Cosmétiques solides

Comment bien choisir ses cosmétiques solides ?

Dans la thématique Produits du quotidien
Guide d’achat
Shampoing, déodorant, démaquillant… Les cosmétiques solides ont le vent en poupe et envahissent nos salles de bain depuis quelques années. Et c’est tant mieux, car ils réduisent grandement nos déchets et participent à une beauté plus responsable !
Mais comment choisir un cosmétique solide adapté à vos besoins ? Faisons le point ensemble sur les produits de beauté et d’hygiène solides et leurs usages…

Les produits de beauté solides, c’est quoi ?

Un cosmétique solide est un produit de beauté qui se présente sous une forme compacte, car il ne contient pas (ou presque pas) d’eau ou d’autres ingrédients liquides.

L’absence d’eau permet aussi d’obtenir un produit efficace avec une composition allégée. En effet, l’eau s’altère avec le temps, et l’humidité est un terreau idéal pour les bactéries, d’où l’ajout de conservateurs chimiques dans les produits traditionnels pour limiter leur développement. Sans eau, les cosmétiques solides peuvent s’en passer !

Les produits de beauté solides ne sont pas moins efficaces. Ces derniers s’adaptent à tous les profils et à tous les âges. Il conviendra toutefois de connaître votre type de peau et la nature de votre fibre capillaire pour choisir des cosmétiques qui vous conviennent.

Les questions à se poser pour bien choisir ses cosmétiques solides

1
Pourquoi remplacer ses produits de beauté par des cosmétiques solides ?
De très nombreux produits de beauté peuvent aujourd’hui être remplacés par des cosmétiques solides, et les raisons de passer le cap sont multiples :
  • Pour une salle de bain zéro déchet: les cosmétiques solides sont, par nature, des cosmétiques zéro déchet. De par leur format, ils n’ont pas besoin d’un contenant, souvent en plastique, de type bouteille, pot, etc. Ils se conservent dans des boîtes ou sur des coupelles.
  • Pour des compositions simplifiées : les cosmétiques solides affichent en général des compositions plus saines et plus concentrées, car ils intègrent moins d’ingrédients. L’absence d’eau permet de se passer de conservateurs synthétiques, comme les parabènes ou les isothiazolinones. Ils ne contiennent pas non plus (ou très peu) d’émulsifiants (pour la texture des crèmes), de tensioactifs ou de sulfates (pour l’effet moussant).
  • Pour une durée de vie plus longue : les cosmétiques solides sont très concentrés et se conservent bien plus longtemps que les produits de beauté conventionnels puisqu’ils n’ont pas d’eau. De ce fait, s’ils sont souvent plus chers à l’achat, ils se révèlent plus économiques sur le long terme.
  • Pour un transport facilité : compact, le produit solide est extrêmement facile à transporter. Il ne tient que peu de place dans un sac de voyage et est bien plus léger qu’une bouteille ordinaire.
Le conseil Cdiscount
Attention, un produit cosmétique solide n’est pas forcément issu de l’agriculture biologique ou naturel. Veillez à toujours vérifier la liste INCI et les labels.
Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils pour savoir comment mettre en place le zéro déchet à la maison.
2
Et les cosmétiques solides bio ?
Les produits de beauté et d’hygiène solides étant souvent intégrés dans une logique beauté plus responsable, outre la diminution des emballages, il peut être intéressant de se tourner vers des cosmétiques certifiés bio ou naturels :
  • Un cosmétique solide est considéré comme bio s’il intègre 100 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, a été reconnu comme biologique par un organisme agréé, ou respecte un cahier des charges avec un niveau d’exigence équivalent à ceux requis par les organismes certificateurs (1).
  • Un cosmétique solide est considéré comme naturel si son contenu naturel (selon la norme ISO 16128 ou un autre référentiel aussi exigeant) est supérieur ou égal à 95 %(1).
Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils pour apprendre à choisir des cosmétiques bio.

Que ce soit pour acheter un shampoing solide bio ou tout autre cosmétique, certains labels et certifications peuvent vous aider à y voir plus clair : l’Écolabel Européen, le référentiel COSMOS® Organic, la mention Nature & Progrès, et le Label NaTrue.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les certifications et labels en cosmétique.

Comment bien choisir ses produits d’hygiène solides ?

1
Le savon solide
Depuis quelques années, le savon solide, sous forme de pain, fait son grand retour. Quelques critères sont à prendre en compte pour bien le choisir :
  • Préférez un savon saponifié à froid, bien plus doux pour la peau : cette technique traditionnelle permet de préserver toutes les propriétés des matières premières utilisées.
  • Optez pour un savon surgras si vous avez la peau sensible : un savon sur-graissé entre 3 et 8 % sera parfait.
  • Privilégiez un savon sans huiles essentielles uniquement si vous le partagez avec des enfants de moins de 7 ans ou des femmes enceintes ou allaitantes.
2
Le dentifrice solide
Avec plus de 3 000 tonnes de tubes de dentifrice en plastique vendus dans le monde chaque année (2), il est urgent de changer de mode de consommation. Le dentifrice solide existe sous plusieurs formes : galet, bâtonnet, poudre, pastilles (très pratiques pour partir en week-end).

Pour vous laver les dents, il vous suffit de mouiller votre brosse à dents, puis de la frotter sur le dentifrice (dans le cas d’une pastille, croquez-la). Son emploi peut perturber au premier abord, car il ne contient pas (ou presque pas) de sulfates et ne mousse que très peu, ce qui n’enlève rien à son efficacité.
3
Le déodorant solide
Les déodorants solides sont vendus sous forme de pains ou de sticks rechargeables. Ils n’ont pas pour effet de bloquer le processus de transpiration, mais limitent seulement les odeurs. Ils ne contiennent donc pas de sels d’aluminium, un ingrédient controversé.

Le déodorant solide est très simple à utiliser : il suffit de l’humidifier avant de le passer sous vos aisselles.
Le conseil Cdiscount
Notez que si vous décidez d’adopter des cosmétiques solides, il faudra prévoir une période d’adaptation : les produits solides peuvent parfois être plus difficiles à appliquer, car ils n’intègrent pas d’émulsifiants. Les déodorants solides peuvent aussi laisser des traces sur les vêtements.

Comment bien choisir ses produits pour les cheveux solides ?

1
Le shampoing solide
Quand on sait que 5 bouteilles de shampoing sont vendues chaque seconde en France (3), faire le choix d’un shampoing solide n’est pas négligeable dans la lutte contre les déchets plastiques.

Ce dernier se présente sous la forme d’un galet ou d’un pain. Le plus souvent, il ne contient ni sulfates ni silicones(4) et peut servir pour environ 80 à 100 lavages.

Pour utiliser un shampoing solide, il vous suffit de mouiller vos cheveux et votre savon. Il est possible de frotter le pain entre vos mains avant de vous masser le cuir chevelu ou de l’appliquer directement sur le crâne. Faites ensuite mousser votre shampoing, puis rincez.

Pour aller plus loin, retrouvez notre tutoriel pour bien choisir et utiliser un shampoing solide.
2
L’après-shampoing solide
Vous trouverez aussi des après-shampoings solides pour démêler et protéger vos cheveux. Sous forme, eux aussi, de pains, ils se composent surtout d’huiles et de beurres végétaux (beurre de karité, huiles de jojoba et de coco, etc.), ainsi que d’huiles essentielles (comme l’ylang-ylang).

Un après-shampoing solide s’applique sur les longueurs et les pointes, en le faisant glisser directement dans vos cheveux ou en prélevant un peu de matière dans vos mains.
Le geste écoresponsable
Pour l’huile de coco, assurez-vous qu’elle comporte la mention « sans exploitation des singes pour la récolte des noix de coco » de One Voice (5).

Comment bien choisir ses produits pour la peau solides ?

1
Le démaquillant solide
Dans une routine beauté, l’étape du démaquillage est très importante. Bonne nouvelle : on trouve désormais des huiles démaquillantes solides très pratiques.

Le démaquillant solide se compose essentiellement d’huiles et de beurres végétaux qui permettent de décoller les impuretés, comme les huiles de jojoba, d’amande douce, de noix de coco, ou le beurre de cacao. Il vous suffit de mouiller votre visage, puis de frotter le démaquillant dans vos mains pour récupérer un peu de matière. Massez ensuite la peau avec des petits mouvements circulaires, puis rincez.
Le conseil Cdiscount
On trouve aussi des nettoyants pour le visage solides (sous la forme d’un pain ou d’un galet). Assurez-vous que votre produit ne contient ni alcool ni savon, et veillez à choisir un nettoyant adapté à votre peau.
2
Le beurre corporel solide
Lui aussi composé d’huiles et de beurres végétaux, il ressemble à un savon et présente l’avantage d’être multi-usages : vous pourrez l’utiliser pour le corps, les mains, etc. Le beurre de cacao est souvent la grande star des beurres corporels solides !

Comment l’utiliser ? Il suffit de réchauffer le pain entre vos mains, puis de l’étaler sur les zones de votre corps à hydrater.

Comment bien choisir son maquillage solide ?

1
Le mascara solide
Star des années 1920, le mascara solide, ou mascara cake, a été abandonné au profit du mascara en tube, mais il revient en force !

Constitué d’un fard (à base d’huiles végétales, de cire naturelle, de charbon et de pigments naturels) et d’une petite brosse, le mascara solide peut également faire office d’eyeliner, car il est très pigmenté.

Comment utiliser un mascara cake ?
  • Humidifiez la brosse fournie avec le mascara.
  • Frottez le cake afin de prélever de la matière. Attention, il ne faut pas trop en mettre.
  • Peignez vos cils. Une couche suffit pour un résultat naturel ; pour un regard plus travaillé, appliquez-en plusieurs.
Le mascara solide est, par ailleurs, plus hygiénique que celui en tube, puisqu’il est possible de nettoyer la brosse après chaque utilisation. Il dure aussi bien plus longtemps, car il ne sèche pas.
2
Le fond de teint solide
Le fond de teint solide ou fond de teint compact a, contrairement aux produits liquides, une texture sèche et dure. Il se présente dans un poudrier rechargeable, accompagné d’un applicateur spécifique, ou sous la forme d’un stick ou d’un bâtonnet à appliquer à la main ou au pinceau.

Il est intéressant, car il offre une couvrance plus importante et un rendu plus mat. On le recommande souvent aux peaux mixtes et grasses. Attention, en revanche, aux peaux matures : le fond de teint solide pourrait marquer les rides.

(1) https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/recommandation-produits-cosmetiques
(2) https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/1415-dentifrice.html
(3) https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/435-consommation-de-shampoings-en-france.html
(4) https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-beaute-forme/shampoings-solides-efficace-ou-non-902236
(5) https://one-voice.fr/fr/blog/le-label-one-voice-prend-de-la-fibre.html

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment éviter les cernes au réveil ?Vous en avez plus qu'assez de vous lever le matin et de constater que vos cernes n'ont toujours pas quitté le navire (c'est-à-dire vous...) ? Découvrez nos 5 conseil...
    Vu par 12 personnes
    21
  • Salle de bain zéro déchet : comment faire ?Vous souhaitez introduire le zéro déchet dans votre salle de bain ? Découvrez tous nos conseils pour changer votre manière de consommer au quotidien !
    Vu par 0 personnes
    0
  • 5 bonnes raisons de manger sainementAvoir une alimentation saine répond véritablement aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Alors, quels sont ses bienfaits chez l’Homme ? Pourquoi est-elle ...
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement