Nettoyer un oreiller en plumes et duvet

Comment nettoyer un oreiller en plumes et duvet ?

Dans la thématique Literie
Tuto
Même s'il n'est pas taché, il est indispensable de nettoyer un oreiller environ tous les 3 à 5 mois, car un usage quotidien finit par le salir.
Lorsqu'il ne s'agit pas d'un oreiller synthétique, mais d'un oreiller naturel en plumes et duvet, on hésite souvent sur la meilleure manière de le nettoyer. Peut-on laver un oreiller en plumes en machine ou doit-on le confier à un professionnel ? Peut-on faire sécher ce type d'oreillers au sèche-linge ?
Suivez nos conseils pour apprendre à bien entretenir et nettoyer vos oreillers en duvet et en plumes.

Le matériel nécessaire pour bien laver un oreiller sale et jauni

Étape 1 : Lire la vignette de lavage de l'oreiller

Vignette de lavage
Dans la plupart des cas, un oreiller en plumes peut se laver à la machine ou à la main. Toutefois, certains de ces oreillers ne supportent pas le lavage et devront être portés au pressing. Dans tous les cas, lisez la vignette de lavage et respectez les consignes qui y sont mentionnées.

Si votre oreiller peut effectivement se laver en machine ou à la main :
  • Commencez par retirer sa taie.
  • Vérifiez que l'enveloppe de l'oreiller ne présente pas d'accrocs et que l'oreiller ne perd pas ses plumes.
  • Si quelques plumes transpercent néanmoins à travers l'enveloppe, veillez à les enlever.

Étape 2 - Option 1 : Comment laver un oreiller en plumes et duvet à la machine ?

Lavage machine
Contrairement à certaines idées reçues, il est possible de nettoyer un oreiller en plumes et en duvet à la machine, à condition de mettre en place quelques astuces :
  • Placez l'oreiller dans le tambour avec deux ou trois balles de tennis. Le choc répété des balles contre l'oreiller pendant le lavage évitera aux plumes de s'agréger : votre oreiller conservera ainsi tout son gonflant.
  • Utilisez votre lessive habituelle, mais n'ajoutez ni eau de Javel ni adoucissant, ces produits pourraient détériorer les plumes.
  • Sélectionnez une température de 30 ou 40 °C maximum et un programme pour textiles délicats, sans essorage (susceptible d'endommager votre oreiller en plumes).
  • Une fois lavé, essorez votre oreiller en le plaçant entre deux serviettes de toilette, et pressez-les pour retirer un maximum d'eau de l'oreiller en duvet.
Le geste écoresponsable
Si vous préférez un entretien plus écologique, remplacez votre lessive habituelle par une lessive bio, ou encore par une lessive faite maison.

Étape 2 - Option 2 : Laver un oreiller en plumes et duvet à la main

Lavage à la main
Si vous préférez laver votre oreiller en plumes et duvet à la main, c'est possible également.
  • Lavez-le dans ce cas dans un grand récipient d'eau tiède additionnée de produit pour lessive à la main. Vous pouvez aussi le laver dans votre baignoire ou évier de salle de bain.
  • Rincez ensuite plusieurs fois à l'eau claire.
  • Pressez enfin l'oreiller entre deux serviettes, comme indiqué ci-dessus.

Étape 3 : Faire sécher un oreiller en plumes et duvet

Séchage oreiller plumes et duvet
Avant d'utiliser à nouveau votre oreiller fraîchement lavé, il est indispensable de bien le faire sécher.

Plusieurs méthodes peuvent convenir, selon vos possibilités :
  • Séchage au soleil : ce type de séchage est recommandé si vous disposez d'un extérieur ; en effet, le soleil séchera l'oreiller en douceur tout en blanchissant sa housse. Pour ce faire, étendez l'oreiller à plat et laissez-le sécher. De temps en temps, retournez-le et tapotez-le pour une répartition homogène des plumes.
  • Séchage à plat à l'intérieur : si vous n'avez pas d'extérieur, étendez votre oreiller à l'intérieur, toujours bien à plat. Ne le suspendez pas avec des pinces à linge, car cela créerait un amas de plumes mouillées, et votre oreiller aurait du mal à sécher.
  • Séchage au sèche-linge : si vous avez un sèche-linge, n'hésitez pas à l'utiliser pour faire sécher votre oreiller en plumes.
Votre oreiller est propre, frais, bien sec et toujours aussi moelleux et gonflé. Le voici prêt pour de nouvelles nuits réparatrices !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement