Babyphone

Comment choisir son babyphone ?

Dans la thématique Bébé
Guide d’achat
Le babyphone est un appareil de puériculture qui rassure les parents parfois angoissés de laisser leur tout-petit seul dans sa chambre. Dans une maison ou un appartement de grande taille, il se révèle vite indispensable ! Mais quel modèle choisir ? Analogique ou numérique ? Audio ou vidéo ? Et quid des ondes ? Cdiscount fait le point pour vous aider à trouver le babyphone le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Les bonnes questions à se poser pour choisir son babyphone

1
Quel usage en aurez-vous ?
À quelle fréquence allez-vous utiliser votre babyphone ? Toutes les nuits ? Tournez-vous alors vers un modèle avec des fonctionnalités avancées.

Il ne s’agit que d’un besoin ponctuel lorsque vous partez en week-end chez vos beaux-parents qui habitent une grande maison ? Vous choisirez alors un modèle premier prix efficace.
2
Où l’utiliserez-vous ?
La question qui se pose ici est la portée de l’appareil. En effet, que vous habitiez un appartement ou une maison avec jardin, les besoins ne seront pas les mêmes.
3
Modèle analogique ou numérique ?
Les deux modèles d’écoute-bébé ont leurs avantages comme leurs inconvénients :
  • Le babyphone analogique utilise la radiofréquence pour transmettre les sons. Il s’agit du système le plus classique, le plus simple à utiliser et le moins cher. Il n’existe qu’en version audio. Toutefois, sa portée est en général assez limitée et des interférences peuvent perturber son fonctionnement…
  • Le babyphone numérique : meilleure portée, meilleur son, pas d’interférences et des fonctionnalités plus étendues. Cependant, il s’agit de modèles plus onéreux et qui émettent plus d’ondes !
Le conseil Cdiscount
Si vous décidez d’acquérir un appareil analogique, choisissez un modèle qui dispose de plusieurs canaux à choisir manuellement lors de l’installation afin de limiter les interférences.
4
Quel budget ?
Vous trouverez des babyphones d'entrée de gamme à 30 €, tandis que les babyphones "haut de gamme" pourront aller jusqu’à 300 €.

Les principaux types de babyphone

1
Babyphone audio
Le babyphone audio est le plus simple de tous. L’émetteur est placé dans la chambre de bébé, tandis que vous gardez le récepteur avec vous. Et dès que votre enfant pleure, vous l’entendez. L’alarme sonore est parfois complétée par une alarme visuelle.

Les fonctionnalités sont limitées, mais il s’agit de modèles efficaces et peu chers.
2
Babyphone vidéo
Pour celles et ceux qui aiment pouvoir garder un œil sur leur tout-petit pendant qu’il dort, le babyphone vidéo est parfait. L’émetteur placé à proximité du lit de bébé est muni d’une caméra.

Plusieurs critères seront à prendre en compte pour choisir le meilleur babyphone vidéo :
  • La qualité d’image : vérifiez la résolution de la caméra et du récepteur. Notez que certains modèles de visiophones bébé permettent de zoomer sur l’image.
  • La fonction vision nocturne : clairement un plus !
  • La fixation : plusieurs modes de fixation de la caméra bébé sont possibles – elle pourra être posée sur un meuble, attachée au lit ou encore fixée au mur.
3
Babyphone avec capteurs de mouvements
Les babyphones avec capteurs de mouvements permettent, comme leur nom l’indique, de détecter les mouvements de votre enfant. Ces modèles sont composés de 3 éléments : à l’émetteur et au récepteur vient s’ajouter un tapis à placer sous le matelas de bébé afin de capter mouvements et respiration.

Si le tapis ne détecte rien pendant un certain laps de temps, une alarme s’active immédiatement sur votre récepteur.
4
Babyphone connecté
Le babyphone connecté vous permet de surveiller votre enfant via une application sur smartphone (ou tablette) reliée directement au récepteur (audio ou vidéo) présent dans la chambre.

Les avantages ?
  • Vous avez toujours votre smartphone avec vous, l’encombrement est réduit.
  • Vous pouvez être plusieurs à surveiller bébé en même temps puisqu’un même signal peut être émis vers tous les appareils connectés à l’application.
  • Pas de limite de portée : même les grands-parents habitant à des centaines de kilomètres peuvent regarder leur petit-enfant dormir…
Le conseil Cdiscount
Pour les appareils connectés se pose la question de la sécurité des données. Veillez à choisir un modèle dont l’application nécessite une autorisation d’accès et dont les données envoyées sont bien cryptées. Par ailleurs, évitez d’utiliser ces babyphones sur des réseaux Wi-Fi non sécurisés.

Sur quels critères choisir son babyphone ?

1
Facilité d’utilisation
Privilégiez des appareils faciles à programmer et à utiliser. N’hésitez pas à regarder les avis de consommateurs et consommatrices sur Internet.

Pour vous faciliter la vie, certains modèles sont munis d’un avertisseur lumineux voire d’un vibreur, ce qui s’avère bien utile quand on se trouve dans un environnement assez bruyant.
2
Puissance et portée
D’un modèle à l’autre, la fréquence et la puissance des ondes varient.

Plus la portée est longue, plus le babyphone produit des ondes. Il est donc important de choisir un appareil en adéquation avec vos besoins :
  • appartement ou duplex : une portée de 100 mètres suffira si les murs sont peu épais ;
  • maison avec jardin : tournez-vous vers un modèle ayant une portée d’environ 500 mètres (à adapter à la taille de votre habitation bien sûr).
3
Avec piles, sur batterie ou sur secteur
Il existe plusieurs types d’alimentation possibles :
  • Avec piles : ces dernières permettent d’avoir des émetteurs et récepteurs nomades, mais attention aux piles qui s’usent très vite !
  • Sur batterie : mêmes avantages que sur piles et plus économique ! Notez que de nombreux modèles fonctionnant avec piles ou sur batterie sont munis d’une alarme qui vous préviendra lorsque l’appareil doit être rechargé. Choisissez-en un à l’autonomie prolongée.
  • Sur secteur : exit les problèmes de coupures inopinées ! En revanche, vous ne pourrez pas vous éloigner des prises électriques.
Le geste malin
Pour limiter l’impact environnemental de votre babyphone, privilégiez des piles rechargeables, une alimentation sur batterie ou sur secteur.
4
Possibilité de surveillance multiple
La surveillance multiple est intéressante pour les parents qui auraient plusieurs enfants en bas âge afin de relier plusieurs caméras à un seul récepteur. Il vous suffira d’acheter des émetteurs supplémentaires, ce qui sera également plus économique.
5
Les options
Certains babyphones présentent des options supplémentaires :
  • une veilleuse, qui s’éteint toute seule au bout de quelques minutes, le temps que bébé s’endorme ;
  • de la musique, avec un répertoire de berceuses pour aider votre tout-petit à trouver le sommeil ;
  • un talkie-walkie, pour parler et rassurer bébé à distance ;
  • thermomètre et hygromètre, pour s’assurer que température et taux d’humidité de la chambre sont optimaux.

Conseils d’utilisation pour votre babyphone

1
Comment limiter les radiations
Le type de babyphone n’est pas sans incidence sur ce point : l’écoute-bébé analogique audio (avec la portée la moins longue) est celui qui émet le moins d’ondes, le babyphone caméra celui qui en émet le plus.

Parmi les babyphones numériques, des différences existent ensuite selon la technologie employée. La technologie DECT en délivre davantage, tandis que les technologies CARE et FHSS s’emploient à réduire leurs émissions. Si l’impact négatif de ces ondes n’a pas été prouvé, il est un fait que le cerveau des bébés est bien plus réceptif que celui des adultes. Il convient donc d’être précautionneux en limitant au maximum les expositions :
  • Privilégiez les modèles de faible puissance s’ils correspondent à vos attentes (notamment en termes de portée).
  • N’allumez pas l’émetteur du babyphone si le récepteur est éteint, ce seraient des ondes inutiles pour votre bébé.
  • Ne placez jamais l’émetteur à moins d’un mètre du lit de votre enfant.
  • Évitez l’accumulation des expositions : éloignez votre enfant des téléphones et autres récepteurs Wi-Fi.
2
Modes « éco » et « vox »
Vous pouvez acheter un babyphone proposant les modes « éco » et « vox », qui diminuent grandement l’émission d’ondes :
  • Le mode « vox » n’active l’appareil que lorsqu’il détecte des sons. Le reste du temps, le babyphone ne produit pas d’ondes.
  • Le mode « éco » permet d’ajuster la puissance d’émission selon la distance entre l’émetteur et le récepteur.
3
Quelques précautions
Le babyphone fait partie des indispensables de la sécurité pour bébé à la maison et nécessite quelques précautions d’utilisation :
  • Pensez à vérifier qu’il est bien chargé de manière régulière pour éviter qu’il ne s’éteigne quand vous ne vous y attendez pas.
  • Faites attention aux fils électriques qui traînent par terre (c’est souvent le cas avec les versions sur secteur) pour que les enfants ne s’y prennent pas les pieds.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Quelles sont les principales étapes d'une grossesse ?Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte ! Toutes nos félicitations ! Avec la grossesse, vous allez voir votre corps changer de mois en mois et sentir bébé gran...
    Vu par 12 personnes
    12
  • Quel babyphone choisir ?Ne passez plus la soirée à vous inquiéter de savoir si votre bébé dort bien ! Le babyphone est la solution idéale. En version audio ou vidéo, de marque Vtech, Motoro...
    Vu par 12 personnes
    5
  • Quel sport bébé peut-il faire?Le sport va permettre à bébé de s'éveiller au contact d'autres enfants et de prendre conscience de son propre corps. Pour les parents, ces séances sont aussi un moye...
    Vu par 12 personnes
    5
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement