Pourquoi choisir le siège auto groupe 0+ ?

Cette question est-elle utile ? 2
bébé souriant dans son siège auto

Votre enfant doit être obligatoirement installé dans un siège auto adapté, et ce jusqu'à ses 10 ans. Avec deux réglementations existantes, les modèles sont désormais classés par poids ET par taille (cette dernière prévaut pour la norme européenne I-Size qui deviendra bientôt obligatoire pour tous). Pour les tout-petits, de la naissance à environ 1 an (ou 13 kilos), on recommande le groupe 0 .

Les caractéristiques du siège coque groupe 0

Si vous avez choisi d'installer loulou dans une nacelle (ou lit auto), vous serez dans l'obligation d'en changer quand il va grandir, approximativement vers 6 mois. L'équipement groupe 0 est donc un passage obligatoire, que ce soit dès la naissance ou après la case nacelle.

Il doit être placé dos à la route jusqu'aux 15 mois de bébé car avant cet âge, son cou n'est pas assez musclé pour retenir le poids de sa tête en cas de freinage brusque. Vous pouvez fixer le siège à l'arrière ou à l'avant (mais dans ce cas il faut désactiver l'airbag passager) à l'aide de la ceinture de sécurité ou du système d'ancrage Isofix si votre véhicule en est pourvu.

Le siège coque doit avoir des côtés bien enveloppants, pour être sûr de protéger efficacement la tête et le cou de votre enfant en cas de choc latéral. Il doit être bien rembourré, en particulier au niveau des sangles du harnais de sécurité (en 3 ou 5 points selon les modèles) pour ne pas blesser loulou au niveau du cou. On vous conseille également de le choisir dans un tissu anti transpirant et/ou déhoussable, vous n'êtes pas à l'abri d'un accident de biberon dans la voiture ! Enfin, le dossier doit être inclinable pour que votre nourrisson soit suffisamment allongé pendant le trajet.

Les petits détails qu'on aime pour un siège auto groupe 0

Comme pour de nombreux équipements de puériculture, ce sont parfois les petites fonctionnalités qui font toute la différence dans votre quotidien de jeunes parents. Parmi les options qu'on aime il y a :

  • La possibilité de le clipser directement sur le châssis de la poussette, pour passer de la voiture à la promenade sans risquer de réveiller bébé. Si vous achetez un pack poussette trio ou duo, vous êtes tranquille, ils sont compatibles. Sinon, vous trouverez des adaptateurs poussette pour rendre la transition possible.
  • Un siège pivotant à 90°, pour le tourner vers vous lorsque vous installez loulou dans la voiture et l'attacher sans vous casser le dos.
  • Des accessoires ultra pratiques qui rendent la coque évolutive comme un réducteur d'assise pour les 3 premiers mois, des sangles ajustables en hauteur ainsi qu'un appui-tête.

On trouve le même équipement dans des versions combinées groupe 0 /1, à savoir que vous pourrez le garder jusqu'à 4-5 ans environ (ou 18 kilos). Un bon investissement qui vous permettra d'attendre plus longtemps avant de devoir changer le siège auto de votre enfant.

Par Cdiscount 27 juillet 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement