La Paje, qu'est-ce que c'est ?

Cette question est-elle utile ? 6
femme enceinte buvant du jus de fruit

Il y a des démarches administratives qu'il vaut mieux prévoir dès les premiers mois de grossesse et la Paje en fait partie. On peut diviser ses prestations en quatre volets et vous devrez vous adresser à la caisse d'allocations familiales (CAF) dont dépend votre domicile pour en faire la demande.

L'allocation de base de la Paje

Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas des allocations familiales, qui elles sont délivrées aux familles ayant au moins deux enfants. Vous pouvez bénéficier de la Paje dès votre premier loulou et jusqu'à ses 3 ans. Pour cela, il faut cependant remplir une condition : vos revenus ne doivent pas excéder certains plafonds, déterminés en fonction du nombre d'enfants, de la situation familiale et de l'activité professionnelle.

Pour les enfants nés après le 1er avril 2014, les montants de la Paje sont modulés en fonction des tranches de revenus du ou des parents et l'allocation est alors versée à taux plein ou partiel. Si loulou est né avant, toutes les allocations sont à taux plein.

La prime à la naissance

Elle a été créée pour aider financièrement les futurs parents dans leurs dépenses liées à l'arrivée d'un enfant. Elle est généralement versée en fin de grossesse. Vous devrez, pour en bénéficier, présenter le document de premier examen prénatal (il doit être effectué avant la fin du troisième mois) et justifier des ressources inférieures à un certain plafond (pour l'année 2015, ce sont les revenus de 2013 qui seront pris en compte). Vous devrez envoyer votre déclaration de grossesse à votre CAF avant la 14e semaine. S'il s'agit d'une grossesse multiple, vous avez droit à autant de primes que d'enfants à naître.

Complément de libre choix d'activité ou prestation partagée d'éducation de l'enfant ?

Si vous ou le papa avez cessé ou réduit votre activité professionnelle pour vous occuper de bébé, la Paje prévoit un complément de revenus, calculé en fonction de vos cotisations précédant la grossesse pour vous permettre de profiter de votre congé parental. Attention, il est incompatible avec une allocation chômage, des congés payés ou un arrêt maladie par exemple.

Si votre bébé est né avant 2015, vous pouvez ainsi demander le CLCA (complément de libre choix d'activité). Il est versé pendant 6 mois pour un premier enfant à partir de la fin du congé de maternité ou de paternité (si c'est le père qui en fait la demande).

Pour les nouveau-nés de 2015, le CLCA ne s'applique plus : c'est la prestation partagée d'éducation de l'enfant (Preparee) qu'il faut désormais demander. Ce qui change, c'est qu'elle peut être attribuée à un seul parent ou au deux et que si les deux parents veulent en bénéficier ils peuvent la percevoir soit en même temps pendant 6 mois soit successivement (6 mois puis 6 mois). De quoi inciter les papas à profiter de ce droit généralement utilisé par les mamans uniquement. Dans tous les cas, la prestation n'est plus versée après le 1er anniversaire de l'enfant. La durée du congé parental et du versement de cette aide augmente avec le nombre d'enfants.

Le complément de libre choix de mode de garde

Une fois votre congé maternité/paternité ou parental terminé et si vous n'avez pas belle-maman dans les parages pour garder loulou, il va falloir trouver un mode de garde qui vous correspond. La Paje vous donne alors droit à une prise en charge partielle (jusqu'à 85 %) de la rémunération d'une assistante maternelle agréée par les services de la protection maternelle et infantile en fonction de son salaire (attention, il ne faut pas dépasser un plafond de salaire brut journalier de 48,05€) , de vos revenus, du nombre d'enfants et de leur âge (moins de 3 ans ou de 3 à 6 ans).

Cela vaut également si vous confiez loulou à un organisme employant des assistantes maternelles agrées (crèches, maisons d'assistantes maternelles, associations), à un organisme employant des nounous effectuant des gardes à domicile ou si vous embauchez vous-même quelqu'un pour garder bébé chez vous. Dans ce dernier cas, vous ne devez pas bénéficier de l'exonération de cotisations sociales concernant la personne que vous employez.

Si vous adoptez un enfant, vous avez également droit à la Paje pour accueillir ce nouveau membre de la famille dans les meilleures dispositions, à condition qu'il soit âgé de moins de 20 ans. Vous devrez justifier vos ressources (toujours soumises à un plafond) et présenter auprès de la CAF les documents relatifs à l'adoption de l'enfant ou l'accueil en vue d'une adoption. Pour toutes ces démarches, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CAF ou de la MSA (Mutualité sociale agricole) si vous travaillez dans le domaine agricole.

Par Cdiscount 27 juillet 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement