Siège auto

Comment choisir un siège auto pour bébé ?

Dans la thématique Bébé
Guide d’achat
Le siège auto est indispensable pour les trajets en voiture avec vos enfants, de leur naissance jusqu’à leurs 10 ans. Alors, comment choisir un siège auto ? Quel est le meilleur siège auto pour votre enfant ? Quel modèle privilégier en fonction de son âge et de sa taille ? Quelles sont les normes de sécurité ? Suivez le guide !

Les bonnes questions à vous poser pour bien choisir votre siège auto

1
Savoir si le siège auto est compatible avec votre voiture
Vous ne savez pas quel siège auto choisir ? La première question à vous poser, c’est la compatibilité avec votre véhicule. Car il existe encore deux systèmes d’installation différents :
  • Avec le système Isofix : si votre véhicule en est équipé (c’est obligatoire sur les modèles neufs depuis 2011), vous pouvez connecter directement le siège auto à la banquette sans avoir recours à la ceinture de sécurité. Le siège auto Isofix est muni de deux points d’ancrage Isofix entre l’assise et le dossier ainsi que d’un point de stabilité et garantit une installation facile et sans risque d’erreur. À privilégier dans la mesure du possible !
  • Avec la ceinture de sécurité du véhicule : c’est la seule solution pour les voitures sans système Isofix.
À noter
À partir du mois de septembre 2024, les distributeurs ne pourront plus vendre que des produits homologués R129, c’est-à-dire avec un système Isofix.
2
Quelle est la taille de votre enfant ?
Pendant plusieurs années, deux réglementations ont cohabité. Le règlement R44-04 classait les sièges auto en groupes définis par le poids de l’enfant (siège auto groupes 1 2 3). Le règlement R129 est une évolution qui propose une classification différente selon la taille des enfants(1). Ainsi :
  • Jusqu’à 70 cm : correspond à l’ancien groupe 0 qui allait de la naissance à 10 kilos ;
  • Jusqu’à 80 cm : ancien groupe 0+ qui allait de la naissance à 13 kilos ;
  • Jusqu’à 1 m : ancien groupe 1 qui allait de 9 à 18 kilos ;
  • Jusqu’à 1,50 m : anciens groupes 2 et 3 qui allaient respectivement de 15 à 25 kilos et de 22 à 36 kilos.
Notez que les sièges auto évolutifs regroupent plusieurs tranches de tailles.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici les correspondances (uniquement indicatives) âge\siège auto :
  • de 0 à 6 mois, bébé mesure en général entre 45 et 60 cm ;
  • de 6 à 15 mois, entre 60 et 75 cm ;
  • de 15 mois à 4 ans, de 75 à 105 cm ;
  • de 4 à 10 ans, entre 105 et 135 cm.
Vous hésitez à passer d’un équipement à un autre ? Retrouvez nos conseils pour savoir quand changer de siège auto ?

3
Que dit la réglementation pour les sièges auto ?
En France, le Code de la route stipule que tous les enfants de moins de 10 ans doivent être attachés en voiture avec un dispositif de retenue adapté à leur morphologie. Ces dispositifs de retenue (ou sièges auto) doivent obligatoirement avoir l’homologation, certifiant qu’ils répondent aux normes de l’Union européenne.

Dans l’Hexagone, la norme ECE R44/04 ou R44 est remplacée progressivement par la norme ECE R129, ou i-Size, entrée en application en juillet 2013. Ce système est encore plus exigeant en matière de sécurité : en plus d’imposer le système de fixation Isofix et de classer les sièges auto en fonction de la taille des enfants, il a également allongé la période obligatoire d’installation dos à la route (jusqu’à 15 mois et 80 cm minimum).

4
Quel budget prévoir ?
L’achat d’un siège bébé ou d’un siège enfant représente un budget important pour la majorité des foyers. Au-delà du modèle, le prix varie en fonction du confort, des options du siège auto enfant et de la commodité d’emploi… pour les parents !

Vous cherchez un siège auto pas cher ? Les premiers sont accessibles à moins de 100 €. Pour un modèle haut de gamme, comme un siège auto Isofix pivotant, comptez au minimum 350 €. Parmi les marques les plus fiables, citons Britax-Römer, Bébé confort, Chicco ou encore Cybex.

Le conseil Cdiscount
Même si cet équipement représente un coût réel, l’achat d’un siège auto d’occasion est fortement déconseillé. En effet, vous ne pourrez jamais savoir s’il a été correctement entretenu (les sangles peuvent être endommagées), ou s’il a subi un choc. La sécurité de votre bambin avant tout !

Les différents types de sièges auto

sièges auto bébé

1
La nacelle auto
Siège auto naissance par excellence, la nacelle auto est une sorte de lit, incluant un harnais de sécurité. Ce dispositif, qui permet de laisser votre bébé allongé pendant le voyage, peut donc être utilisé comme un couffin pendant ses premières semaines. Le confort est ainsi optimal lors des longs trajets en voiture, même si le système est encombrant.

La plupart du temps, ce siège auto pour nouveau-né peut être clipsé facilement sur le châssis de la poussette (combiné poussette). Idéal pour ne pas réveiller votre bambin parti rejoindre Morphée !

Selon les réglementations, la nacelle auto peut être utilisée :
  • jusqu’à 70 cm (i-Size) ;
  • de la naissance à environ 10 kilos (R44) : c’est le groupe 0.
Le conseil Cdiscount
Seule la nacelle auto est homologuée pour le transport des nouveau-nés en France. Le système de nacelle souple est strictement interdit en voiture.
2
Le siège coque
Comme son nom l’indique, ce siège auto pour bébé est composé d’une coque avec des coussins amortisseurs et d’un harnais de sécurité. Il permet de faire voyager votre enfant en position semi-allongée.

Certains modèles sont équipés d’une base à fixer dans la voiture. Vous n’aurez plus ensuite qu’à poser le siège auto dessus, avec bébé déjà installé. Là aussi, il existe des modèles compatibles avec les poussettes. Un vrai plus au quotidien !

Selon les réglementations sièges auto, le siège coque peut être utilisé :
  • jusqu’à 83/87 cm (i-Size) ;
  • de la naissance à environ 13 kilos (R44) : c’est le groupe 0+.
Le siège coque doit obligatoirement être installé dos à la route. Pour plus de confort, il doit également disposer de côtés enveloppants, d’un rembourrage et d’une protection molletonnée au niveau des épaules.

3
Les sièges auto 2e âge
Destiné aux enfants capables de tenir assis tout seuls, le siège auto 2e âge doit rester fixé dans la voiture. Plus imposant, il ne peut donc pas être utilisé en tant que cosy ou clipsé à une poussette. En fonction du modèle, votre bambin sera retenu grâce à un harnais ou à un bouclier de sécurité.

Pour plus de flexibilité, vous pouvez opter pour un modèle permettant aussi bien la position dos à la route que face à celle-ci.

Selon les réglementations, ce siège auto peut être utilisé :
  • de 61/76 cm à 105 cm (i-Size) ;
  • entre 9 et 18 kilos (R44) : c’est un siège auto de groupe 1.
Le conseil Cdiscount
Inutile d’installer votre enfant trop tôt face à la route. La réglementation impose de le laisser dos à celle-ci jusqu’à 15 mois inclus, mais vous pouvez continuer au-delà si sa taille le permet.
4
Les rehausseurs : à partir de quel âge dans la voiture ?
Installé à l’arrière de la voiture face à la route, le siège rehausseur permet à l’enfant d’être assis à la bonne hauteur. Il peut ainsi être correctement attaché avec la ceinture de sécurité, sans que celle-ci ne le blesse au niveau du cou.

Pour plus de sécurité, le rehausseur avec dossier est généralement recommandé jusqu’à ce que votre enfant atteigne 1,25 m environ. D’ailleurs, les modèles i-Size comportent obligatoirement un dossier avec des protections latérales, pour maintenir la tête en cas de choc.

Pour quel âge, le rehausseur voiture ? Ici encore, ce n’est pas tant l’âge mais la taille ou le poids qui importe. Ainsi, selon les réglementations, le rehausseur peut être utilisé :
  • de 100 à 150 cm (i-Size) ;
  • entre 15 et 36 kilos (R44) : il s’agit des sièges de groupes 2 et 3. Attention, depuis 2017, seul le groupe 3 peut être homologué en rehausseur bas, sans dossier.
5
Quid des sièges évolutifs ?
Conçu pour s’adapter à la croissance de votre bambin, le siège auto évolutif permet de couvrir une plus longue période… et donc de faire des économies ! On l’appelle également « siège multi-âges » ou « multi-groupes ».

On note en particulier :
  • Les sièges pour enfant 1er et 2e âges : dotés d’un harnais de sécurité, ils s’adaptent en hauteur et en largeur au fur et à mesure de la croissance. Vous pourrez les utiliser de la naissance de votre bambin à ses 5 ans environ. Niveau réglementation, il s’agit des fauteuils jusqu’à 105 cm en iSize et des groupes 0+ et 1 en norme R44.
  • Les sièges auto groupes 1/2/3 : ils couvrent une grande période de croissance de l’enfant, de 10 mois à 10 ans environ. Il s’agit des sièges à partir de 67 cm en iSize. Sur ce type d’équipement, vous pourrez retirer le harnais ou le bouclier pour transformer le tout en rehausseur avec dossier.
Lorsque vous effectuez l’achat d’un siège auto évolutif, prenez le temps de vous renseigner sur le modèle. L’argument économique est important, mais la sécurité domine. Veillez à ce que le siège choisi s’adapte bien à l’évolution de la morphologie de votre enfant !

Quelques critères pour faire la différence entre les sièges auto

1
Les sièges auto pivotants
Installer bébé dans un fauteuil avec harnais de sécurité peut vite devenir une épreuve. Il faut vous contorsionner et porter votre bambin à bout de bras. Bref, c’est laborieux !

Pour faciliter l’opération, optez pour un siège auto bébé pivotant, qu’on appelle aussi siège auto rotatif. Grâce à un système ingénieux, vous pourrez l’orienter vers la porte de la voiture, le temps d’installer votre bout de chou. Pour un confort optimal, misez sur un siège auto 360° qui peut, comme son nom l’indique, pivoter à 360° ! Votre dos vous dira merci !

2
Les sièges inclinables
Proposée dans toutes les tailles de sièges auto, l’option inclinable permet de s’adapter aux besoins de votre enfant. Bébé s’agite à l’arrière ? Si vous sentez la fatigue poindre, il vous suffit d’abaisser la base du siège pour faciliter le sommeil de votre enfant. En phase d’éveil ou de jeux ? Vous pourrez également redresser bébé plus facilement. Cet équipement est donc très pratique si vous avez l’habitude d’effectuer de longs trajets.

Sur ces modèles, le dossier et l’appuie-tête sont réglables (de 3 à 8 positions).

3
Les sièges avec bouclier d’impact
Ce système récent est utilisé pour les sièges face à la route, et notamment les sièges auto de 76 cm à 105 cm (i-Size) ou de 9 à 18 kilos (R44).

Pratique, il peut ensuite se retirer sur les modèles évolutifs et permet une installation plus précise qu’avec un harnais. Son avantage principal ? Il offre une protection renforcée en cas de choc frontal. Le corps de l’enfant s’enroule autour du bouclier, évitant la projection de sa tête et les pressions sur son thorax.

4
Le système d’attache Isofix
Les nouveaux systèmes Isofix n’ont pas deux, mais trois points d’ancrage ! Ce troisième point d’ancrage va empêcher que le siège auto bascule vers l’avant en cas de choc. Il en existe deux versions :
  • La jambe de force, un support vertical et réglable en hauteur qui repose sur le plancher de la voiture et assure la bonne stabilité du siège auto. Attention, si votre voiture a un coffre de sol, la jambe de force ne doit pas s’appuyer dessus.
  • Le top tether, une sangle à l’arrière du siège auto qui vient se fixer, en fonction des véhicules, sur la plage arrière, sur le dossier du siège ou encore sur le plancher du coffre. Pour les sièges dos à la route, on parle de « tether straps » : la fixation se fait alors au siège avant.
5
Le siège auto compact
Enfin, si votre voiture est petite ou que vous êtes souvent en voyage, voici une caractéristique qui pourrait vous intéresser ! On trouve sur le marché quelques sièges auto compacts bien pratiques ! Certains modèles sont même pliables.

Conseils pour bien utiliser un siège auto

1
Pour une bonne installation
On estime que jusqu’à 70 % des sièges sont mal attachés. En cas de choc, les conséquences peuvent être très graves (coup du lapin, éjection, etc.). Pour éviter un drame, voici quelques conseils à suivre :
  • Fiez-vous impérativement à la notice d’installation fournie.
  • Réglez le harnais à la taille de l’enfant : les sangles doivent être bien tendues. Surtout, n’achetez pas un fauteuil plus grand sous prétexte de vouloir faire des économies.
  • Installez votre bambin sans son manteau : le tissu pourrait se comprimer et laisser un espace entre le harnais et lui, et il ne serait plus correctement retenu.
  • Passez au modèle supérieur quand la tête de votre enfant va dépasser le haut de la protection du siège.
  • En cas de choc, remplacez le siège auto.
Le conseil Cdiscount
Comment avoir la certitude qu’on a bien installé son siège auto ? Dans le cas d’un siège auto ceinturé, veillez à bien tendre la ceinture à chaque étape d’installation sans qu’elle ne vrille. Dans le cas d’un siège auto Isofix, les 2 pinces Isofix doivent être bien ancrées (vérifiez les indicateurs visuels, voire sonores) et le 3e point bien positionné.
2
Pour être en conformité avec la réglementation
Au-delà des règles de bon sens, vous devez également respecter la loi sur l’installation des sièges auto pour enfant :
  • Vous devez positionner le siège dos à la route jusqu’à 15 mois minimum.
  • Le rehausseur doit être utilisé jusqu’à 10 ans.
  • Le siège doit être placé à l’arrière, sauf si toute la banquette est déjà occupée par d’autres sièges auto bébé ou enfant. En cas d’installation à l’avant, désactivez impérativement l’airbag !
  • Le siège doit être homologué.
  • En aucun cas vous ne devez utiliser un système D : le coussin pour les plus grands est interdit, tout comme les genoux de mamie pour les plus jeunes !
reglementation

Les équipements complémentaires utiles avec un siège auto

1
Pour le confort de votre enfant
Vous partez sur la route des vacances ? Vous effectuez régulièrement des trajets supérieurs à une heure ? Pensez à des accessoires « confort » pour votre chérubin comme le pare-soleil (ce n’est pas toujours très joli, mais cela fait une réelle différence par 34 °C !). Le tour de cou ou cale-tête est parfait pour soulager la fatigue du cou chez les enfants. L’organisateur de siège sera également idéal pour ranger la Game Boy du plus grand ou le goûter du petit dernier.

2
Pour la protection du siège
Un petit vomi, un coup de feutre ou la glace qui fond… et c’est le drame ! Pour éviter de passer votre temps à nettoyer, optez pour la housse de siège auto. Généralement conçue en éponge, sachez qu’il en existe aussi des versions isolantes. Si votre siège doit servir pour toute la fratrie, cet accessoire vous sera très utile !

Pour aller plus loin, retrouvez notre check-list de départ en vacances avec bébé.

(1) https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-01/depliantsiegeauto_2015_bd.pdf

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Cosy ou nacelle, que choisir ?Vous avez envie que votre bébé soit en parfaite sécurité en voiture ? Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre choix entre le siège coque, aussi appelé c...
    Vu par 12 personnes
    8
  • En balade avec bébé, quels sont les équipements indispensables ?Sac à langer, poussette, porte-bébé ou siège auto, notre guide vous présente les équipements indispensables pour partir en balade avec bébé.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Quand changer de siège auto ?Pour assurer la sécurité de votre enfant en voiture et lui apporter un confort maximal, il est primordial de lui choisir un siège auto adapté. Seulement quand bébé g...
    Vu par 12 personnes
    2
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement