vous pourrez terminer cette étape en appliquant sur les fesses de bébé un peu de liniment oléocalcaire pour prévenir les rougeurs. À appliquer avec un carré de coton ou directement avec votre main.
Le conseil Cdiscount
Si bébé est un petit garçon, il arrive qu’une fois nu sur la table à langer, il vous urine dessus. Pour éviter d’avoir à vous changer vous aussi, n’hésitez pas à placer sur son pénis un carré de coton.

Étape 4 : Mettre une couche propre à bébé

Mettre couche propre
  • Munissez-vous d’une couche propre, dépliez-la.
  • Soulevez les fesses de bébé en le/la tenant par les jambes et faites glisser la couche sous ses fesses. Il faut que les scratchs se trouvent au niveau de son nombril.
  • Rabattez l’avant de la couche sur le ventre de bébé. Si bébé est un garçon, placez bien son pénis vers le bas.
  • Soulevez les scratchs des deux côtés et venez les rabattre sur l’avant de la couche. La couche ne doit être ni trop serrée ni trop lâche.
  • Il ne vous reste plus qu’à refermer le body de bébé !
Le geste écoresponsable
Pour une démarche zéro déchet, pensez aux couches lavables ! Alternative économique et écoresponsable aux couches jetables, elles se composent d’une couche lavable absorbante, d’un voile biodégradable placé au fond de la couche pour récupérer les selles et d’une culotte imperméable. Il existe plusieurs modèles, à vous de trouver le plus adapté à votre mode de vie !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement