Quel oreiller choisir pour soulager le mal de dos ?

Cette question est-elle utile ? 9
chambre beige avec linge de lit marron

Vous avez mal au dos ? Avant d'incriminer votre matelas ou votre sommier, pensez à votre oreiller. On a tendance à l'oublier et pourtant, son action est capitale pour votre confort mais aussi votre santé. Et pour cause : durant la nuit, les muscles se relâchent. Un bon oreiller soutiendra vos cervicales, tandis qu'un mauvais transformera ce relâchement en contraction... D'où les douleurs dès le réveil ! Voici les critères à prendre en compte au moment de choisir un nouvel oreiller.

Choisir son oreiller selon sa position de sommeil

Certains préfèrent dormir sur le dos, d'autres sur le côté ou sur le ventre. A chaque dormeur sa position de sommeil préférée ! Il est donc important de tenir compte de ce critère avant de vous équiper. Sachez que si vous souffrez du dos, il est préférable d'éviter de dormir sur le ventre... Cela vous cambre au niveau des lombaires et tord les cervicales. Si vous ne pouvez pas rompre avec cette habitude, privilégiez un oreiller plat et moelleux (de moins de 10 cm d'épaisseur) afin de ne pas "casser" la nuque.

Vous préférez dormir sur le côté ? C'est une bonne position contre le mal de dos, mais seulement si vous avez le bon oreiller ! Il devra être suffisamment ferme et haut pour être bien calé sous votre cou. Selon la largeur de vos épaules, privilégiez un modèle de 10 à 15 cm d'épaisseur pour respecter l'alignement de votre colonne.

Enfin, si vous dormez sur le dos, vous avez plus de choix ! Optez tout de même pour un coussin moyennement épais voire très épais : plus l'oreiller est haut, plus il améliore le confort respiratoire.

Contre le mal de dos, il faut miser sur le bon garnissage

Le rembourrage de l'oreiller joue un rôle important pour votre soutien. Choisissez donc une matière qui répond à vos besoins, selon votre position de sommeil et votre budget. Par exemple, si vous voulez un oreiller plat et pas cher, ceux en polyester fera l'affaire. Economique, il se tasse en revanche facilement et devra donc être changé au maximum tous les trois ans.

A l'inverse, les oreillers en laine sont très fermes (parfois un peu trop) : une option à envisager si vous dormez sur le dos ou le côté. Les modèles en duvet et en plumes offrent un bon soutien et un accueil moelleux. Attention toutefois si vous avez le nez sensible à prendre un modèle hypoallergénique.

Enfin, un peu plus chers et souvent plus fermes, les oreillers en latex garantissent un excellent soutien au dormeur.

L'oreiller ergonomique ou à mémoire de forme, idéal pour votre dos

Durant la nuit, la tête a tendance à descendre en bas de l'oreiller, ce qui tord le cou et crée des tensions au niveau des cervicales. Derniers arrivés sur le marché, les oreillers ergonomiques (ou anatomiques), qui prennent la forme d'une vague, se calent avec précision dans le creux de votre nuque. Résultat : votre colonne reste parfaitement droite même quand vous bougez.

Sachez qu'ils existent en version thermosensible. A l'instar des matelas en mousse à mémoire de forme, recommandés contre le mal de dos, ces derniers prennent l'empreinte de votre anatomie. Sur le dos, sur le côté et même sur le ventre, l'oreiller se déforme et s'adapte à votre position de sommeil.

Ces deux modèles sont donc très efficaces pour empêcher la "désarticulation" de la tête par rapport au reste du corps. Bien choisir son oreiller ergonomique vous soulagera efficacement, tout comme un oreiller à mémoire de forme.

Vous voilà prêt à changer d'oreiller. Sachez cependant que si vous n'avez pas le bon matelas, il ne vous empêchera pas d'avoir mal au dos ! Il est donc peut-être temps de vous pencher sur la question... Et de choisir un matelas vraiment adapté à vos besoins.

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 3

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement