Quel sport bébé peut-il faire?

Cette question est-elle utile ? 5
bébé dans une piscine avec bouée jaune

Les bébés nageurs

C'est l'activité qui nous vient tout de suite à l'esprit. A pratiquer dès 4 mois avec papa ou maman, elle permet à bébé de jouer dans l'eau pour tenter de l'apprivoiser et de ne pas en avoir peur. Il y aura des jeux dans la piscine pour l'aider à s'éveiller et vous pouvez même en ramener de la maison pour le familiariser. Nager est inné chez bébé : il a passé 9 mois dans le liquide amniotique dans le ventre de maman. Les bébés nous surprennent souvent mais ils savent nager ! Ils ont ce réflexe natatoire (ou réflexe de l'apnée) quand ils ont la tête sous l'eau et agitent les bras et les jambes. Au fil des séances, bébé arrivera peut-être à nager seul la tête sous l'eau.

La baby-gym ou éveil corporel

Dans une déco colorée et entourée d'accessoires qui favorisent son éveil (tapis confortables, balles, blocs de mousses de toutes les formes), bébé prend conscience de son corps. Avec des exercices de groupe et des activités rigolotes, il apprend la motricité : il met en place des automatismes, cherche son équilibre, développe sa coordination et son sens de l'orientation. A pratiquer dès 3 mois.

A bicyclette

On parlera plutôt de tricycle dans un premier temps ! Vous pouvez proposer cette activité à bébé dès 18 mois, dans l'idéal avec un vélo équipé d'une canne amovible : vous le dirigez et bébé apprend à pédaler correctement. Il travaillera ainsi la coordination de ses mouvements. Ensuite, vers 3 ans, il pourra passer sur un vélo plus grand avec des petites roues pour l'aider. N'oubliez pas le casque !

Bébé zen

Vous ne vous en rendez sans doute pas compte, mais bébé adopte des positions de yoga tous les jours. Avec la souplesse de son petit et jeune corps, c'est très facile pour lui ! Le cours de yoga l'aidera à bien respirer et donc à se relaxer. Il sera ensuite beaucoup moins agité et probablement plus attentif.

Comment choisir son activité ?

Il est important de choisir l'activité de bébé en fonction de sa personnalité, de sa maturité et de ses aptitudes physiques. De même, ne cumulez pas trop les activités dans la semaine. Entre ses jeux d'éveil, le langage, la marche, la propreté, loulou a déjà beaucoup de choses à faire ! Si vous voyez que votre enfant n'aime pas l'activité que vous avez choisie, ne le forcez pas. Optez plutôt pour un cours d'essai avant de finaliser une inscription annuelle et essayez de savoir après le premier cours s'il a aimé ou non.

Les baby sports sont souvent un très bon moment de partage entre parents et enfants. On peut trouver de nombreuses activités adaptées à bébé à partir d'un certain âge, notamment auprès des fédérations sportives ou de votre mairie.

Par Cdiscount 27 avril 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement