peinture

Volets : 6 gestes simples pour les rénover

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Pour redonner un coup de neuf à vos volets en bois écaillés, fissurés ou même moisis après les années, il existe des solutions. Voici les étapes à suivre pour les rénover.

Étape n°1 : nettoyage

Avant de commencer la rénovation de vos volets, commencez par les dégonder et les nettoyer. Une brosse métallique appliquée dans le sens du fil du bois vous aidera à retirer les écailles de peinture, alors qu’une brosse souple vous permettra d’enlever les résidus et la poussière.

Étape n°2 : traitement des parties métalliques

Pour traiter la rouille éventuelle, plongez les ferrures dans de l’antirouille, puis à l’aide d’un pinceau, appliquez-en sur les gonds fixés au mur.

Étape n°3 : retrait des anciennes couches de peinture

Pour éviter d’utiliser des produits toxiques, le ponçage s’avère être la meilleure solution. Si vous avez des volets droits, préférez une ponceuse à bandes. Pour des volets à rainures ou à reliefs, utilisez plutôt une ponceuse orbitale excentrique, qui atteindra plus de surfaces. L’abrasif à gros grains 40 ou 60 est idéal pour commencer, avant de lisser avec du 120 ou 150 pour terminer. Un petit outil de précision ou une ponceuse delta vous sera utile pour atteindre les angles et les recoins difficiles. Sinon, vous pouvez aussi choisir d’utiliser un décapeur thermique. Ramollissant la peinture sous l’effet de la chaleur, il vous suffit de vous munir ensuite d’une spatule pour la racler avant de venir poncer.

Étape 4 : réparation des parties abîmées

Aidez-vous d’un ciseau à bois et si besoin d’un insecticide ou antifongique pour retirer les parties vermoulues. Tapotez avec un petit marteau pour repérer les endroits creux ou endommagés. Les parties manquantes peuvent se remplacer avec du mastic à bois, poncé et peint. Pour combler les fissures et les trous, utilisez de la pâte à bois. Enfin, pour les zones molles et en bout de lames, appliquez du durcisseur à bois.

Étape 5 : ponçage et aspiration

Une fois les réparations faites, poncez à nouveau contre les aspérités avec un grain 80, puis 120 ou 150 pour les finitions. Terminez en aspirant les traces de poussière avec un aspirateur.

Étape 6 : peinture ou lasure

Au spalter, au petit rouleau ou au pinceau à rechampir pour les endroits difficiles à atteindre, appliquez une peinture microporeuse qui laisse respirer le bois tout en l’imperméabilisant. Préférez des couches bien lissées et fines. Utilisez un pistolet à peinture basse pression si vous avez beaucoup de volets à peindre.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement