protection urinaire

Incontinence : Comment bien choisir sa protection urinaire ?

Dans la thématique Senior
incontinence accroche marque
L’incontinence urinaire est un phénomène qui touche des dizaines de milliers de personnes en France mais qui reste encore tabou pour les individus concernés. Lorsqu’on souffre de cette pathologie, choisir sa protection urinaire peut vite devenir compliqué et peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Parmi tout ce qui vous est proposé, vous pouvez avoir du mal à choisir le bon modèle de protection. Pour vous aider à opter pour le change le plus adapté à votre situation, suivez ce guide.

Infographie : quelles protections pour fuites urinaires femme ou homme ?

récap infographie

Qu’est-ce qu’une protection urinaire ?

Une protection urinaire est un change à usage unique qui permet d’absorber les fuites urinaires involontaires, plus ou moins importantes, chez les individus souffrant d’incontinence. Elle devient nécessaire lorsque la personne se sent gênée par les fuites ou qu’elle ne peut plus se déplacer aux toilettes. Les protections urinaires pour adultes se positionnent à l’intérieur ou à la place du sous-vêtement. Elles permettent également de lutter contre les mauvaises odeurs.

Parmi ce qui est proposé, vous trouverez forcément la protection urinaire qui vous permettra d’être plus serein et confiant. En effet, il existe de nombreux types de protections urinaires et celles-ci s’adaptent en fonction du type d’incontinence, du volume de fuites urinaires et du sexe de la personne concernée.

En fonction de votre besoin, vous pourrez opter pour des protections absorbantes à usage unique (protège-slip discret, coquille pour homme, couche pour femme ou pour homme ou slip intégral) ou privilégier un matériel médical plus adapté (chaise percée ou pistolet urinoir par exemple).

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une protection contre l’incontinence ?

Vous souffrez d’incontinence et vous avez du mal à bien choisir votre protection urinaire? Avant d’acheter telle protection plutôt qu’une autre, nous vous conseillons de faire le point sur différents critères.

1
Quel type d’incontinence ?
Il existe différentes catégories d’incontinence liées à des pathologies diverses. Afin de pouvoir choisir le change de protection qui vous convient, vous devez d’abord comprendre de quel type d’incontinence vous souffrez :

  • Incontinence à l’effort : elle survient généralement pendant un effort physique (port de charge, sport, marche) et se traduit par la perte de quelques gouttes seulement. Elle peut toucher la femme active dont le plancher pelvien a été fragilisé par un accouchement par exemple.
  • Incontinence par impériosité : appelée également incontinence d’urgence, elle touche les hommes comme les femmes. Elle fait référence à une hyperactivité vésicale : la vessie se contracte involontairement et brusquement, ce qui entraîne une vidange partielle ou totale des urines.
  • Incontinence par regorgement : généralement dûe à une augmentation du volume de la prostate, c’est l’incontinence urinaire la plus fréquente chez l’homme. Elle se caractérise par la contraction d’une vessie pleine et provoque un écoulement en continu.
  • incontinence fonctionnelle : elle touche les personnes invalides ou fortement altérées dans leur mobilité. Chez ces individus, le mécanisme de miction est contrôlé mais leurs difficultés de déplacement les empêchent d’atteindre les toilettes à temps.
  • Incontinence totale : touchant plus particulièrement les personnes âgées, elle se traduit par une perte d’urine constante (de jour comme de nuit) due à une absence totale de contrôle.

2
Quel volume de fuites urinaires ?
Le choix de votre protection pour l’incontinence devra également prendre en compte le volume de vos fuites urinaires. Celles-ci sont directement liées au type d’incontinence.

  • L’incontinence légère se traduit par de petites fuites urinaires du quotidien et intervient généralement pendant une activité sportive, lors d’un rire ou d’un épisode de toux. Il s’agit de quelques gouttes, à peine.
  • L’incontinence modérée désigne des fuites urinaires dont le volume peut atteindre jusqu’à 200 ml. Ces jets d’urine involontaires surviennent d’un seul coup, plusieurs fois par jour.
  • Enfin, l’incontinence sévère signifie une vidange totale et incontrôlée de la vessie. Cette dernière se vide alors brutalement, sans que la personne atteinte de cette pathologie ne puisse s’en empêcher. Elle touche les individus dépendants ayant perdu leur autonomie : personnes âgées, malades neurologiques ou personnes ayant subi une lourde opération.

3
Qui est concerné ?
Malgré les idées reçues, l’incontinence urinaire ne concerne pas uniquement les personnes âgées, même si celles-ci sont particulièrement touchées. Cette pathologie peut se déclarer à n’importe quel âge. Une jeune personne ayant subi une lourde opération ou une femme ayant accouché peuvent aussi être sujettes à une incontinence urinaire, plus ou moins sévère. Ces différents profils ont donc besoin d’une protection adaptée.

  • Choisir en fonction du sexe : l’incontinence touche les deux sexes. Les marques se sont donc adaptées et proposent des protections urinaires pour les femmes et pour les hommes. Les protections contre l’incontinence masculine disposent généralement d’une coquille anatomique.
  • Choisir en fonction de l’état de santé : le degré d’autonomie de la personne incontinente va influer sur le choix de la protection. La protection urinaire sera alors différente si la personne est mobile ou si elle est dépendante et ne peut se rendre aux toilettes seule.
  • Choisir en fonction de la corpulence : le tour de taille sera également un élément à prendre en compte pour éviter les risques de fuites du change et assurer plus de confort.
Le conseil Cdiscount
Vous n’êtes pas certain de bien choisir votre protection urinaire ? Avant de faire votre choix et d’opter pour un modèle en particulier, vous pouvez également demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Il pourra ainsi vous guider pour trouver le change pour adulte le plus efficace.

Solutions : comment prévenir l'incontinence urinaire ?

Vous l’avez compris, plusieurs solutions sont envisageables en termes de protections urinaires. Il existe même des changes adultes pour les femmes et d’autres spécialement conçus pour les hommes.
1
Culottes, couches, slips adulte : les protections absorbantes
Les protections absorbantes sont des changes à usage unique permettant d’absorber efficacement les fuites urinaires des personnes souffrant d’incontinence légère à sévère. Il en existe de multiples modèles :

  • Le protège-slip pour fuites urinaires : généralement très discret, il se pose au fond du sous-vêtement. Il convient aux femmes et aux hommes autonomes et mobiles, souffrant d’incontinence urinaire légère (quelques gouttes). Vous trouverez des protège-slips avec un niveau d’absorption plus ou moins important.
  • Le slip filet : il s’utilise en complément d’une protection urinaire de type protège-slip pour femme ou coquille anatomique pour homme. Extensible, le slip de maintien s’adapte à la morphologie et permet de bien garder en place la protection urinaire. Confortable et respirant, le slip filet est particulièrement utilisé en période d’hospitalisation, notamment après une opération ou un accouchement.
  • Le slip intégral : appelé également « pants », il doit être porté comme un sous-vêtement traditionnel et fait office de culotte. Il se retire en se déchirant sur le côté. Le slip intégral est particulièrement adapté aux personnes peu autonomes et souffrant d’une incontinence modérée à forte.
  • la couche pour adulte : le change complet est préconisé pour les individus fortement dépendants, notamment ceux qui sont alités. La protection s’apparente à une couche pour enfant et, grâce aux fixations « scratchs », l’aidant pourra facilement la mettre et la changer. En cas d’incontinence lourde, la couche pour adulte femme ou homme reste la protection la plus efficace, car elle offre le niveau d’absorption le plus élevé.

Le conseil Cdiscount
L’incontinence peut également être fécale, mais sachez qu’il n’existe pas de protection spécifique capable d’absorber les selles. Nous vous conseillons donc d’opter pour des changes complets absorbants (pants ou couches pour adulte) équipés de barrières antifuites.

2
Les protections pour personne à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite sont parfois entièrement dépendantes mais ne sont pas nécessairement incontinentes. Il s’agit par exemple de personnes alitées après une opération ou suite à un grave problème de santé. Elles ont donc besoin de protections spécifiques plus adaptées.

La chaise percée ou chaise garde-robe est un matériel médical équipé d’un pot amovible qui doit être nettoyé après chaque utilisation. Elle permet aux individus peu autonomes de limiter leurs déplacements. Fixe ou à roulettes, la chaise percée est généralement disposée dans la chambre ou le salon. Elle peut être utilisée en complément des toilettes classiques, dans le cas par exemple d’un maintien à domicile pour les personnes âgées.

Pour les personnes totalement alitées et qui ne peuvent se mouvoir, le bassin urinoir est indispensable. Dispositif médical, le pistolet urinoir permet de recueillir les urines des femmes et des hommes qui ne peuvent pas se lever pour atteindre les toilettes. Il se présente sous la forme d’un bassin de réception en caoutchouc et peut s’utiliser sous les draps afin de préserver l’intimité.
3
Les produits complémentaires
Pour préserver votre lit ou votre fauteuil des risques de fuites urinaires, le protège-matelas sera un allié de taille. Cette housse, également appelée alèse, est très efficace pour absorber l’humidité en cas de problèmes. Elle est régulièrement utilisée en complément d’autres protections urinaires dans les cas d’incontinence modérée à forte. Il en existe de toutes les sortes : en molleton, en éponge ou en papier, lavable ou à usage unique… Pour plus de confort lors de la toilette, vous pourrez également opter pour des consommables médicaux de type gants de toilette à usage unique ou compresses.

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement