Peindre un meuble mélaminé

Comment peindre un meuble mélaminé ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : 3 h
Connu pour son aspect esthétique, voire design, et sa facilité d'entretien, le mélaminé est souvent employé dans la réalisation de meubles, étagères, dressings, etc.
Pour lui redonner de la brillance et cacher ses imperfections, il est tout à fait possible de peindre un meuble mélaminé, à condition de bien nettoyer la surface et de la préparer pour que la peinture adhère au maximum. La peinture acrylique et la glycéro s'adaptent à cette matière, mais il est préférable d'appliquer un apprêt spécial mélaminé pour aider la peinture à bien tenir sur la surface.
Suivez nos conseils pour peindre facilement votre meuble mélaminé et lui offrir un nouveau look !

Étape 1 : Nettoyer la surface en mélaminé

Nettoyage
Avant de peindre votre meuble mélaminé, vous devez le préparer en le dégraissant :
  • Enfilez des gants ménagers pour bien protéger vos mains.
  • Avec une éponge et un chiffon, lavez votre meuble avec un dégraissant, de type acétone.
  • Récurez bien la surface pour faire disparaître les taches de gras et les traces.
  • Rincez à l'eau avant de laisser sécher.
Le geste écoresponsable
Il est toujours préférable de relooker un meuble pour prolonger sa durée de vie plutôt que de le jeter. Mais si vous devez en racheter un, assurez-vous que le mélaminé ne contient que des fibres de bois 100 % recyclées. En effet, le mélaminé est un bois reconstitué qui se présente sous la forme de panneaux composés de particules de bois.

Étape 2 : Décaper le meuble mélaminé

Décapage
Une fois sec, poncez le meuble mélaminé afin d'offrir une meilleure adhérence à la sous-couche de peinture.Le ponçage doit être léger, c'est pourquoi il est préférable d'opter pour un papier de verre fin.
  • Faites des gestes circulaires pour poncer le meuble, sans trop appuyer. Si vous restez trop longtemps sur un même endroit, vous risquez de créer des irrégularités.
  • Passez un chiffon humide sur le bois pour enlever la poussière.

Étape 3 : Appliquer une sous-couche d'accroche

Sous-couche d'accroche
La sous-couche d'accroche accroît l'adhérence de la peinture. C'est particulièrement important pour recouvrir un meuble mélaminé, car cette matière est très lisse et non poreuse. Avant de travailler, pensez à recouvrir votre sol d'une bâche ou de vieux draps.
  • Après avoir versé le primaire dans le bac à peinture, plongez le rouleau de moitié dedans et faites-le rouler sur la grille afin d'enlever le surplus.
  • Appliquez la sous-couche en passant le rouleau sur le meuble mélaminé. Croisez les passages en peignant des bandes verticales, puis des bandes horizontales.
  • Passez une nouvelle fois le rouleau (sans peinture) sur le meuble pour unifier la sous-couche. Cette fois, procédez de haut en bas, puis inversement.
Suivant la couleur du meuble mélaminé, il peut être nécessaire d'appliquer une seconde couche de primaire d'accroche.

Étape 4 : Appliquer la peinture sur le meuble mélaminé

Application peinture
Une fois la sous-couche sèche, vous pouvez peindre votre meuble :
  • Ouvrez la fenêtre et portez un masque.
  • Mélangez la peinture directement dans le pot avec un bâton, puis versez-la dans le bac à peinture pour pouvoir y tremper votre rouleau.
  • Appliquez la peinture du centre vers l'extérieur et ne chargez pas trop le rouleau pour éviter les coulures.
  • Croisez les passages sans décoller le rouleau du meuble pour répartir la peinture de manière uniforme, sans démarcations. Étirez la peinture pour bien l'étaler.
  • Lissez la peinture en passant une dernière fois le rouleau sans le recharger.
  • Laissez sécher en respectant le temps indiqué sur le pot.
Il peut être nécessaire d'appliquer une seconde couche. Dans ce cas, il est important d'attendre que la première soit parfaitement sèche. Vous pourrez ensuite procéder à un léger ponçage avant de repeindre le meuble.
Le geste malin
Laissez lerouleau tremper dans l'eau entre deux couches de peinture. Vous pouvez également l'envelopper dans du film alimentaire ou dans du papier journal.

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • De quelles couleurs repeindre des chaises en bois ?Repeindre des chaises en bois est le meilleur moyen de les moderniser et leur donner une toute autre allure ! Idées couleurs et conseils, on vous dit tout.
    Vu par 12 personnes
    9
  • Volets : 6 gestes simples pour les rénoverPour redonner un coup de neuf à vos volets en bois écaillés, fissurés ou même moisis après les années, il existe des solutions. Voici les étapes à suivre pour les ré...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment peindre du parquet ?Envie d'apporter un peu de légèreté et de changer l'ambiance de votre intérieur en peignant votre parquet ? Préparez d'abord le parquet, avant de vous lancer dans la...
    Vu par 12 personnes
    3
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement