Tire-lait

Comment bien choisir son tire-lait ?

Dans la thématique Bébé
Guide d’achat
Que vous repreniez le chemin du travail, que vous ayez besoin de vous absenter ou pour des raisons médicales… Au cours de votre allaitement, il vous arrivera d’avoir besoin d’un tire-lait.
Mais comment choisir le tire-lait le plus adapté à vos besoins ? Tire-lait manuel ou électrique ? Tire-lait à double ou simple pompage ? Cdiscount vous aide à y voir plus clair…

Les bonnes questions à se poser pour choisir son tire-lait

1
Quelle fréquence d’utilisation ?
Pour choisir votre tire-lait, vous devez d’abord définir l’usage que vous en ferez : souhaitez-vous l’utiliser de manière occasionnelle ou régulière ?
  • Pour un usage journalier, privilégiez le confort et l’efficacité en optant pour un tire-lait électrique à double pompage.
  • Pour un usage occasionnel, un modèle moins performant sera suffisant, comme un tire-lait électrique simple ou un tire-lait manuel.
2
Pourquoi tirez-vous votre lait ?
Avez-vous besoin de tirer votre lait pour mettre en route la lactation alors que vous ne pouvez pas encore placer votre enfant au sein (prématurité, besoins spéciaux, problèmes de santé) ou pour intensifier une production insuffisante ? Dans ce cas, tournez-vous vers un tire-lait électrique de qualité proposant des programmes adaptés.

Dans le cadre d’un allaitement bien installé, vous pouvez choisir un tire-lait plus simple.
3
Où allez-vous tirer votre lait ?
Vous devez également prendre en compte votre mode de vie au moment de choisir votre tire-lait. L’important est d’opter pour un modèle qui vous facilitera la vie au maximum :
  • Vous souhaitez pouvoir transporter votre tire-lait dans de nombreux déplacements ou tirer votre lait au travail ? Dans ce cas, un modèle transportable, léger et le moins bruyant possible est à privilégier.
  • Vous désirez tirer votre lait au maximum chez vous ? Vous pouvez choisir un modèle électrique à double pompage, qui offre plus de confort, mais est plus volumineux et bruyant.
Le conseil Cdiscount
Les débuts avec un tire-lait ne sont pas toujours aisés. Veillez à être dans un endroit calme, confortable et intime pour tirer votre lait.
4
Quel budget prévoir ?
Le prix d’un tire-lait manuel oscille entre 25 et 70 €. Pour un tire-lait électrique, les prix varient de 50 à 300 € pour les modèles les plus perfectionnés.

La location d’un tire-lait à la semaine est possible sur ordonnance, que ce soit en pharmacie ou en ligne. À l’appareil loué, il faudra ajouter l’achat d’un kit de pompage (téterelles, biberons, tube de raccordement…) qui, pour des raisons d’hygiène, doit être personnel.

Ces appareils sont performants, mais encombrants et bruyants. Si vous vous déplacez beaucoup, il est préférable d’acheter un modèle nomade.

Les éléments importants à prendre en compte sur un tire-lait

1
Les téterelles
Les téterelles sont les éléments qui viennent se poser directement sur vos seins.

Pour plus de confort et d’efficacité, tentez de privilégier des tire-lait dont les téterelles s’adaptent à la morphologie des mamelons. Pour connaître votre taille de téterelle, prenez une règle, mesurez le diamètre de votre mamelon (attention à ne pas inclure l’aréole dans vos mesures) et référez-vous aux conseils de chaque marque.

Comment savoir si vous avez choisi la bonne taille ?
  • La téterelle a une taille adaptée quand le mamelon est bien centré et a assez d’espace pour bouger sans frotter.
  • La téterelle est trop petite si vous sentez un frottement.
  • La téterelle est trop grande si une partie de l’aréole est tirée dans l’embout en même temps que le mamelon.
Quant à la matière, privilégiez le silicone de qualité alimentaire, plus confortable et hygiénique.
Le geste malin
Assurez-vous que votre tire-lait (et surtout les pièces entrant en contact avec le lait maternel) ne contient pas de bisphénol A (BPA), composé chimique reconnu comme perturbateur endocrinien par l’Agence européenne des produits chimiques (1) et utilisé dans la fabrication des plastiques alimentaires. En France, il est interdit pour les biberons depuis 2010. Le bisphénol S (BPS), qui le remplace, est aussi suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Une étude de l’Agence européenne des produits chimiques sur la dangerosité de cette substance est en cours, avec des premiers résultats attendus au printemps 2021 (2).
2
Le réglage de la pression et de la vitesse
Préférez un tire-lait permettant de régler le niveau de rapidité ou de pression pour que ce dernier s’adapte au mieux à votre lactation. Un tire-lait peut effectuer entre 40 et 60 cycles par minute, sachant qu’un bébé a, en moyenne, un rythme de 50 succions à la minute.

Par ailleurs, certains modèles tendent à reproduire le schéma d’alimentation des bébés en deux phases : la première, plus rapide, pour déclencher la sécrétion d’ocytocine et l’éjection du lait, et la seconde, plus lente, quand le lait coule.
3
L’hygiène
L’hygiène est essentielle chez les bébés qui sont des êtres fragiles.

Il est donc important de choisir un tire-lait facile à nettoyer. En général, les tire-lait avec un nombre de pièces réduit sont plus aisés à laver. De même, optez pour un modèle qui empêche le lait de passer dans les tuyaux, car les tubulures sont difficiles à nettoyer.
Le conseil Cdiscount
Évitez tant que possible de tirer votre lait dans les toilettes, notamment lorsque vous êtes en entreprise, car les germes y sont nombreux.

Un tire-lait manuel ou électrique ?

1
Comment faire son choix ?
Tire-lait manuel ou électrique ? Tout dépend de vos besoins et de votre mode de vie. L’essentiel est de toujours privilégier le confort d’utilisation.

Ensuite, évaluez les points suivants :
  • Le prix : les tire-lait manuels sont moins chers.
  • Le bruit lors du fonctionnement : les tire-lait manuels ne font pas de bruit. Toutefois, parmi les tire-lait électriques, il existe des modèles relativement silencieux.
  • Le poids : les tire-lait manuels sont légers. Quant aux tire-lait électriques, certains sont lourds, mais vous trouverez aussi des modèles nomades.
  • La facilité d’utilisation : le tire-lait électrique est simple d’utilisation. S’il propose des programmes reproduisant les succions du bébé, votre production de lait sera optimale.
2
Le tire-lait manuel
Le tire-lait manuel est compact et léger. Vous actionnez le mécanisme avec la main via une poignée d’extraction et pouvez aller à votre rythme, ce qui est un plus si vos seins sont douloureux ou très pleins.

D’un prix abordable, le tire-lait manuel est aussi très facile à transporter, car il n’a pas besoin d’être branché à une prise.

Il est néanmoins assez épuisant et lent. Il convient donc de le réserver pour un usage occasionnel.
3
Tire-lait électrique
Le tire-lait électrique reproduit au plus proche la tétée d’un bébé et est très efficace. Il peut se brancher sur le secteur ou fonctionner avec des piles (ce qui devient rapidement cher). Il existe aussi des modèles nomades à brancher sur l’allume-cigare d’une voiture.

Rapide et efficace, le tire-lait électrique permet une extraction sans effort et propose des programmes reproduisant les phases de la tétée. En revanche, il exige un branchement et est, bien sûr, plus cher à l’achat. En termes de poids et de bruit, il existe des modèles très différents, à adapter à vos besoins.

Les tire-lait électriques sont parfaits pour une utilisation régulière.

Choisir un tire-lait à simple ou double pompage ?

1
Tire-lait à simple pompage
Un tire-lait à simple pompage peut être manuel ou électrique. C’est une bonne solution pour une utilisation occasionnelle, car il est moins efficace qu’un appareil à double pompage.

Le tire-lait à simple pompage est également à privilégier si vous exprimez votre lait tout en allaitant votre bébé.

Il est par ailleurs moins cher et moins encombrant.
2
Tire-lait à double pompage
Électrique, le tire-lait à double pompage vous permet d’exprimer votre lait des deux seins en même temps. Il s’agit du tire-lait le plus adapté pour une utilisation quotidienne.

Vous pouvez en général obtenir plus de lait qu’en le tirant successivement à vos deux seins, et ce, en deux fois moins de temps. Toutefois, il s’agit de modèles plus onéreux et souvent plus encombrants.

Notez que la plupart des tire-lait à double pompage peuvent passer en simple pompage si vous en avez besoin.
Le conseil Cdiscount
Il existe des bandeaux de maintien pour avoir les mains libres pendant que vous exprimez votre lait.

Comment tirer son lait ?

1
Quand tirer son lait ?
Comment savoir quand tirer son lait ? Certaines femmes préfèrent exprimer leur lait 1 h après avoir allaité leur enfant, d’autres entre deux tétées, d’autres encore tirent leur lait d’un sein tandis qu’elles allaitent leur bébé de l’autre. Chaque femme doit donc trouver la routine la plus adaptée à ses besoins.

Une fois que vous aurez identifié les moments les plus opportuns pour vous, tentez de tirer votre lait chaque jour à la même heure afin que votre corps s’habitue à produire plus de lait à ce moment-là.
2
Conseils utiles pour bien tirer son lait
Comment bien tirer son lait ? Quelques conseils pour un allaitement serein :
  • Ne vous mettez pas de pression : il est normal lors de vos premiers essais de ne récolter que peu de lait. Exprimez votre lait régulièrement et surtout gardez confiance !
  • Pensez à l’hygiène : lavez-vous les mains avant et après chaque séance. Nettoyez bien les accessoires qui ont été en contact avec votre lait ou la bouche de votre bébé, et laissez bien tout sécher avant de ranger.
  • Installez-vous confortablement : veillez à choisir une position dans laquelle vous vous sentez bien, dans un lieu calme et intime, et entourée de tout le nécessaire pour passer un moment agréable (en-cas, boisson, musique, etc.). Il faut être détendue pour libérer de l’ocytocine, hormone qui permet l’éjection du lait.
  • N’ignorez pas la douleur : tirer son lait ne doit jamais être douloureux. Si c’est le cas, tentez de changer la vitesse ou la taille des téterelles.
  • Renseignez-vous bien sur l’allaitement et n’hésitez pas à faire appel à une conseillère en lactation en cas de difficultés.
3
Conserver son lait
Vous pouvez conserver votre lait dans des contenants en verre, en plastique rigide ou dans des sacs de congélation conçus pour le lait maternel. Il faut néanmoins respecter les temps de conservation :
  • 4 h à température ambiante (entre 16 et 25 °C) ;
  • 48 h dans le réfrigérateur ;
  • 4 mois dans le congélateur.
Notez que ces durées ne sont pas cumulables !

Certaines marques proposent un kit d’allaitement, qui comprend un tire-lait ainsi que tout le matériel nécessaire à la conservation du lait.


Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement