Fixer une barrière de sécurité

Comment fixer une barrière de sécurité ?

Dans la thématique Puériculture
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : ≈ 30 minutes
Indispensable si vous vivez avec des enfants en bas âge, la barrière de sécurité est le seul moyen dont vous disposez pour sécuriser votre intérieur. Si elle est souvent employée pour interdire l’accès à un escalier, elle peut également être utile pour empêcher que votre enfant ne pénètre dans une pièce.
Deux types de fixation sont possibles pour une barrière de sécurité : à vis (ce qui nécessite de percer le mur) ou à pression. Il convient aussi de respecter certaines règles pour plus de sûreté. Suivez nos conseils pour réussir la fixation de votre barrière de sécurité.

Étape 1 : Préparer l’installation de la barrière de sécurité

Préparer l'installation
Avant de vous lancer dans l’installation d’une barrière pour bébé, réfléchissez au modèle à acheter. Ces dernières se déclinent dans différents matériaux, modes de fixation et systèmes d’ouverture, mais également dans diverses formes et dimensions.

Il est primordial de prendre en compte l’emplacement de la barrière de sécurité afin de déterminer ses mesures :
  • Après avoir défini son emplacement, mesurez la largeur de l’ouverture à fermer.
  • Réglez la barrière de sécurité en fonction des dimensions obtenues. Si elle est trop petite, vous pouvez acheter des extensions ; si elle est trop grande, il vous faudra une nouvelle barrière.
Prenez le temps de lire la notice d’installation fournie avec le kit de fixation de la barrière de sécurité. Les instructions peuvent varier d’un modèle à l’autre.
Le conseil Cdiscount
Qu’importe le modèle choisi, il est impératif qu’il soit conforme à la norme NF EN 1930. Pour plus de sécurité, il est fortement recommandé de vous orienter vers une barrière de sécurité à barreaux plutôt qu’à croisillons, dans laquelle vos enfants pourraient se coincer les doigts. Enfin, les modèles en bois ou en métal sont plus sécurisés que ceux en filet, trop fragiles.

Étape 2 — Option 1 : Installer une barrière de sécurité fixe

Installer une barrière
Si vous souhaitez fermer un espace de façon permanente (ou à long terme), optez pour une barrière de sécurité fixe. Ce système assure, en outre, une très bonne sécurité.
  • Positionnez votre barrière de sécurité au niveau de l’espace à fermer afin de savoir où vous aurez besoin de percer. S’il s’agit d’une barrière de sécurité d’escalier, il est conseillé de l’installer à une distance d’environ 3 cm du bord des marches.
  • Munissez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier qu’elle est bien droite.
  • Avec un crayon, tracez sur les murs les repères des trous de fixation.
  • Placez une perceuse équipée du foret adapté sur les repères, puis percez les trous sur chacun des murs.
  • Insérez des chevilles dans chaque trou. N’hésitez pas à vous servir d’un marteau pour bien les enfoncer.
  • Vissez les fixations murales de votre barrière de sécurité, puis glissez-y le portillon.
  • Si besoin, ajoutez un profilé en T en acier entre la barrière et le mur pour davantage de solidité.
  • Assurez-vous que la barrière est bien horizontale.
Une fois l’installation terminée, il est important de vérifier que la barrière est solide et qu’il n’est pas possible de s’y faufiler.

Étape 2 — Option 2 : Fixer une barrière de sécurité à pression

Fixer une barrière à pression
Il est également possible d’installer une barrière de sécurité sans perçage. La solution ? La barrière à pression, qui s’installe grâce à des coupelles de fixation adhésives. Ces dernières permettent de bloquer la barrière en forçant sur les chambranles de la porte ou l’encadrement de l’escalier.

La barrière à pression est une bonne option lorsque l’on souhaite sécuriser un espace de façon temporaire ou poser une barrière d’escalier ou de porte sans percer.

Avant tout, assurez-vous que vous possédez des murs solides et lisses de part et d’autre de la barrière, sans quoi, elle ne sera pas complètement sécurisée. Puis, procédez à son installation :
  • Placez la barrière de sécurité entre les deux murs pour tracer les repères de fixation.
  • Mesurez l’ouverture à fermer et réglez votre équipement en fonction de ces dimensions.
  • Assemblez les différents éléments de fixation sur la barrière (écrous et boutons de réglage de pression).
  • Collez les coupelles de fixation sur les deux côtés du mur, puis remettez la barrière en place. Assurez-vous de sa bonne horizontalité.
  • Serrez les boutons de réglage de pression. Ces derniers doivent venir appuyer contre les coupelles de fixation.
  • Vissez ensuite les écrous de pression en haut et en bas de la barrière. Attention à bien visser à chaque fois les deux côtés en même temps.
Le geste écoresponsable
Prêtez attention à la qualité de votre barrière de sécurité en privilégiant un modèle solide et durable, par exemple en bois. Préférez alors un bois non traité, certifié FSC et PEFC, deux labels garants d’une gestion durable des forêts.

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement