Faire son shampoing

Comment faire son shampoing ?

Dans la thématique Produits du quotidien
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : 15 minutes
Saviez-vous qu’il est très facile et amusant de fabriquer son shampoing soi-même ? C’est une solution à la fois économique et zéro déchet, car vous n’aurez plus d’emballage en plastique à jeter. Cela vous permet surtout de maîtriser la composition complète de votre shampoing et de n’utiliser que des ingrédients naturels, sans parabène, silicone et autres produits qui étouffent et agressent vos cheveux et votre cuir chevelu.
Avec quelques produits souvent déjà présents dans votre maison, vous pourrez aisément fabriquer un shampoing naturel maison adapté aux besoins de vos cheveux. Suivez notre recette et choisissez les composants qui feront de votre shampoing un véritable soin de beauté !

Matériel nécessaire

Étape 1 : Bien choisir son huile végétale pour cheveux

Huile végétale
Nécessaires à la réalisation de votre recette de shampoing maison, les huiles végétales sont les meilleures alliées de vos cheveux. Issues de plantes oléagineuses, elles sont le plus souvent obtenues par pression à froid (la méthode la plus efficace pour conserver tous les bienfaits de la plante) ou macération (on parle alors de macérât huileux).

L’huile d’olive, l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’argan sont des valeurs sûres, excellentes pour les cheveux normaux. Cependant, d’autres huiles végétales peuvent vous permettre de remédier à un problème particulier ou tout simplement mieux s’adapter à la nature de vos cheveux.
  • Pour les cheveux gras : l’huile végétale de jojoba, idéale pour réguler la production de sébum.
  • Pour les cheveux secs, fourchus, abîmés : les huiles végétales d’avocat, de coco, de pracaxi et de germe de blé, particulièrement nourrissantes et réparatrices.
  • Pour lutter contre la chute des cheveux et stimuler leur pousse : les huiles végétales de moutarde, de ricin et d’amla.
  • En cas de cuir chevelu irrité et/ou de démangeaisons : les huiles végétales de ricin et de chaulmoogra, aux vertus apaisantes.
  • Pour préserver et fortifier les cheveux colorés : l’huile végétale d’hibiscus, qui gaine et nourrit la fibre capillaire.
  • Pour démêler, lisser et discipliner les cheveux rebelles : l’huile végétale de brocoli, pour son action gainante, et l’huile de pracaxi, qui facilite le coiffage.
  • Pour sublimer les boucles : l’huile végétale de piqui, qui nourrit et assouplit le cheveu.

Étape 2 : Bien choisir ses huiles essentielles pour cheveux

Huiles essentielles
Il n’est pas strictement indispensable d’ajouter des huiles essentielles à un shampoing naturel maison. Toutefois, non seulement elles lui communiqueront un parfum agréable, mais elles vous permettront aussi de soigner ou d’embellir vos cheveux en fonction de vos besoins précis.

À cet effet, vous pouvez utiliser une ou plusieurs des huiles essentielles suivantes :
  • Pour les cheveux secs aussi bien que gras : HE d’ylang-ylang, qui régule la production de sébum.
  • Pour les cheveux gras : HE de citron, de cyprès ou de sauge sclarée.
  • Pour les cheveux secs et abîmés : HE de santal ou de géranium.
  • Pour les cheveux fourchus : HE de bois de rose ou de santal.
  • Contre les pellicules : HE de palmarosa, de Tea tree, de sauge sclarée ou de romarin.
  • En cas de cuir chevelu irrité : HE de lavande, hydratante et apaisante.
  • Pour freiner la chute des cheveux : HE de lavande, de cèdre de l’Atlas, de sauge sclarée, de citron ou de romarin.
  • Pour stimuler la pousse des cheveux : HE de nard de l’Himalaya.
  • Pour le coiffage : HE de géranium ou de gingembre, réputées pour donner du volume aux cheveux et sublimer les boucles.
Attention, n’utilisez jamais d’huiles essentielles dans un shampoing destiné à une femme enceinte, allaitante ou à un jeune enfant, car beaucoup d’entre elles sont alors contre-indiquées.
Le geste écoresponsable
Assurez-vous de choisir des huiles essentielles biologiques et pures. De même, dans la mesure du possible, privilégiez des huiles essentielles à base de plantes cultivées en France pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport longue distance.

Étape 3 : Faire son shampoing personnalisé

Une fois vos différentes huiles sélectionnées en fonction de vos besoins et de la nature de vos cheveux, vous pouvez passer en cuisine pour réaliser la recette de votre shampoing maison.
  • À l’aide d’une petite râpe, râpez 20 g de savon de Marseille, puis faites fondre les copeaux à feu doux dans une casserole en ajoutant progressivement 40 cl d’eau. Remuez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène et suffisamment liquide.
  • Une fois le mélange refroidi, ajoutez une cuillère à soupe de l’huile végétale choisie, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Si vous souhaitez utiliser plusieurs huiles essentielles, n’en mettez pas plus de 10 à 12 gouttes au total.
  • Après avoir bien mélangé, versez le shampoing liquide obtenu dans un flacon de 50 cl, en vous aidant d’un petit entonnoir.
Légèrement moussant, ce shampoing maison laissera vos cheveux propres et brillants. Il se conserve plusieurs semaines, pensez juste à bien secouer le flacon avant chaque utilisation !
Le conseil Cdiscount
Si vos cheveux sont très fins et fragiles, n’ajoutez pas de bicarbonate de soude à votre shampoing. Même s’il est très utile, il peut être un peu abrasif.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement