Coin bébé dans chambre parents

Comment aménager un coin bébé dans la chambre des parents ?

Dans la thématique Bébé
Guide d’achat
Ce n’est pas parce que vous manquez de place pour aménager une chambre pour bébé que vous ne pouvez pas lui consacrer un espace bien à lui ! Toutefois, il a besoin d’un endroit calme où il pourra se sentir rassuré et se reposer tranquillement. Dans le salon, vous risquez de le réveiller lors de vos dîners ou soirées. La seule solution est donc parfois d’installer le lit de bébé dans la chambre parentale. Mais, attention, il lui faut un espace entièrement réservé et bien équipé. Suivez le guide pour aménager le coin bébé dans votre chambre de parents.

Choisir l’emplacement du lit de bébé dans la chambre parentale

L’idée est de créer deux espaces bien distincts. Pensez à placer le coin bébé à l’autre bout de la pièce, même si c’est une petite chambre, de sorte que chacun ait son univers.

Dans un angle de la chambre, en profitant d’une sous pente, dans le recoin perdu à côté du dressing... Le petit lit de bébé peut se placer à de nombreux endroits dans la chambre des parents, à condition de respecter certaines règles de sécurité. Installez le berceau loin des portes ou fenêtres pour le protéger des courants d’air. Évitez également de le placer près d’un radiateur.

Si la chambre est vraiment petite, essayez de placer sa table à langer ainsi que toutes ses affaires (vêtements et nécessaire de toilette) à l’extérieur de la pièce. Aménager la salle de bain ou le couloir permet optimiser la place disponible dans la chambre parentale. Ainsi, vous n’aurez que le berceau ou le lit de bébé à placer dans votre chambre, ce qui sera bien plus simple.

Autres solutions : certaines tables à langer peuvent se positionner directement sur le lit. Il existe aussi des tables à langer pliantes ou murales très pratiques dans les petits espaces. Et, si l’espace le permet, pensez au lit de bébé combiné intégrant des rangements et une table à langer pour un confort optimal.


Pour aller plus loin, retrouvez nos guides d’achat Table à langer et Lit de bébé.

Créer une séparation dans la chambre des parents pour le coin bébé

Si votre chambre le permet, le mieux est de créer une véritable séparation entre l’espace parents et le coin bébé. Si cela ne vous paraît pas très important quand il est tout petit, ça le sera dès qu’il aura un peu grandi. C’est aussi important pour lui de grandir dans un espace qui lui est réservé.

Pour se faire, le plus simple est d’utiliser un rideau en installant une tringle au plafond. Tissu épais, voire occultant, pour une ambiance chaleureuse ou simple voilage pour laisser passer la lumière... À vous de voir. Vous pouvez jouer avec le rideau comme vous le souhaitez : le laisser ouvert lorsque vous vous occupez de bébé, et le déployer quand il est endormi.

Une autre bonne idée est d’installer un paravent de séparation ou en bois. Choisissez un modèle ajouré pour laisser respirer l’espace et conserver de la luminosité au sein du coin de bébé. Certaines cloisons fonctionnent même comme des portes coulissantes. Vous pouvez ouvrir et fermer facilement la petite chambre éphémère. Sinon, utilisez un meuble en guise de séparateur : une commode ou une bibliothèque ajourée de chaque côté, par exemple.

Si vous n’avez pas pu faire autrement que placer le berceau au milieu de la chambre (et non contre un mur), vous pouvez très bien l’isoler du reste de la pièce en ajoutant un ciel de lit en voilage léger. Fixé au plafond, il tombe jusqu’au sol en entourant une partie ou la totalité de son couchage. Les adeptes du DIY pourront même aisément créer leur propre ciel de lit en suivant notre tutoriel !

Le conseil Cdiscount
Le fauteuil d’allaitement est un must pour nourrir, endormir ou bercer bébé. Si vous n’avez pas la place dans votre chambre, laissez de gros coussins à disposition près de votre lit pour pouvoir vous installer confortablement en un tour de main.

Différencier la déco du coin bébé et de la chambre des parents

Pour que la cohabitation avec bébé dans la chambre des parents se passe bien, posez-vous des limites. Pas question de transformer votre chambre à coucher en crèche ni de faire dormir bébé au milieu de votre dressing. Chacun doit avoir son propre espace : les accessoires de bébé restent dans son coin, le reste de la pièce vous appartient.

Chaque espace doit également disposer de sa propre déco. Pour décorer le coin bébé, placez par exemple un joli mobile au-dessus de son lit pour l’endormir. Ajoutez une veilleuse en forme d’animal ainsi que quelques cadres ou étagères fixés au mur. Au sol, disposez un tapis coloré et une corbeille pour accueillir les jouets et peluches qu’il commence déjà à accumuler.

Si vous avez la place pour disposer tout le matériel nécessaire (table à langer, commode, fauteuil…), optez pour une unité de mobilier. Même palette de couleurs, même inspiration... Vous lui créerez plus facilement un espace harmonieux et bien à lui.

Autre idée qui vous permet à la fois de délimiter les espaces et de créer deux ambiances différentes : jouer sur les couleurs ! Du côté de bébé, misez sur une couleur pastel en peignant un ou deux murs en vieux rose, en jaune doux, en bleu ciel ou en vert tendre, par exemple. Dans le reste de la chambre parentale, conservez la couleur initiale ou profitez-en pour repeindre les murs de la couleur de votre choix. Évitez toutefois les couleurs dures et excitantes (comme le rouge vif), et misez sur des lumières douces.


Vous envisagez de déménager et le coin bébé dans la chambre des parents n’est que provisoire ? Retrouvez nos conseils pour bien aménager la future chambre de bébé et lui garantir un sommeil de rêve !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement