Piscine avec bébé été

Vacances d’été : 3 raisons d’aller à la piscine avec bébé

Dans la thématique Bébé
Guide d’achat
Vous adorez nager et vous aimeriez qu’il en soit de même pour votre enfant ? Profitez de l’été, des vacances et de la météo estivale pour aller à la piscine avec bébé et l’initier aux sensations aquatiques !

1. Aller à la piscine pour rafraîchir bébé pendant une canicule

Cela vous semble peut-être un argument évident, mais ce qui l’est parfois moins c’est que bébé souffre encore plus que vous de la chaleur. En période estivale et particulièrement en cas de canicule, il est primordial de surveiller ses réactions et d’adopter les bons gestes pour rafraîchir votre enfant au quotidien.

La piscine est bien sûr un bon moyen de faire trempette tous les deux, qu’elle soit municipale ou privée. Dans tous les cas, et surtout si bébé est encore très jeune, assurez-vous que l’eau soit au moins à 30 degrés et commencez par des sessions de 10-15 minutes, à augmenter progressivement si bébé apprécie. Mais s’il a des frissons ou les lèvres légèrement bleues, sortez-le vite de l’eau et réchauffez-le avec une serviette.

Retrouvez plus de conseils pour rafraîchir bébé en période de canicule.

2. Emmener bébé à la piscine pour l’initier aux plaisirs de l’eau

Les tout-petits sont généralement assez à l’aise dans l’eau après 9 mois passés bien au chaud dans votre ventre. Néanmoins, il ne faut pas précipiter les choses et être consciente que c’est un milieu qui peut vite être impressionnant pour votre enfant. Bien sûr, il pourra aussi découvrir la plage avec vous et barboter un peu dans la mer, mais les vagues, le bruit et le sable peuvent également être un gros cap à passer pour lui. Vous pourrez, si vous le souhaitez, commencer par des cours de bébé nageur, à partir de 4 mois environ, dans une piscine municipale proche de chez vous.

L’eau représente un véritable nouveau milieu d’éveil pour votre enfant. Au départ, si bébé a peur, tenez-le bien contre vous et gardez le contact visuel. N’hésitez pas à prendre avec vous certains de ses jouets de bain pour qu’il commence à s’amuser, éclaboussez-le un peu avec l’eau pour qu’il découvre cette sensation. Au fur et à mesure, bébé se trouvera de plus en plus en confiance et se familiarisera avec ce nouveau milieu. Il est primordial de ne pas forcer votre enfant s’il panique ou montre qu’il n’aime pas être dans l’eau, l’important est de le rassurer au maximum.

Vous envisagez des vacances à la mer ? Consultez notre guide : Vacances d’été : direction la plage avec bébé !

3. La piscine : une activité accessible pour ses vacances avec bébé

La piscine, c’est parfois juste au bout de la rue ! Si vous le pouvez, évitez les heures d’affluence en privilégiant les matinées ou les samedis pour aller vous baigner.

Mieux encore, vous pourrez peut-être faire ses premières séances à la maison pendant les vacances, si vous avez une piscine privée ou que vous pouvez placer un modèle gonflable sur la pelouse ou un grand balcon. Dans ce cas, soyez d’une vigilance à toute épreuve puisque les maîtres-nageurs ne sont pas là pour surveiller la baignade.

N’oubliez pas non plus de protéger bébé du soleil : parasol, crème solaire, chapeau à larges bords, lunettes de soleil et T-shirt anti UV sont de rigueur !

L’équipement indispensable de bébé à la piscine municipale

Aller à la piscine municipale avec bébé ne demande pas beaucoup d’équipement :
  • un maillot de bain ou une couche de bain (obligatoires dans de nombreuses piscines publiques) si bébé n’est pas encore propre ;
  • une serviette pour bien le sécher et le réchauffer en sortant de l’eau ;
  • des jouets familiers ;
  • des équipements de sécurité (brassards, bouées, gilets...) ;
  • son sac à langer pour être tout propre et sec en repartant ;
  • un goûter, parce que la piscine, ça creuse !

À la piscine, en ville, au parc, promener bébé est fortement recommandé pour son développement. Pour vous aider à bien organiser vos sorties, retrouvez notre guide : En balade avec bébé, quels sont les équipements indispensables ?

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement