Cosy ou nacelle, que choisir ?

Cette question est-elle utile ? 8
Un père attache son bébé dans un cosy à l'arrière de la voiture

Vous avez envie que votre bébé soit en parfaite sécurité en voiture ? Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre choix entre le siège coque, aussi appelé cosy, ou la nacelle.

Une règlementation stricte pour les bébés

Il est important de connaître la règlementation en matière de sièges auto pour bébé. Ces derniers doivent répondre à la norme i-Size, ainsi qu’à la norme européenne ECE R44/04, qui définissent les prérequis à respecter en fonction de la taille et du poids de l’enfant. Celui-ci doit absolument être placé dos à la route jusqu’à ses 15 mois. Avant cet âge en effet, il ne sait pas encore tenir sa tête droite et les muscles de son cou ne sont pas suffisamment formés pour résister à un coup de frein ou une éventuelle collision. Vous devez donc, dans ce cas, faire le choix d’un siège auto ou d’une nacelle bébé qui corresponde au groupe 0 ou 0 /1 .

Allez-vous faire le choix de la nacelle ?

La nacelle bébé présente ses avantages mais est aussi source de plusieurs interrogations de la part des consommateurs puisqu’elle se trouve interdite dans certains pays. Il ne faut cependant pas l’éviter catégoriquement : elle est, en effet, très bénéfique dans certains cas. La nacelle est dotée d’une coque haute protection qui englobe votre enfant et possède également un matelas et un sommier. Elle est donc une très bonne solution pour permettre à votre bébé de dormir dans d’excellentes conditions en position allongée. Vous ne devez toutefois pas l’utiliser au-delà des 10 kg de votre enfant.
Son principal avantage est celui de ne pas avoir à réveiller bébé lorsque vous changez d’endroit. Placez-le près de vous quand vous arrivez chez des amis puis placez-le dans la voiture en partant, sans aucune manipulation susceptible de le sortir de son sommeil. Facile à transporter, la nacelle est aussi un lit que vous pouvez aisément installer dans votre chambre ou dans le salon, afin de toujours garder un œil sur bébé. Si vous optez pour un matelas et un sommier de qualité, vous lui garantirez le confort d’un vrai lit.
Soyez toutefois vigilants avec l’utilisation d’une nacelle lors de trajets en voiture. Ce type de couchage ne supporte que très peu les soubresauts d’une route trop cahoteuse car l’enfant, assez libre de ses mouvements, risque de bouger beaucoup. Elle n’offre donc pas une sécurité parfaite si vous devez rouler sur des chemins irréguliers ou sinueux. La nacelle supporte donc très bien de longs trajets mais sur des routes qui doivent rester droites et dotées d’un revêtement de bonne qualité.

Ou opterez-vous plutôt pour un siège-coque ?

Le siège-coque, aussi appelé cosy, est recommandé pour les bébés et peut être utilisé jusqu’à un poids de 13 kg. En revanche, contrairement à la nacelle, l’enfant est en position semi-allongée. Il sera donc moins à l’aise et peut-être moins libre pour dormir. Le cosy est surtout conseillé pour des trajets n’excédant pas 1 h 30 pour les bébés de moins de 6 mois. Ce type de siège auto, doté d’un cale-tête, est un vrai siège sécurisé assurant à votre enfant d’être protégé, même en cas d’accident. Il doit toujours être positionné dos à la route. Ne faites aucune concession sur ce point !
Tout comme la nacelle, le siège-coque peut se fixer sur une poussette combinée, adaptée à recevoir un tel élément. Mais pensez bien sûr à vous informer de cette compatibilité avant de vous lancer dans votre achat. Si vous désirez une protection optimale en toutes circonstances, le cosy apparaît donc comme la solution idéale, à condition de tenir compte du fait qu’en cas de long trajet, vous devrez régulièrement faire des pauses. Votre enfant aura besoin de se dégourdir puisque le maintien reste assez ferme et n’offre pas une liberté totale de mouvements.

Les modes de fixation

Nacelle et cosy ne s’installent pas de la même manière :

  • La nacelle se fixe parallèlement à la banquette et se trouve maintenue par deux sangles clipsées sur la ceinture de sécurité. Le bébé est donc maintenu par un petit harnais réglable au niveau de ses épaules. Certaines nacelles sont utilisables avec le système de fixation Isofix. Il s’agit de l’une des méthodes les plus sûres pour garantir la sécurité de votre bébé.
  • Le siège-coque ou cosy se fixe également à l’aide de la ceinture de sécurité ou avec une base Isofix et toujours en position dos à la route. L’enfant est aussi maintenu par un harnais 3 points. La différence avec la nacelle tient donc au fait que l’enfant est entouré d’un cale-tête et qu’ainsi, il risque moins de se faire mal ou d’être blessé en cas de choc.

Un très bon rapport qualité / prix

Le coût d’une nacelle ou d’un cosy ne sera pas l’argument qui fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre. La différence de prix entre les deux modèles ne permettra de vous influencer dans votre choix, tant elle est faible. La nacelle bébé correspond généralement à un tarif entre 90 et 250 €, contre 90 à 300 € pour le cosy. Concentrez-vous donc plutôt sur le critère du confort de votre enfant, notamment par rapport à la longueur des trajets que vous envisagerez de faire. N’oubliez pas de vérifier également les compatibilités avec les poussettes. Si vous le pouvez, choisissez les deux options. Il existe également des sièges auto appartenant au groupe 0 1, qui sont modulables pour plus de praticité. Ils peuvent apparaître un peu plus onéreux mais restent néanmoins une excellente solution à long terme.

La nacelle bébé et le cosy ont chacun leurs points forts et présentent des avantages non négligeables. C’est donc principalement en fonction de votre mode de vie qu’il vous appartiendra de choisir le siège adéquat.

Par Cdiscount 12 juin 2017
Cette réponse est-elle utile ? 1

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement